Re: choix d'une planche
#5
en un mot : Gloups !
Cela renvoie a deux scenes contrastées qui illustrent a la fois le pire et le meilleur du kite
1. une scene vecue heureusement bcp moins dramatique :
Goulien (29) notre pote Bertrand est sorti en kite par vent léger (10-15k), son aile est a l'eau et le courant le fait dériver lentement vers le large (ascenseur pres des falaises). le temps est beau, doux (pour cette fin octobre). on peut suivre notre kiter en visuel sans probleme, il est a peut etre 100m du bord.
5 puis 10 minutes qu'il barbote sans remonter ...
on finit par aller le rejoindre en ramant sur surf avec Nathalie (sa chere et tendre). on l'emmene sur le bord, happy end.
Debrief : en nageant, Bertrand s'est completement emmele les jambes dans les lignes jusqu'a etre entravé et ne plus pouvoir bien nager, tandis que l'aile a l'eau, avec sa prise au vent, l'entraine a la dérive. autrement dit : il était completement coincé et sans intervention sa sortie aurait pu tres mal se finir.
Sur le moment la conclusion s'imposait : il faut emmener un poignard (type plongée) pour pouvoir se désentraver si ca tourne au vinaigre.
Depuis il a continué a pratiquer et a progresser. je le salue au passage
2. les cas de sauvetage de windsurfer par kite sont fréquents.
exemple dernièrement Franky a Maurice doit une fiere chandelle a un kiter aguerri !
le principe est que l'aile, surpuissante, permet de tracter un 2e homme ce qui est pratiquement impossible en windsurf (matos de vague)
ma conclusion : humilité, prudence et solidarité
Dès que le vent soufflera, Je repartira
Dès que les vents tourneront, Nous nous en allerons