Re: CR Fà´ret d'Orient Mercredi 8 Mai
#2
Hello, on s'est croisé sur l'eau.
Tu marchais bien je trouve !
NB : On avait déjà ouvert aussi un Compte-rendu pour cette journée
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?topic_id=14311Concernant les réglages pour mieux caper, je laisse les pros du Kiff te répondrent
C'est une question de réglages car ça vient pas de l'aileron étant donné que sa taille est très bonne et que cet aileron de série est réputé très correct)
C'est étonnant ton problème de passage de camber car les pryde sont parmi les meilleures dans ce compartiment.
Bref, il y a 3 paramètres qui jouent sur la difficulté à passer les cambers :
1.le bon mat (courbe ET diamètre)
2.la tension à l'amure
3.la tension des lattes.
En préambule, l'idéal est d'avoir la même pression sur tes 2 lattes à cambers / ils doivent tourner en même temps. (ton problème peut ne venir que d'un seul camber qui serait en surpression. A vérifier quand la voile est gréée en essayant de bouger à la main les cambers et même visuellement, vérifier si tu vois qu'un ou les 2 cambers ont trop d'angle par rapport au mat)
1.Pour les pryde, faut le bon mat et le bon diamètre.
A mon avis, si tu tends à la cote, ca vient pas de là car avec 2 cambers, la voile est moins sensible à la courbure.
Niveau diamètre de mat, si tu n'as pas le mat Pryde, les cambers pourrait être en surpression si ton mat est + gros que le mat pryde préconisé (peu probable car les mats pryde type X65 ont déjà un gros diamètre, plus gros que les mats pryde 100% ou les mats génériques type dynafiber, amex etc...)
2.en général, les mesures Pryde sont archi justes. Donc tu les respectent et tu tends lol
Dans ton cas, tu mesures 30 cm entre la base du mat et l'axe des poulies de la voile (+ ou - 1 cm) et tu étarquent !
3. Il reste les lattes. Tu les détends donc le temps que la voile se "fasse"...
A+