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Le racing jibe Tuto photo + GPS #1
Hello les copains,

Lors de la session à  Zonnemaire, nous avons pu nous faire des bons jibes notamment avec l'ami GUillaupe. J'ai vu sur les photos que nous avions des techniques assez différentes et comme ce que l'on a de mieux à  faire quand on est pas sur l'eau est de penser à  la prochaine fois que l'on sera sur l'eau... je vous fais le petit comparatif ;)

Merci à  Thib pour les photo!!!!

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petit prés assez vite mais il va falloir pas mal abattre car en général on lance les jibes quand on est au largue... Sauf que là  avec la digue et le photographe, pas le choix que de coller au bord et donc petit prés... En prévision du jibe la main arrière s'est reculée sur le wish ce qui permettra de border plus tard


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On sort le pied arrière, ce qui a comme effet immédiat de mettre la planche à  plat : au lieu de tirer sur le pied avant et d'appuyer le pied arrière pour faire lifter en position de nav normale, je suis obligé d'appuyer sur le pied avant

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début de la prise de carre avec la planche qui à  bien tout le rail qui mord! ça permet de tourner bien court en ayant plus de grip qu'avec l'aileron seul. Pour ça, le secret c'est d'avoir le corps bien en avant et bien au dessus de la voile tout en restant bordé

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là , on voit bien que le corps est complétement au dessus de la voile et voile bordée. Un peu comme au ski, pour tourner court il faut faire mordre la carre, c'est la même chose ici!

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la voile continue a descendre alors que l'on est vent arrière, c'est parce que l'on va plus vite que le vent. pour le reste, toujours bordé et le corps toujours très engagé en avant et dans la courbe

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Le vent arrière est passé; il faut vite faire remonter la voile sans pour autant lâcher la prise de carre

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Là , on freine sec, la voile est un vrai aérofrein

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Passage voile avec hélas la planche qui cabre (effet gun). pas de volume à  l'arrière + 105kg, ca couine...

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récupération de la voile avec la planche à  peu prés revenu à  plat ;) + Mise du pied avant dans le strap

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Mise du pied arrière dans le strap


Je vous fais le jibe de Guillaupe juste après et ensuite on ouvre les commentaires ;)
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #2
Citation :

verhaeghe a écrit :Je vous fais le jibe de Guillaupe juste après et ensuite on ouvre les commentaires ;)


c'est déjà  très chouette d'avoir toutes les infos/images mises en correspondance.
... et pardon pour ce commentaire prématuré :D
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #3
Que peut-on voir dans le diagramme "Polar" ?
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #4
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Arrivée de Guillaupe en zone de jibe après une petite remontée au prés à  grande vitesse

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Et on abat pour prendre de l'angle et de la vitesse, au passage, remarquez comme les jambes qui étaient pliées sont maintenant beaucoup plus tendues...

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sortie du pied et prise de carre légère au début puis de plus en plus insistante. On remarque que la voile est bien bordée et le mat s'est redressé

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Contrairement au premier jibe analysé (pour ceux qui ont le courage de remonter au post #1), Guillaume est resté au dessus du strap avant et ne s'est pas mis au dessus du pied de mat. Outre que ce n'est pas un racing jibe, il y a aussi que la planche de GUillaume est fabuleuse pour le jibe avec beaucoup de volume sur l'arrière, on n'est donc pas obligé de se jeter en avant pour conserver une assiette correcte (sur un gun l'arrière s'enfonce vite)

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voile neutre un peu plus tôt dans la courbe (vitesse vent arrière proche de celle du vent alors que sur le premier jibe l'allure vent arrière était atteint à  20nds. Guillaume relache la pression dans la main arrière pour faire tourner la voile

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La voile tourne vite grâce au vent et Guillaume a déjà  tourné les pieds pour être à  même relancer à  fond

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A peine 2s après le passage voile Guillaume est déjà  en position de ré-accélération et fait une énorme relance en prenant 2nds par seconde (ouch) alors qu'il ressert au cap... Outre le talent du rider, on voit aussi un autre point fort de la planche qui est l'aptitude à  la relance.


On voit donc 2 jibes très différents chacun avec leurs points forts et leurs points faibles:

En résumé sur le point fort de chaque jibe :
- le racing jibe (le premier) permet de rentrer très vite dans le jibe et de neutraliser la voile en la couchant complétement durant le temps ou l'on va plus vite que le vent (i.e. un peu après le vent arrière)
- Le jibe slalom de Guillaume permet de passer très vite la voile pour avoir une relance très efficace derrière

Sur le point faible de chaque jibe :
- le passage voile tardif ne laisse aucun place à  la tergiversation, il faut être ultra dynamique pour passer la voile en un éclair sous peine de se retrouver scotché ou nez au vent (comme quand on apprend à  jiber et que l'on garde la voile à  contre)
- pas vraiment de point faible sur le 2è jibe qui est la base de l'efficience (pour peu que l'on ait un peu de volume sous les pieds)
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #5
Bon les gars, j'attends avec impatience les commentaires et les discussions!!!

Je commence concernant le graph polar, il permet de voir la vitesse en fonction de l'allure

Si tu as le courage, regarde la vidéo du jibe animé (ça dure 30s) : https://youtu.be/I0l73Xy1LRY

[Image redimensionnée
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #6
C'est trop beau 😍
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #7
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bon les gars, j'attends avec impatience les commentaires et les discussions!!!


Donc, si tu m'autorises (j'ai fait les hautes études du jibe, et redouble depuis 20 ans en dernière année),
tu auras noté que Guillaupe a redressé son mat (vers l'avant) au flip, ce qui contrebalance -un peu- les 105 kgs (avec du levier, tu fais pas 4,3m ;)... et contribue à  garder la planche à  plat / moins la cabrer...
De ton coté, le grément restait penché vers l'arrière au flip.

Avec les petites fesses de vos guns, faut peut-être même accentuer la bascule...

ps: encore merci pour la compilation des infos, Antoine - trop beau comme a été dit
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #8
Salut Antoine et merci pour cette analyse.

Je suis assez d'accord avec une grande partie de ton analyse mais il y a quelques fois des décalages entre l'image et l'exécution.

Globalement concernant les 2 jibes :
- Le changement d'amure est beaucoup trop tardif (cabrage du flotteur). Vous changez d'amure quand le flotteur est déjà  en perte de vitesse avec une voile qui sera moins neutre
- La main arrière n'est pas assez reculée et ne permet pas de surborder correctement et donc de bien faire mordre le rail de la planche
- La main avant n'est pas assez tendue et donc cela manque d'engagement sur l'avant. Sur un plan dl'eau plus compliqué et un vent moins régulier ça se payerait cash (y compris pour Guillaupe)

Attention la critique est facile et je m'applique à  moi même ces consignes à  chaque nave car ce sont aussi mes défauts principaux
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #9
Citation :

420 a écrit :
Salut Antoine et merci pour cette analyse.

Je suis assez d'accord avec une grande partie de ton analyse mais il y a quelques fois des décalages entre l'image et l'exécution.

Globalement concernant les 2 jibes :
- Le changement d'amure est beaucoup trop tardif (cabrage du flotteur). Vous changez d'amure quand le flotteur est déjà  en perte de vitesse avec une voile qui sera moins neutre
- La main arrière n'est pas assez reculée et ne permet pas de surborder correctement et donc de bien faire mordre le rail de la planche
- La main avant n'est pas assez tendue et donc cela manque d'engagement sur l'avant. Sur un plan dl'eau plus compliqué et un vent moins régulier ça se payerait cash (y compris pour Guillaupe)

Attention la critique est facile et je m'applique à  moi même ces consignes à  chaque nave car ce sont aussi mes défauts principaux


J'allais dire la même en moins bien ^^

En gros, là  c'est ultra facile grâce au vent et au plan dl'eau mais ça permet de bosser un peu.
Pareil les séquences photos sont top mais tous mes jibes sont un peu différents, je cherche et je peaufine si possible et des fois ça fini mal
Mais clairement je recherche plus le jibe relance que le jibe esthétique ^^

Joindre un fichier:



jpg  IMG_0185.JPG (168.13 KB)
685_5f06c64ec8747.jpg 1329X886 px
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #10
Salut,
Très intéressant. Un peu à  la marge de ce post, quels sont les bons spots autour de idf/Normandie où l'on peut s'entraîner au racing jibe ?
Plan dl'eau avec de l'eau jusqu'à  la taille pour repartir facilement en cas de chute
Merci
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #11
Citation :

misterG a écrit :
quels sont les bons spots autour de idf/Normandie où l'on peut s'entraîner au racing jibe ?
Plan dl'eau avec de l'eau jusqu'à  la taille pour repartir facilement en cas de chute


si tu étends aux Hauts de France:
la (célèbre) BTS
le Crotoy (pour la profondeur) sur les descendantes, lorsque peu de houle annoncée; ou sur orientations Nord, NE ou SE (off-shore pour 2 derniers) - pas fréquentes, mais ça arrive
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #12
Citation :

verhaeghe a écrit :
Bon les gars, j'attends avec impatience les commentaires et les discussions!!!

Je commence concernant le graph polar, il permet de voir la vitesse en fonction de l'allure

Si tu as le courage, regarde la vidéo du jibe animé (ça dure 30s) : https://youtu.be/I0l73Xy1LRY



J'avoue que c'est top moi qui ai une approche extrêmement empirique de la chose.

Je ne suis pas encore au stade du racing jibe, déjà  si je pouvais rendre régulier le jibe tout court ce serait bien.
J'aime bien l'analyse image par image, on peut ainsi comparer avec notre propre trace.
C'est là  que je me rends compte que la plupart du temps je "relance" en capant pour essayer de perdre le moins de terrain au vent alors qu'il faut partir plein largue pour reprendre de la vitesse et après seulement recaper.

C'est décidément un pays formidable la théorie !
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #13
belles descriptions de jibes!!il y a toujours des progrès à faire!!
antoine devra filmer les "moins bons" et decortiquer leurs défauts Ça serait instructif!!(parfois on connait la theorie mais on ne l applique pas une fois en action!)
pas de spot aussi simple que zonnemaire en idf!(peut etre certaines cotes en off shore pas trop loin de l idf?ou poses derriere les iles en SOuest mais les arbres poussent encore...)
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #14
hello
Une question me turlupine concernant le maintien de la vitesse au jibe : pourquoi  on ne voit jamais des "racing duck jibes" chez les slalomeurs ?

- vu de loin...  le changement d'amure d'un jibe "classique" se fait par un pivot du gréement sur un bon 3/4 de tour (on le voit bien sur les super photos là au dessus le changement d'amure démarre quasi "à contre", limite du 360°) et la perte de portance de la voile pendant tout ce trajet se mesure sur le compteur de noeuds, et comme le pivot est très tardif et que pendant le carving la voile est à horizontale, elle ne porte pas .... et la vitesse du seul flotteur chute gravement.
- en racing duck jibe, y'a qu'un petit 1/4 de tour à faire (au bon moment) pour pivoter le gréement et la voile porte vachement plus longtemps pendant tout le carving pour, en théorie, maintenir une plus grand vitesse flotteur qu'un jibe classique non ?
la seule explication que je vois, c'est que le duck jibe en général est vachement fragile côté timing, le moindre mauvais timing est généralement fatal... ais-je bon ?

en outre, j'ai en mémoire un vieux Windmag des années folles, avec décomposition photo d'un "killer" racing duck jibe de Mr Pete Cabrinha , .... c'était dingue la vitesse qu'il avait !!!  bien plus vite que lui là .... https://youtu.be/wrQGxjOJS34?t=16

merci de vos avis d'experts , je précise que je dois passer 2 jibes sur 5 environ, donc excusez ma possible totale incompréhension du sujet

thx
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #15
Salut juste une précision

Le racing jibe = un jibe avec la voile couchée sur l'eau
Le racing duck jibe, Ça me parait difficile. On parle plus simplement de Duck Jibe
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #16
Citation :

420 a écrit :
Salut juste une précision

Le racing jibe = un jibe avec la voile couchée sur l'eau
Le racing duck jibe, Ça me parait difficile. On parle plus simplement de Duck Jibe


oui "racing" indique juste l'objectif de "perf maxi" pour le distinguer d'un duck plus ... "freestyle"

et c'était le terme employé par Wind dans ledit article
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #17
Citation :

remnet a écrit :
hello
Une question me turlupine concernant le maintien de la vitesse au jibe : pourquoi  on ne voit jamais des "racing duck jibes" chez les slalomeurs ?


Salut Remnet,

Je n'arrive plus à retrouver la vidéo de Damien Arnoux qui en juin 2017 lors d'une Aff avait fait un magnifique Duck jibe durant une course...effectivement c'était beau rapide et efficace...mais cette manoeuvre doit être plus compliquée stratégiquement lorsqu'ils sont au contact à la bouée, en offrant un peu moins de possibilité de placement.

Juste pour le plaisir la vidéo de Damien Arnoux en racing lors d'une Aff, quelle classe 🤪 !

https://m.facebook.com/stefvideoproduc ... 940152187155/?pnref=story

@Antoine: Merci pour le tuto 🤙

@+ sur l'eau
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #18
Quand tu fais un racing jibe, le fait de coucher la voile plus ou moins sur le pont plaque la board sur l'eau et l'empêche de rebondir évitant ainsi la chute. Quand tu fais un duck jibe au moment où tu croises tes bras sur le wish pour faire passer la voile sur l'autre amure, elle n'exerce plus aucune pression sur le flotteur qui peut rebondir à souhait s'il y a du clapot et le risque de chute devient élevé. Faire un duck sur plan d'eau clapoteux est bien plus difficile que sur du plat .
Par ailleurs, les pros naviguent avec des grandes voiles donc des grands wishs. Plus le wish est grand plus tu dois tirer le wish vers le haut une fois qu'il est passé par-dessus ta tête pour que le mat ne touche pas l'eau . C'est donc plus difficile qu'avec une voile de vagues d'autant plus que le creux est bien bloqué à contre avec les cambers ce qui gêne la récupération du gréement qui est d'ailleurs bien lourd et tire le mat vers l'eau.
En gros à mon avis, si on ne voit pas de duck en course c'est que le ratio bénéfice /risque est proche de zéro.
Par ailleurs, les magnifiques racing jibes voiles archi couchées sur le pont, on n'en voit pas beaucoup en course... C'est beau mais pas forcément efficace sur tous types de plan d'eau notamment dès qu'il y a du clapot...
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Re: Le racing jibe Tuto photo + GPS #19
J'aime beaucoup le duck jibe et sa fluidité m'a toujours semblé plus efficiente que l'empannage de la voile. C'est d'ailleurs un vieux sujet de discussion avec 420 qui fait parti du club des amateurs du duck.

Après les voiles de courses ayant des cambers, il est nécessaire d'utiliser la dynamique du changement d'amure pour "claquer" la voile et passer d'un coup les cambers sur l'autre amure alors que le passage smooth d'un duck jibe ne donne pas l'opportunité d'un claquage de cambers en règle!

Antoine
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