CR - Maroc - Dakhla Juillet 2018
#1
Hello les Kiffeur,
Je vous fait un petite contre-rendu (sans tourista) de notre trip au Maroc avec Mrtibz et 4 autres copains, dont trois font un sport bizarre qui consiste à se faire tracter pas un cerf-volant afin d'avaler le maximum de flotte en un temps records.
Départ le 23 Juillet 2019,nous sommes seulement 5 sur les 6 à prendre ce vol, notre 6éme éléments, ayant choisis de vivre la dolce vite à Rabat, elle nous rejoindra directement sur place.
Il n'y qu'un SEUL vol direct de Paris avec la compagnie Transavia (low cost d'air France). En prenant les billets 1 mois à l'avance sur un coup de tête on s'en ai tiré pour 200E/personne avec une valise en soute de 15kg pour nous 5 afin d'y fourrer combi/harnais/crème solaire & co.
Pour information le vol Transavia est tout les jeudi aller ou retour. Il y existe une autre possibilité en s'arrêtant à Casablanca avec Royal Air Maroc, ce qui offre plus de flexibilité sur les date de vol. Ca peut être rentable pour optimiser les jours de congés et profiter d'un week end de plus sur place.
Arriver à l'aéroport, c'est tout tout petit et la douane Marocaine n'est pas des plus pressée, mais le vent souffle fort, les drapeaux rouge et vert s'agite, c'est tout bon ! Pensez à vous équipé d'un stylo (non fournis à l'aéroport) afin de remplir les papiers de débarquement.
Pour ce trip d'une semaine on à choisis d'aller à Dakhla Attitude l'hôtel le plus à l'extérieur du "lagon" de Dakhla.
Sorti de l'aéroport, une navette nous attends et direction l'hôtel qui se situe à une trentaine de minute du centre ville. Concernant la ville pas grand chose à dire, c'est pas jolie jolie, ça semble assez mort malgré les 100K habitants annoncés sur wikipédia...
La formule des hotels du lagon sont tous plus ou moins les mêmes, c'est pension complète pour tous le monde. Ne sont pas compris les cours, la loc, et l'alcool au bar que vous aurez le plaisir de payer à la fin de votre voyage pour une note des plus salés.
Personnellement nous avons loué au FreakWindsurf center situé au sein de l'hotel, super accueil Luka et ses deux acolytes Marocains, Imhad et Simon ont étaient super serviable, ils t'apportent le matos au bord de l'eau, te conseil sur les choix... Bref au top pour le service. Concernant le matériel c'est du JP/NP, en état correct et une bonne gamme de choix de la vague et freestyle au slalom pour les planches de même pour les voiles, même si il n'y aucunes voiles à cambers à disposition et pas de voiles type slalom/freerace en dessous de 6,2.
Globalement nous avons eu un vent constant entre 20 et 30 noeuds, avec 2 session à 15/16 noeuds.
Le spot est relativement plat, un clapot de 50CM environ se lève au milieu du lagon quand le vent dépasse les 20/25 noeuds qui rend la navigation plus technique (ça reste assez plat hein !)
Nous avons un niveau très moyen et cela nous a permis de bien progresser et de travailler ce foutu jybe qui passe malgré tout qu'une fois sur 10.
Le spot est parfait pour le slalom/freestyle, comme l'hotel se situe à la sortie du lagon, il n'y a pas trop de monde malgré la période estivale. Les kite reste majoritairement au bords de l'eau du coup on peut faire des bords tranquille de plus d'1km entre les deux cotés du lagon. Par contre pour les hotels dans le bout du lagon, qui se rétréci, le spot avait l'air vachement plus chargé.
Je mettrai donc en terme de localisation un gros plus au PK25 et à Dakhla Attitude afin d'éviter d'avoir un spot surchargé.
Mention spécial pour la sortie au speedspot, c'est tout plat ca souffle fort (25/30noeuds) et ca permet de se tirer sévèrement la bourre avec les copains sont un bord bien long. La sortie est à 10e avec transport du matos et des bêtes (nous) en tracteurs (5min de transport env) mais ça vaut vraiment le coup !
Pour une semaine (uniquement 5 jours complet sur place) avec la loc du matos il faut compter environ 1000E (hors alcool :/). C'est cher mais tu navigue du matin au soir, même si nos mains cloqués nous ont fait prendre du repos forcé d'une demi journée en milieu de semaine.D'ailleurs, n'oubliez pas les gants/crème pour les ampoules ! Des chaussons peuvent être aussi utiles afin d'éviter de se faire couper par les couteaux (coquillage) enfouis dans le sable. Autrement les bateau de sécu à l'eau de l'hotel font bien gaffe à nous et en cas de galére, viennent te chercher, on se sent parfaitement safe pour envoyer les watt.
Globalement Hyper satisfait de ce voyage, et je recommanderais à tous le monde l'endroit et l'hotel. Attention néanmoins il n'y a rien d'autre à faire que du kite ou de la planche sur le lagon. Pas forcément l'endroit rêvé pour partir en famille si on est seul comme pratiquant! Spot top pour débuter néanmoins!