Re: St Marc à FO.😊.
#8
@papystaff tu as un excellent flotteur qui permet de naviguer très calé et qui a un super comportement dans les touchettes. Il colle juste un peu dans le light mais uniquement dans ce cas.
Deux options pour le winfoil, petite toile et grande aile...Cela permet de décoller tôt, de contrôler et ne pas se fatiguer...l'autre...toilé comme en slalom (ou légèrement moins) avec une petite aile : clairement moins de contrôle (d'où une certaine technicité), perte au niveau du décollage précoce mais vitesse plus importante.
Lors de notre nav' , dans un premier temps j'ai utilisé ma 7.0 avec petite aile (S650) qui permettait d'avoir une meilleure vitesse (vmax, v10s, v500) par contre le décollage était laborieux, il fallait que je pompe fort...c'est hyper fatiguant, d'autant qu'il faut être concentré lorsque tu prends les plus fortes rafales. Pas assez de vent (et de vitesse) au jibe pour garder le vol, il fallait donc recommencer à pomper. Par contre super sensation au travers et largue...pour accélérer.
Lorsque j'en ai eu marre de pomper, j'ai gardé la même voile mais j'ai switché avec l'aile L (870)...c'est l'aile Up/Down, hyper puissante...plus besoin de forcer au décollage, jibe en l'air, par contre le contrôle au travers/largue est plus délicat.
Le foil est donc une histoire (un peu) de compromis...je pense qu'il te manque encore quelques sessions pour pouvoir toiler plus grand et contrôler le flotteur ; sur la fin de la session, tu étais clairement sous toilé, le vent ayant baissé.