Re: CR Brandon Bay 13/14/15 avril
#2
OK, de retour à Paris après ce trip express booké dans la hâte jeudi soir.
Je m'étais rendu une première fois en Irlande pour juger le championnat irlandais de vague en septembre et avais déjà pu brièvement tester de belles conditions. A cette occasion j'avais bien sympathisé avec les gars du coin (dont les organisateurs qui sont de Dublin), lesquels m'avaient proposé de revenir au printemps à l'occasion de leur trip annuel à Brandon Bay. J'avais pris ça pour de la politesse, mais le WhatsApp du groupe s'est remis à fumer début mars pour le début d'une waiting period qui devait s'achever le WE prochain.
Jusqu'à présent, les conditions n'ont jamais été bonnes et les bonnes prevs du début de la semaine dernière avaient fait pchitt dès le mardi, de sorte qu'avec les vacances de Pâques qui arrivaient, j'avais fait une croix sur le trip. Jeudi matin, les prevs repartent à donf, mai en chéckant vite fait les billets, c'est mort, je ne trouve rien à moins de 500 € l'AR et j'ai du taff raz la tronche...mode un peu dég ON.
Je re-check en début de soirée et me dégotte un vol pas trop mal pour le vendredi midi avec retour aujourd'hui lundi. Le bon plan c'est que je n'ai que ma combi et mon harnais à prendre, mon pote Malcom sur place fait 20 kg de moins que moi, donc no problemo pour partager le quiver, d'autant que sur place, je peux taxer du matos à gars du coin qui a un shop et une école à Brandon Bay et avec qui j'ai passé 3j à juger dans un camion...ça crée des liens :)
Les enfants déposés à l'école, je boucle ma valise, tope un cab à pas cher (
www.eurecab.com paye ton placement de produit) et me voilà comme un ouf en route pour Dublin.
J'ai carrément du mal à réaliser que je vais dormir en Irlande le soir même, même si je ne sais pas où ni avec qui, et c'est vraiment trop bon.
Arrivé à Dublin, l'ami Malcom est là avec son Land et sa remorque et nous voilà partis pour 4h30 de route : un bon Siouville quoi.
Le temps est quand même pas fameux, 11° et petit crachin, je flippe un peu des températures, d'autant que les condices s'annoncent quand même bien velues.
Nous arrivons à Brandon Bay vers 18h où Jamie Knox nous accueille après sa journée de cours, avec encore 3 bonnes heures de jour devant nous. Pas de temps mort, on se met direct à l'eau pour une session de SUP/surf qui clairement est bien moisie, mais le cadre est top avec un chouette coucher de soleil. je trouve quand même que ça pèle sa race dans l'eau, mais en embrayant sur le petit pub qui va bien, ça passe super. Derrière le bar nous avons la surprise de tomber sur Finn Mellon, l'un des tous meilleurs windsurfers irlandais, (pour vous situer, c'est un jeune de la génération d'Alex Grand Guillot). C'est cool, il nous confirme que le WE devrait être top, du pur side off et du surf down the line à gogo.
Ne sachant pas où nous allions dormir, j'avais prévu mon duvet, or le père Malcom nous a réservé un gite plus que moumoute, pas forcément donné, mais alors vraiment top niveau, zero souci pour amener Madame et idéalement situé à 5 minutes des spots.
Le lendemain, réveil 7h, tournée des spots à partir de 8, le vent se cale tranquillement, il ne pleut pas, limite y a du soleil.
Tout le monde arrive tranquillement, je suis ravi de revoir la petite bande de septembre, et c'est parti pour 3 heures de surfs à gogo en mode manège. Du down the line pur et dur à raison de 3 ou 4 bottoms par vague, (ce qui est énorme pour moi), c'est facile, 1M, 1M50, taille de bonhomme dans les plus grosses, on est peut-être 8 à l'eau sur un plan dl'eau de rêve. je suis en 5.3 et pocket wave 94L, ça le fait nickel. Rien qu'avec cet après-midi, je valide mon WE.
Le niveau des gars est vraiment excellent, je suis le plus mauvais mais ai sauvé l'honneur des fran'ais en ayant été le premier à l'eau et envoyé un front direct, puis j'ai fait mon VJM en fermant le spot alors qu'après avoir brutalement chuté, le vent était remonté.
Mais sinon, le niveau moyen, notamment des gars qui tapent pas loin de la 60aine est dingue, les mecs ont la science du placement et du surf, faut le voir pour le croire et en tous cas, ça donne de l'espoir (et une grooooooosse marge de progression). Le père de Finn Mellon notamment, tu le croises la matin sur le parking, t'oses à peine lui serrer la main de peur de le péter en deux, mais une fois sur l'eau, le gonze il te découpe les vagues avec un style de dingue, il envoie des back comme à la parade, c'est vraiment troublant. Tapez Niail Mellon sur Facebook et vous verrez.
Bonne soirée au pub, mais dodo raisonnable à 1h.
Le lendemain, franchement, j'avoue que j'ai déjà ma dose, il pleut comme pas possible, j'ai essayé de faire sécher la combi, sans succès, le vent est super light, je sens pas trop le truc, malgré les prevs qui restent optimistes.
Le Waiting Game commence, on trace le long de la baie de long en large toute la matinée, on fait les courses au marché, à 14H, toujours rien, mais on décide quand même d'aller plus au sud que la veille. Là le vent est carrément Off Shore, ceci dit les vagues sont jolies - on va dire 1M à la série - mais il pleut sans discontinuer, je me vois vraiment pas sortir dans ces conditions, sans parler de remettre ma combi mouillée pour le 2e jours d'affilée.
Oui mais voilà , en une fraction de seconde, la pluie s'arrête, le soleil se pointe et le vent prend quelques degrés un peu plus side. Branle-bas de combat, je grée comme un taré et me retrouve encore une fois le premier à l'eau.
...sauf que là je me fais blaster avec la 5.3, dans du 30 nds bien tassés et au surf le suis hors contrôle avec la 94L.
Au bout de 20 minutes, le pote Malcom est en vrac total avec sa 4.7 et sa 80L et alors qu'il part gréer sa 4m et sortir sa mini board, je lui pique son quiver...pratique :)
C'est un peu mieux, mais l'exercice est moins facile que la veille, ça gagne pas à tous les coups, pas évident de chopper une vague à chaque bord. En revanche, c'est du pur down de line : full speed dans la vague et BANG !!!!
j'arrive même à taper des petits aerials ce qui ne m'est pas arrivé depuis presque 10 ans.
Super ambiance sur l'eau, l'action est prés du bord, on se chauffe tous les uns les autres,la lumière est dingue. C'est petit mais c'est propre, au mieux il y a 1M, 1M20, mais cette sensation de bourrer à mort le long des vagues est mortelle.
Perso c'était la première fois que je naviguais dans les vagues avec un vent aussi OFF, c'est assez technique et clairement par rapport aux mecs du coin, y a pas photo, mes aerials finissaient quasi tous derrière la vague et ressemblaient à des sauts de crapaud alors qu'eux arrivaient à taper des trucs majestueux limite posés sur le parking, mais quel pied !!!
On est sorti de l'eau à 18h, le temps de tout plier et faire les valises on était à Dublin à 22H45, un petit Siouvlle - Paris quoi !
Ce matin, on s'est fait une petite ballade des spots de Dublin, c'est un peu moins joli, l'eau est un peu marron, mais gros potentiel. Ils attendent 3m demain...pays de rêve.
Dublin est une capitale au bord de l'eau avec des spots top niveau et à 4H de route se trouvent des spots world class, c'est vraiment l'hallu. Paradoxalement, le windsurf se meurt en Irlande, les waveriders se comptent sur les doigts des deux mains alors qu'ils ont des conditions de rêve toute l'année.
Perso j'y retourne en septembre pour juger leur championnat de vagues. Il y a une catégorie amateurs, donc franchement, si parmi vous il y a des motivés, les irlandais n'attendent que de partager leurs spots avec de nouvelles têtes :)
Voici liens des galeries des deux journées
https://www.facebook.com/francis.nogue ... eaction_generic&ref=notifhttps://www.facebook.com/pg/bullisland ... &album_id=837926586408504https://www.facebook.com/events/566364 ... ic&if_id=1523909264569313