Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
jiiibe jiiibe
  • Joint: 07/05/2013 15:43
  • De France
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 16
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 10:35

Mistral explosion 140L #1
bonjour
j'ai besoin de vous ! au bord du gouffre !
j'ai navigué plus jeune (entre 15 et 20 ans)sans jamais avoir un niveau potable (harnais = ok, beach start = ok, pas de strap, j'ai jamais compris comment les mettre sans que ma planche remonte au vent d'un coup et pas de jibe non plus...meme au ralenti...)
apres 20 ans d'arret, je reprends la planche à  voile cette année, j'ai envie d'y arriver.
là  j'ai une RRD 286 de 126L mais je galère ! j'etais à  poses samedi et j'ai trop galéré (avec une voile V6 6.5m² alors que tout le monde navigue en 8/9m²)
le tireveille (que j'utilise à  chaque fois que je dois virer de bord...) me pompe tout l'énergie que je peux avoir et avec la RRD, la planche est pas assez stable et c'est toute une galère pour remonter la voile.
que dois je faire? prendre une planche comme vous tous (75 de large, 140l mini?)? je pèse 74kg
j'ai vu une mistral explosion 251*76 140L quasi neuve à  350 euros
cette planche pourrait convenir à  mon niveau de débutant?
merci pour votre aide
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 10:47

Re: Mistral explosion 140L #2
j'ai à  peu près le même niveau que toi, aussi, je peux te dire qu'autour de 150l, c'est très bien pour pouvoir naviguer avec toutes les surfaces.

Par contre, hier j'étais en 133l avec 6.5 et au final, c'était certes plus hard pour le tire-veille, mais au moins tu commences à  bosser sur un flotteur plus maniable, t'obligeant à  avoir de bons appuis.

A l'inverse tu peux aller vers du plus gros(185l), et là  plus de soucis, mais tu ne travailleras pas tes appuis, tout sera "facile",...

Bref, le bon compromis c'est autour de 150l, je pense.
jiiibe jiiibe
  • Joint: 07/05/2013 15:43
  • De France
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 16
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 10:57

Re: Mistral explosion 140L #3
merci shazam de me rassurer un peu....je suis rentré de pose samedi presque dégouté tellement j'en ai chier avec ce tire veille et cette planche trop instable...
je devais y retourner hier avec mon frere et au dernier moment j'ai dit non, pas envie de revivre la galère de la veille (avec un vent beaucoup plus fort en plus)

donc du 140L est un bon compromis pour ENFIN progresser? je gagnerais près de 15L par rapport à  ma rrd d'aujourd'hui
sinon, la mistral explosion est une bonne planche pour débuter/progresser?
ou faut que je vise une planche de 80cm de large mini?
pvc pvc
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/07/2008 17:57
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 164
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 13:09

Re: Mistral explosion 140L #4
Salut,

J'étais dans ton cas en 2007 et j'ai repris sur une 170L Fanatic.
Puis qd j'ai été à  l'aise avec le harnais, je suis passé à  144L avec une mistral explosion 2005 justement.
C'est une super planche, je l'ai mené au bout, elle est aujourd'hui réparée de partout et sert au gens qui veulent s'initier mais j'ai bien progressé avec.
J'ai souvenir d'une session au Crotoy ou j'ai fait une vingtaine de traversées de la baie avec une 8.5m2 et en passant des jibes que je n'ai jamais repassé depuis!!!

Usage Aileron PowerBox assez souple également

JP FW 129L, Loft LipWave 5.0 & 6.2, Ezzy Infinity 7.2, Gaastra 8.5
1.93/ 98 kgs
Grand C4 Picasso HDI / R'NB forbidden
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 13:37

Re: Mistral explosion 140L #5
Bonjour et bienvenue sur le Kiff !

Pour ma part j'ai commencé la planche ne 2004 avec Une bic Nova. Cette planche était formidable pour plusieurs raisons :
- Construction beton !
- Pont en Eva (doux avec ta peau et surtout une excellente accroche)
- Multiplicité des inserts de straps pour te faciliter la vie
- Aileron de base idéal pour débuter
- Un shape de Formula assurant un excellent départ au planning et qui te permettra d'enmener cette planche bien loin.

Au départ je n'avais que cette planche avec une voile ecole 5.5m². Puis une V8 8.5m² (un ex Golgoth). Puis une 11M²... Brefs j'ai passé toute les tailles de voiles dessus au fil de ma progression.
Le gros avantage de cette planche c'est qu'elle autorise un relevé à  la main aisé du fait de se grande largeur et dont du couple de rappel qu'elle procure. Tu pourras la garder longtemps pour les sessions sur poses moisson et autres car tu pouras te faire des supers sessions formula style avec 10 m² et plus si tu prends un ailerons entre 65 et 70cm et tu pourrase descendre sur une 8.5 sans réellement te sentir encombré.
Bref un super jouet qui m'autorise aujourd'hui ne plus avoir que deux flotteurs de slalom (87l*57cm de large et 110l*67cm de large) et je me sens à  l'aise avec de 12 14 noeuds à  40noeuds avec 4 voiles...
En tout cas attention tu vas bientôt ne plus faire que regarder les prévisions de vent pour aller naviguer...
Image redimensionnée
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 14:35

Re: Mistral explosion 140L #6
si tu gardes la 126l, il faut naviguer régulièrement, car, tu vas avoir un temps d'adaptation pour trouver tes appuis, mais au final ça peut le faire et te faire progresser un peu dans la douleur certes.

140l, avec une bonne largeur, bref une planche moderne, et bien c'est impeccable.

En planche, je dirai "qui peut le plus, peut le moins", néanmoins, être sur un flotteur stable, ne pas trop se fatiguer durant la session(tire veille trankil), une planche qui part au planning facilement malgré son volume, ça fait la différence je trouve.

On a le même niveau, donc tu cherches à  stabiliser ton planning, c'est la position qu'il faut travailler; la gestion, voile/corps/pied doit être impeccable et stable, ensuite, c'est du beurre.
Autant, te faciliter la tâche en prenant un bon flotteur pas trop petit...

Perso, dès que je saurai faire le water start, je passe direct à  une planche de 110, 120l pour le freeride.

Ce qui nous limite c'est le tire veille qui peut te flinguer une session.

jiiibe jiiibe
  • Joint: 07/05/2013 15:43
  • De France
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 16
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 14:37

Re: Mistral explosion 140L #7
Donc pour toi, sur une explosion 140L, je ne me trompe pas? (rappel des caractéristiques du bonhomme = 1.71m, 74kgs, niveau harnais + beach start, pas de strap, pas de jibe, pas de waterstart, pas de planing donc ..... )
ou mieux vaut viser une 160/180L pour etre sur d'y arriver (au planing, callé dans les straps, bien capé comme vous tous...
jiiibe jiiibe
  • Joint: 07/05/2013 15:43
  • De France
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 16
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 14:46

Re: Mistral explosion 140L #8
shazam, c'est clair que le tire veille, c la merde. samedi, comme tu dis si bien, ca m'a flingué la journée (et même celle du lendemain puisque je n'y suis même pas allé)
j'étais dégouté (mon frère aussi d'ailleurs...il a le meme niveau que moi sur le meme type de matos). je suis d'accord pour, plus tard, repasser sur du 120L. avec ma 126L, j'avance, j'y arrive dès que j'ai un tout petit peu de vitesse. sauf que dans ma tete, je suis deja en stress car je sais qu'il y a un demi tour à  faire pour revenir .... et que là , ca va etre la merde. je vais me lancer sur la mistral explosion de 140L, j'en ai trouvé une à  350e d'occase. quasi neuve. ca le fait non?
et sinon tu navigues où sahazam?
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 14:46

Re: Mistral explosion 140L #9
prend des courts de planche ou essai d avoir des conseils avisés tu progressera vite (tout seul c est plus (trop)long...
la planche plus volumineuse peut t aider mais ne fera pas tout si tu fais des erreurs techniques (le tire veille n est pas difficile avec du matos leger(est ce le cas????
jiiibe jiiibe
  • Joint: 07/05/2013 15:43
  • De France
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 16
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 14:56

Re: Mistral explosion 140L #10
prendre des cours, je n'aurais pas le temps malheureusement, meme si j'y ai bien pensé en effet. des conseils, j'en ai demandé samedi, on m'en a donné (merci d'ailleurs! )
et c'est aussi le but de mon post. avoir des conseils, prendre votre température (on s'excite pas hein... ), avoir l'avis de personne qui sont passé par le meme stade que moi...
comme matos, samedi, avec 12/15nds (hors rafales) j'avais donc la rrd 286, 126L, + voile NS IQ 7m²
est ce trop lourd comme matos? j'ai navigué 6 fois depuis juin avec ce matos
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 16:03

Re: Mistral explosion 140L #11
Une semaine en Juin en Egypte dans un club mistral...
Image redimensionnée
bassboom bassboom
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 08/04/2009 17:36
  • De champigny sur marne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 84
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 16:11

Re: Mistral explosion 140L #12
la voile ç'est une chose , le mat s' en est une autre .
j' ai cassée mon 100% carbone et l' ai remplacé par un 45, ben j'ai plus la même voile .
A la dernière session , j'ai pas pu relever la voile . Pourtant j' ai beaucoup naviguer avec cette voile et au tire-veille .

Le choix d'un matos adapté à  ton physique du moment ( car t'es amener aussi à  progresser dans ce sens ) est primordial pour ta confiance . Naviguer sur un tronc va plus te dégouter qu' autre chose ...en gros planche large et voile légère ( mat léger ou petite voile )...140L ç'est bon mais la voile doit être légère dans les bras pour un meilleur contrôle...

donc pense au gréement complet ( voile mat wishbone ) ...
1m77 ...72-80 kg ( variable selon la saison )
rrd avantglide M ,rrd Firestorm wtech 101 L Jp Hydrofoil 135 es
simmer sail 8.5 , northsails x-type 7.3 ,loft raceblade 7.0, severne convert 6.0,
Gunsails MégaXS 6.0 , loftsail lipwave 5.0
doc94 doc94
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 13/08/2012 18:46
  • De alfortville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 587
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 16:12

Re: Mistral explosion 140L #13
bonjour
pour ma part ca fait maintenant 1 ans que je me suis remis a la planche a voile j ai repris apres 10 ans d arret avec une bic core de 140 litre pour info 1m74 80 kilo
au bout de quelque mois je suis passer sur une rrd 130 litre firemove ( conseil d olivier de quai 34 que je remercie )planche tres stable qui part au planning facilement et pour le tire veille aucun probleme et maintenant je navigue pieds dans les straps et harnais et je viens d entamer mais premier jibe
je navigue sur cette planche avec des voiles de 5m8 a 8m4
je ne peux que te conseiller cette planche ou dans le meme style
RRD 130 litre firemove 85 cm de large pour 2m45
planche elix gt1 132 et elix gt1 117l voile 5.8 /6.6/,7.3/7.8et 8.4 voiture :laguna break
shazam shazam
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 07/06/2013 19:32
  • De CACHAN
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 95
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/10/2013 16:15

Re: Mistral explosion 140L #14
je fais 73kgs pour 1.77m, avec ton matos, j'aurais galéré au tire veille, et encore, je parle pas de naviguer en mer, car là  c'est chaud, après c'est vrai qu'une 7m² sans camber et puissante, ça le fait sur 140l.

J'ai pris un cours particulier au Brusc, près de brutal beach en septembre et j'ai navigué avec 5m² dans 25 noeuds de mistral sur une fanatic shark de 145l je crois

Dès que j'ai corrigé ma position, j'ai planné et ça forçait plus, oh miracle!

Par contre, j'avais toujours le tire veille à  faire, mais ça passait dans des creux et une bonne houle, sauf que mon flotteur était large et bien réactif et maniable donc stable pour le virement de bord entres autres.

La position en question est de conserver le pied arrière perpendiculaire et le pied avant // au staps avant, 45° en gros, voile face à  soit, tu descends bien dans ton harnais avec les les bras tendues, tu cherches un équilibre avec ta voile dans une position de confort ; ensuite, tu commences à  planner et tu recules petit à  petit tout en appuyant sur le pied avant pour ne pas loffer et chercher à  aller dans le lit du vent.

Quand je plannais, je me servais du pied arrière pour aller vers le vent en poussant et le pied avant pour descendre, je ne pensais plus à  ma voile, mon regard regardant sur le côté, en cherchant aussi à  avoir le flotteur à  plat; et là  les secondes ou tout est en équilibre sont magiques!

Comme je n'ai pas mon matos ici, je navigue à  la base de tom souville principalement(j'y étais samedi avec 30 noeuds et une 4.5 et 150l en location), sinon, j'ai essayé Ecluzelle, la grande paroisse et UCPA de Torcy; ces derniers spots sont des points dl'eau en IDF ou le vent est irrégulier mais à a peut le faire.

Tom souville est loin mais la base est très bien avec du matos médiocre néanmoins, vent de mer, zone safe et pas de houle...

RRD 130 litre firemove, ça à  l'air super bien effectivement

Faudrait se faire un plan la prochaine fois, s'il fait pas trop froid^^