Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
fantomarc94 fantomarc94
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 29/12/2013 20:17
  • De Atacama
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 5908
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 13:41

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #21
Je pense aussi que olivier quai 34 sera le plus averti pour te conseiller
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 14:29

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #22
Citation :

fede75 a écrit :
Vas-y avec du freewave 100-105 max (les RRD FWS sont très faciles, confortables et bien équilibrés) et tu pourras continuer à  utiliser ta 7.5 en été. Dans 2 ans tu achèteras une "nouvelle" à  80-85 wave et là  avec ses 2 planches tu pourras tout faire.
+1 (exactement ce que je recommandais vu la contrainte de la 7.5 ... à  moins de la laisser tomber ... je n'ai jamais eu plus que 5.7, donc ne saurai bien te conseiller pour la planche pour cette partie du programme) et +12 pour le conseil d'Olivier @Quai34.

Une "wave 100l", ce n'est plus vraiment une wave, surtout si tu ne pèses que 70kg et çà  trainera/collera trop à  l'eau avec ta 7.5 (programmes trop différents), donc plutôt "bonne à  rien faire" à  mon avis.

C'est sûrement perso., mais je n'adhère pas aux conseils "step by step" et certaine crainte de descendre à  une planche vers ton poids +20 litres car tu maitrises déjà  le harnais, straps, planing, waterstart et le jibe. Après, avec moins de litons, çà  sera, pour moi, plus facile pour passer les mousses, tourner, surfer, sauter, ...qu'une planche trop tendue ou grosse(donc prise au vent importante) pour des conditions de vague (voile type : 4.7).

Le mieux serait que tu te prennes une semaine en centre de loc pour tester un peu tout et/ou on te prête lors de covoits Kiff & choisir entre 2 voies:

voie 1 : conserver ta 7.5 et prendre une 100-110 litres FSW pour commencer à  progresser plus en bump & jump qu'en vague (spots type Le Crotoy plus que Wissant), puis dans un second temps, une fois frustré en vagues par cette planche, la compléter par une pure wave 85 litres --> 2 boards dans le quiver (ou revendre alors cette planche et passer à  voie 2)

voie 2 : virer dès maintenant la 7.5 et basculer sur une pure wave de 90-95 litres max qui supportera une 6.0 max aussi (et encore, à  voir en détail), et là  avoir une planche unique qui te permettra progresse en vague plus rapidement (je ne suis pas fan des FSW qui vont trop vite pour faire de la vague ... et les histoires de prendre de la vitesse pour passer la barre ... pfff quand tu as F6-7, il suffit d'avoir la bonne voile ... et justement aussi ne pas, au contraire, arriver trop vite sur les séries et s'envoler n'importe comment )

Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 14:52

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #23
Avec ton gabarit, pas plus de 100l (Quand j'ai maitrisé la navigation dans les strap je suis passé directement à  100 litre pour 75 kg à  l'époque). Sinon tu seras trop encombré dans les vagues.
Sur une planche freewave de 100l oublie 7.5, tu manqueras d'appuie sur la planche pour exploiter la puissance de la voile.
Un conseil de quelqu'un qui a raté le waveriding à  vouloir tout faire avec une seule planche: Une freewave volumineuse, c'est bien pour s'initier, prendre confiance, apprendre à  passer les mousses, sauter un peu. Par contre quand tu va vouloir attaquer vraiment il faut un planche de vague adaptée à  ton gabarit.
Je me suis acheté ma première planche de vague à  40 ans, avant j'avais des convertibles. C'était super pour le bump and jump car plus nerveux plus facile à  caper. Je n'arrivais pas à  surfer frontside et je pensais que ça venait de mon niveau très moyen. Je n'arrivais pas à  faire un vrai roller, à  chaque fois je m'éloignais trop de la vague.
Il a fallu que je passe une semaine à  Essaouira avec une vraie planche de vague en location pour me rendre compte que j'étais aussi limité par mon matos. Dans des conditions side shore parfaites avec 1m50 de vagues, j'ai enchaîné mes premiers roller facilement. Comme l'a dit Phil, je me suis aperçu qu'avant j'avais trop de vitesse et que je n'arrivais plus à  tourner en bas de la vague.
Depuis j'ai une vraie planche de vague (même si je ne fais quasiment plus de sorties vagues).
Mes spots : w-idf.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/02/2014 16:03

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #24
Citation :

coulapic7 a écrit :
Donc je cherche un flotteur très facile pour progresser le plus vite possible.


tu m'aurais dit, je t'aurais fait essayer ça samedi - une FSW 95-105l. devrait t aller bien :
. FSW pour partir plus vite au planning (passer le shorebreak par ex) qu'une wave, et tenir plus longtemps/t'amuser plus qu'une freeride;
. 95-105 pour 10 kg de moins que moi.
(pas lu tous les réponses reçues, je complèterai/amenderai si utile)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/02/2014 17:44

Re: aidez-moi à  choisir mon flotteur merci #25
çà  c de la balle pour toi :)
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=82809
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs