Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2013 00:12

demande d'explication sur la mécanique des marées #1
Je vis dans un coin ou la marée a une importance primordiale pour naviguer : la baie du Mont saint Michel!

J'ai 2 questions :

1°) Pourquoi systématiquement les grandes marées tombent toujours quel que soit le moment de l'année tombent toujours dans le même creneau horaire (chez moi le soir entre 19 et 22H ce qui est chiant pour naviguer dans la baie à  2 km de chez moi alors que si je veux naviguer dans l'après midi, par moyenne marée je dois faire 12 km...).

2°) Pourquoi pour un même coificient de marée, la hauteur dl'eau du soir est plus haute de 10 cm?

Merci!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2013 07:04

Re: demande d'explication sur la mécanique des marées #2
Hello,

Je suis sur qu'il existe des sites très bien fait qui expliqueront très bien le fonctionnement de la marée

Les marées sont causées par l'attraction combinée de la lune et du soleil. Les plus grandes marées tombent lors des lunes "noires" ou le soleil et la lune sont "en phase". Ca arrive tous les 28 jours (un cycle lunaire). Quand la lune est en opposition de phase (pleine lune) ça fait aussi des grosses marée car cela se combine avec une attraction solaire orte et une attraction lunaire qui se cumule à  la gravité (car du coté opposé) la plus faible(pas très compréhensible sans schéma, désolé)

Image redimensionnée


Les grandes marée (lune noire qui se lève et se couche en même temps que le soleil) arrivent toujours aux mêmes heures car la vague de marée suit la lune, c'est quand la lune est au plus haut que l'attraction est la plus forte, après suivant la configuration du spot, cela peut prendre un peu de temps avant que la marée n'arrive car cela fait un déplacement dl'eau colossal qui prend du temps (et génère du courant)

Enfin, la marée principale est toujours un peu plus forte que la marée qui arrive 12h après car la première est causée par l'attraction de la lune alors qu'elle est "en face" de la vague de marée (distance vague de marée - lune = 25 fois le diamètre de la terre) et l'autre par le peu d'attraction de la lune alors qu'elle est à  l'opposée et donc à  26 fois le diamètre de la terre.

je conseille plutôt d'aller se renseigner à  travers des sites bien plus pédagogues ;)

Antoine
[Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2013 16:37

Re: demande d'explication sur la mécanique des marées #3
Bah comme explication de vulgum pécum...ç'est déja pas mal....expliqué!

Merci!