Aujourd'hui, c'est jour de grève pour VJM ....pour la rédaction du CR. Il a préféré lâcher tous ces potes (environ 1 à 2 millions d'amis ce n'est pas rien) de promenade parisienne pour venir me tenir compagnie dans un endroit improbable après 3h30 de route. Je suis très touché.
La grève n'est juste valable qu'à Paris parce qu'à Jonville, il n'a pas chômé le bougre.
On a navigué chacun 3h (lui bien sûr un peu plus, comme d'hab) sans mettre un pied par terre.
Pourquoi à parce que d'abord lorsque la marée est encore haute (mise à l'eau à 16h00 avec hauteur dl'eau de 5m), c'est ok mais il faut marcher avec le matos pendant quelques minutes avec de l'eau jusqu'au menton pour capter le vent. On n'allait pas faire ça à chaque fois qu'on voulait picoler.
Aussi, l'endroit était superbe et le temps très ensoleillé.
Dès le début, on a cherché la grosse houle =2m+ (sans déferler et donc pas aussi creuse/raide qu'on l'aurait souhaité - mais on est pas à l'ile maurice) à surfer dans la baie : parfait pour se mettre en jambe avec plusieurs rollers enchainés VJM en 5,3m et moi en 5m. Les vagues de 1m se sont ensuite progressivement formées, organisées et lissées en arc de cercle entre la pointe et la plage d'accès alors que la marée descendait.
On a repris la route pour Paris vers 20h bien cramés mais le trajet s'est parfaitement déroulé grâce à Nico l'ami des sangliers qui, la veille, nous a nettoyé la Nationale.
Dixit les allemands, véritables locaux qui squattent le lieu, c'était la même chose qu'hier en moins gros avec moins de vent.
Le descriptif de Walou dans le CR du WE du 10/11 est parfait. Effectivement, il faut éviter de casser car la plage est complètement off. C'est le seul inconvénient du spot. Les vagues peuvent être prises très tôt près du sémaphore au large de la pointe et ne disparaissent pas sous les pieds quelques minutes plus tard. Des vagues du Cotentin mais en arc de cercle.
Le spot est un peu particulier puisqu'on l'aborde par le côté (les vagues sont perpendiculaires à la plage d'accès). Dernier point important : en NE, c'est surf tribord et pas babord comme aux Dalles. Ca permet réellement de se perfectionner en tribord (surf majoritaire en Normandie) même en NE.
Il parait que le site
http://www.cnps-jonville.com/ regorge d'infos sur d'autres spots (à voir mais plus ce soir) à proximité.
Dixit les locaux (les vrais cette fois-ci) du club nautique, il n'y a qu'une seule journée comme hier tous les 15 ans. Je prends rdv dès maintenant malgré mon vieil âge pour 2 jours de navigation à gogo.
Pour Rachid, j'espère que tu ne vas pas attendre 15 ans pour balancer à nouveau de bons rollersé¦ De toute façon, au prochain NE à force 6, on y retourne.