Re: Martinique en Fevrier
#9
Citation :
F4009 a écrit:
...Tu trouvera tous les renseignements que tu souhaite auprés de cet indigéne trés sympa!...
Sur le plan strictement sémentique, cette phrase ne souffre d'aucune anomalie.
En revanche, j'attire ton attention sur le fait que c'est une dénomination qui souvent, se veut un peu condescendante et que les insulaires peuvent même trouver un peu vexante. Je n'y vois pas de quoi en faire un fromage mais je me permets de te dire que c'est un peu maladroit comme formulation.
-Fin du sujet annexe-
Spots et loueurs :
Ceux que je connais :
J'ai eu l'occasion de naviguer au Vauclin (1999) et au Cap Chevalier (1996). Dans les deux cas, c'est slalom freeride, avec des petites vagues on shore au Vauclin. La nav se fait en gros volume (>100l) et grosse voile (>6m²). J'avais trouvé un loueur au Vauclin et je crois qu'il y en a toujours (au moins celui avec qui travaille Fun&Fly) alors pas de soucis de ce coté. Par ailleurs, il y avait le frère d'un pote qui louait du matos. J'essaie de la contacter et s'il est toujours dans le milieu, je te passe ses coordonnées. Pas de loueur au Cap Chevalier à ma connaissance.
D'autres spots gagnent à être connus :
- en vagues, Grand Rivière, tout au nord, dans la commune du même nom. C'est tribord en saut et le vent accélère bien, compter 1 à 2 bft en plus que sur la côte au vent (effet de cap). On y navigue en général en 4.5 à 5.5. Pas de loueurs de ce coté (j'y suis retourné en 2005 et c'était toujours assez reclus).
- en freeride, la baie de Fort de France. Je crois que tu peux trouver des loueurs à Schoelcher ou à Trois Ilet (à chaque extrémité de la baie). Là aussi, il y a un effet lié à la descente du vent sur la baie après avoir traversé la Martinique de part en part.
Période :
Sache enfin que février est le mois le plus venté dans les Petites Antilles.
Matos, louer ou apporter ? :
Si tu penses avoir de quoi stocker et transporter sur place, n'hésite pas à emmener ton matos (A/R à 80€ sur Air Caraibes, 160€ sur Air France et gratos avec Corsair => renseigne toi). Quelques arguments pour : en deux jours de nav tu auras amorti ton transport (sauf si Air France
), ne pas être contraint d'aller sur tel ou tel spot à cause des loueurs, ça compense largement les ennuis liés au transport, surtout que là bas, il y a de vrais bouchopns possibles selon l'endroit où tu logeras.
Conseil de matos si tu veux voyager le plus light que possible : 1 planche freeride 100-110l + 1 voile freeride 6m² à 6,5m². Avec ça tu es assuré de naviguer (sauf sur Grand Rivière où ça souffle plus).
Bon voyage !