Re: choix de combinaison
#4
Perso je connais pas les produits décathlon et je dois dire que je m'orienterai pas trop vers ce genre de produit surtout pour une combinaison.
Pourquoi à
Autant tout le reste du matos c'est pas grave si c'est pas le top qualité, autant la combinaison quand il fait aux alentours de 0°C tu sais que c'est la seule chose qui te tient en vie en cas de casse ou autre...
Sans vouloir vous effrayer, il y a chaque année en normandie une personne faisant de la voile légère qui meurt. C'est jamais un débutant : le débutant ne va pas en mer quand il fait trop froid. Alors même quand on a un bon niveau, il faut pas hésiter à investir dans le kit survie : donc combinaison irréprochable !!!
Mon expérience avec les combi :
=> n'achetez jamais sans essayer, faut que ça s'adapte à son corps, et ça rien ne peut le prédir meme pas un modèle ultra performant et cher.
=> l'idéal même si ça se fait quasiment plus c'est la fermeture horizontal devant le coup, avec un système de fourreau évitant à l'eau de rentrer. Faut savoir que l'eau rentre tjrs, mais avec un top en lycra en dessous jamais on sentira l'eau rentrer !!!
=> pas lésiner sur l'épaisseur : 5mm sur le torse et du 4/3 sur les membres.
=> le néoprène c'est chaud; le jersey c'est froid !!! Une cobmi d'hiver doit être exclusivement en néoprène
=> la souplesse de la combinaison est importante : on perd une énergie folle à tenir son corps au chaud, alors si en plus faut forcer pour bouger on est fatigué au bout de 2 bords.
De mon expérience plus on assouplie la combi, moins elle est chaude et inversement (même si les matérieux s'améliorant, ce rapport s'améliore). Donc au final c'est souvent ce rapport qui sera primordial à juger en fonction de ce qu'on souhaite : avoir chaud ou pouvoir mieux manoeuvrer ?.. Ce rapport s'explique simplement par le fait : si je veux rendre la combi chaude, je dois l'épaissir => donc moins souple et inversement.
=> Une bonne combinaison c'est aussi une combi solide : elle doit être cousu et collé, il doit y avoir de bon renfort sur les genoux, et les tibia aussi (idéalement) car c'est souvent là qu'on déchire la combi avec des coups d'ailerons...
=> pour garder une combi qq années : pas le choix faut la rincer à chaque sortie (sans exception !!!)