Recyclage tube carbone-époxy
#1
En ces temps de chaleur retrouvée, c'est l'idéal pour faire du composite et ne naviguant pas j'en profite pour vous filer un tutoriel simple pas forcément applicable à la lettre pour réparer des tubes carbone-époxy.
J'avais au moins 7-8 m par bout de 40-60 cm que je voulais tenter de recycler (rien ne se perd, tout se récupère!). Les tubes étaient trop petits en longueur pour les réutiliser directement sur des lattes cassées.
Donc voilà, après un redécoupage propre à 90° des tubes je prépare mes embouts de 10 cm qui vont aller à l'intérieur. J'ai rencontré un problème de dimension lorsque j'ai acheté le tube pour faire mes embouts, il a donc fallu récupérer de l'épaisseur en enroulant proprement du scotch de peintre. A ce niveau l'emboitement est bien meilleur, plus de jeu quasiment. Le scotch s'imprégnera de la résine également, Ça fera l'affaire !
Pour info, très difficile de trouver du tube de 11 mm, il semblerait que nos chères lattes soient dimensionnées en pouces.
Résultat après séchage :
A ce stade, un petit décalage sur les jonctions mais le flex est pas mal.
J'aurais pu laisser la chose comme Ça pour dépanner ! Autant acheter un tube dans ce cas, car il y a un peu de travail.
Je ponce les jonctions pour y enlever le surplus voir un peu plus puisque je vais enrouler par dessus du carbone pour obtenir une meilleure solidité.
Séchage au soleil.
J'espère que le résultat sera au rendez-vous !