CR Moisson Lavacourt 20/07/2019 - test Exocet Freefoil 132 (vidéo)
#1
Session plutôt sympa à Moisson Lavacourt ce samedi par un vent léger de Sud Ouest (dans l'axe du lac).
Le but, pour moi, tester l'Exocet Freefoil 132 carbon prêtée par Olivier de Quai 34 Champigny, une planche Freeride pure foil qui semble être sans prise de tête au niveau réglage.
Une dizaine de planchiste en aileron et 3 foils sur l'eau
Malgré un vent vraiment light (au max 15knts pendant 10 minutes), je décide pour rester dans le programme de cette planche et de gréer une voile de vague, Loftsails Purelip 5.2, soit entre 2,5 et 3m2 de moins que la majorité des planchistes en aileron.
Vu la petite surface utilisée et toujours pour rester dans le programme, sur mon Lokefoil LK1, je monte l'aide 1200 (freeride) pour avoir un maximum de portance et compenser mon soustoilage.
Dans le vent limite, le décollage s'effectue au prix d'un bon pomping, mais heureusement que je suis aidé par la légèreté de la voile et la surface de l'aile. Lorsque je suis dans la bonne plage de vent, je retrouve le pop et le décollage immédiat que j'avais avec ma JP135.
Au niveau contrôle, rien à dire...les straps centrés aident bien et, avec ses rails arrondis sur l'avant, les touchettes ne se font pas ressentir (presque comme la RF81).
Le virement de bord est relativement facile (merci la largeur à l'avant) malgré la faible longueur de la planche (210)...il ne faut pas traîner trop longtemps, quand même, sur l'avant.
Les foiling jibes (sans toucher l'eau) passent très très facilement...extra !
La planche est moins calée que la RF81, plus joueuse sous les pieds, donc impeccable pour celui qui veut se lancer dans quelques moves.
Bref, difficile de lui trouver des points négatifs à part la décoration (mais c'est un avis perso) ...un peu plus légère elle serait explosive dans les départs en vol.
En attendant la vidéo....quelques photos