Si comme moi vous lisez les bulletins MF, vous avez forcement remarqué qu'il y a toujours dans ce bulletin une description de l'état de la mer qui peu parfois apparaitre assez farfelue voir ne manquant pas d'une certaine imprecisions. Il s'avère quand fait les termes employés se referent comme l'echelle de Beaufort pour le vent à une echelle appelé l'echelle de Douglas dont je vous livre ici l'interprétation
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
Ces échelles ne sont-elles pas un peu archaiques (beaufort, douglas, richter,...) de nos jours ?... à l'heure du WRF 9km et du NOAA je ne comprend pas pourquoi MF utilise toujours le beaufort dans ses bulletins.
Et dans un bulletin diffusé en audio, c'est assez clair d'annoncer le vent en beaufort que des plages de vent en noeuds. En plus franchement, y a que les windsurfeurs qui veulent des prévisions exactes. En bateau, tu veux juste avoir une idée de ce qui t'attend et où ce sera plus calme.
d'autant que les 18 noeuds rafales à 23,5 noeuds c'est un peu bidon aussi mais dans l'autre sens la réalité n'est jamais aussi précise que la prévision...
A vendre voile Goya Banzai 3.4m² 390€ année 2023/2024 couleur orange-rouge/jaune tres bon état. Photos sur demande
D'autant que j'ai l'impression que par prudence MF annonce en beaufort ce qui correspond aux rafales de wg... Ca permet aux voiliers de savoir quelle voile mettre pour ne pas se faire retourner pendant la sieste...