Salut, j'ai remarqué que souvent pour ne pas dire à chaque fois, sur les vidéos de windsurf (pro et amateur), la plupart des surf se font frontside. C'est bien sûr en fonction du Spot et de l'orientation du vent, mais des spots avec des orientations pour du surf backside, ça doit bien exister, alors pourquoi est-ce toujours le Front qui a la vedette. Difficulté du Back ????
Je parle sous le contrôle de ceux qui savent surfer : Le backside, c'est pas vraiment du surf ; tu ne profites pas vraiment de de poussée de la vague et donc de la sensation assez unique du surf...
pas sur que l'on trouve beaucoup de spot de surf backside, ca voudrait dire que la vague déferle vers le vent. A la rigueur si le vent est très leger, mais je pense que ca doit etre rare. (mais y a t-il une relation entre le sens du vent et le sens de déferlement ?)
Cela mis à part, le surf frontside est beaucoup plus "naturel" et moins en contorsion, donc plus jouissif que le surf back (en plus on a certainement plus de vitesse en surf frontside).
En fait en side, side off et offshore le frontside est naturel, mais sur une orientation plus side on voir onshore, se doit être moins fréquent et plus technique et donc surf backside, me trompe-je ????
willyskipper a écrit: En fait en side, side on et onshore le frontside est naturel, mais sur une orientation plus side off voir offshore, se doit être moins fréquent et plus technique et donc surf backside, me trompe-je ????
OUI !!!
Frontside ok en side et super en side off (aérials, qualité de vague), en off (jamais testé perso...).
plus "on" que side-"side": plus c'est on et plus c'est etchnique de surfer frontside (normal non à on allonge le bottom et blam ! à contre !). Onshore tu longes la vague en lui offrant ton dos, et tu regardes la plage à travers le monofilm. Alors pour allonger un bottom frontside c'est pas idéal !!! Par contre le surf back devient "naturel"...
Mais ça dépend évidemment de l'orientation de la houle tout cela : si la houle est complètement side alors tu es side aussi par onshore...
Effectivement c'est plus technique surtout si la vague est bien side. Je viens de corriger car dans mon 2ème post j'ai inversé off et on, bien sùr onshore (vent venant de mer), donc nav dos à la vague, pas facile comme le souligne Togamipia d'enchaîner des bottoms frontside, dans ces conditions. Merci pour vos éclaircissements.
VJM a écrit: Je parle sous le contrôle de ceux qui savent surfer : Le backside, c'est pas vraiment du surf ; tu ne profites pas vraiment de de poussée de la vague et donc de la sensation assez unique du surf...
On va aller colporter ça en terre sainte et tu recevras une convocation pour explication avec le grand Belbe ! Pas vraiment du surf... on aura tout lu ! Pendant que tu y es, tu iras également à Hawaii pour vérifier ça (Robby Naish's house).
Attention j'ai pas dit que c'était facile non plus !
Bon, je comprend que je me suis gouré le coude dans l'oeil. Alors, commence par le début dans tes explications. C'est quoi le back dans "backside"... Par exemple dans la photo de Bernard, il est devant la vague alors pourquoi serait-il backside... Vas-y expliques ;) [Salut le de ma part :) !]
VJM a écrit: Bon, je comprend que je me suis gouré le coude dans l'oeil. Alors, commence par le début dans tes explications. C'est quoi le back dans "backside"... Par exemple dans la photo de Bernard, il est devant la vague alors pourquoi serait-il backside... Vas-y expliques ;) [Salut le de ma part :) !]
Frontside : tu es face à la vague Backside : tu es dos à la vague
Ben franchement c est une distinction dont je comprends peu l utilité!! Tu prends la tof the Surfthe monstrewave et comme dit swell si le mec abat il est front s il lofe il part back ! Et alors ? J ai jamais vraiment compris pourquoi les mecs parlaient de ça alors que tu peux faire les 2 mais c est peut etre aussi parceque j ai pas encore attaquer le surf et qu il y a peut etre des sensations differentes a decouvrir ...???
C'est vraiment une discussion de purs planchistes car en surf (sans voile), les deux ont des atouts.
Quoi qu'on dise, même si le surf front side fait beaucoup de rêveurs en planche (parce qu'il y a une dimension plus sensationnelle quand on fait face au monstre, c'est vrai), le surf back side a des tas de choses à révéler : aerial back side, front sur un aerial back side, 360°, etc. sont des possibilités que les vrais pros mettent parfois à profit (dans les vidéos aussi).
Alors Vive le back Side Libre !!! (contre la discrimination des surfs)
ric92 a écrit: Ben franchement c est une distinction dont je comprends peu l utilité!! Tu prends la tof the Surfthe monstrewave et comme dit swell si le mec abat il est front s il lofe il part back ! Et alors ? J ai jamais vraiment compris pourquoi les mecs parlaient de ça alors que tu peux faire les 2 mais c est peut etre aussi parceque j ai pas encore attaquer le surf et qu il y a peut etre des sensations differentes a decouvrir ...???
Surf backside = reservé aux spots dit "européens" ou les vagues et le vent viennent grossièrement de la même direction (moins de 90° d'écart angulaire). en général le surf backside permet de remonter au vent en se servant de la force de la vague
Surf frontside = pour tous les spots légendaires de vague! Les sensations sont décuplées car tu vois la vague en face, les appuis sont beaucoup plus naturels et surtout tu fais ton bottom pleine vitesse donc très esthétique.
Je débute en surf et j'ai tout de suite constaté la différence : le backside s'engage plus naturellement que le frontside ; dans des conditions onshore ou side-onshore, il suffit de faire du près sur la vague et c'est parti. J'ai fait mes premiers surfs backside. En revanche je trouve le frontside plus technique dans sa mise en oeuvre.