Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/05/2013 22:17

Choix d'un GPS #1
Bonjour, si il y a parmi vous des gens qui font de la rando en montagne, du snowboard en hors piste, ski de fond, des footings assez intensifs, etc...
Actuellement j'emmène avec moi (en plus d'une bonne carte papier )mon Samsung Note avec Runtastic et Sitytrail, mais j'ai toujours peur de l'abimer et par ailleurs l'autonomie est dérisoire ! Toutefois ces deux applications avec le Note remplissent honorablement leurs fonctions avec une excellente précision

Je cherche donc un GPS qui remplisse toutes ces fonctions, (avec moins de fragilité et plus d'autonomie que le Note...) sur lequel je puisse charger des cartes au 25000 ème. Si en plus je pouvais l'emmener sur l'eau pour mes session planche, ce serait encore mieux.... Bref, des idées à D'avance merci de vos suggestions et retours d'expériences !
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2013 12:02

Re: Choix d'un GPS #2
Pour moi (ça n'engage que moi!) les 2 GPS que me paraissent relativement accessible au niveau prix car disponibles sur le marché de l'occasion sont :

Le Magellan eXplorist XL et le Garmin GPSMAP 276C

Très important se sont des produits avec un écran relativement grand par rapport à  leurs encombrement et surtout ils sont à  la norme IPX7 (étanche à  l'immersion et aux projections).

Il me parais très important que tu prenne en tout cas un appareil qui soit IPX7.

En effet pour avoir fait l'expérience de vouloir économiser en achetant des appareils uniquement étanche et non immergeable, je peux dire que ceux-ci ne durent pas bien longtemps même sur un bateau : il suffit que le GPS ou la VHF tombe dans le carré plein dl'eau et quelques jours plus tard, il y a de la buée sur l'écran et il tombe en panne par la suite.

L'explorist XL de Magellan est utilisable en mer ou sur route selon la carte navionic que tu met à  l'intérieur.

Personnellement je l'utilise en Paddle Board ou lors de raids en planche ou en bateau dans le brouillard dans des zones de navigation ou je connais le tirant dl'eau.
Par contre je ne me suis jamais penché sur la cartographie routière car j'ai un autre GPS pour la voiture.

Tu le trouve pour 250 euros d'occasion.

TRES IMPORTANT : Négocie lors de l'achat la carte navionic qui va avec! Pas de carte = aucune cartographie précise! Donc ce qui ferra la valeur de ton achat ce sont les cartes électroniques SD navionic que le vendeur te donnera avec! (le GPS seul ne vaut rien car tu te retrouve avec la cartographie de base qui est égale à  un vieux triton!)


Le Garmin GPSMAP 276C : il est plus cher mais plus complet :

Sur terre le GPSMAP276C affiche la cartographie routière de base de l' Europe incluant les autoroutes et les grands axes routiers. Avec l' addition de l' ensemble routier optionnel incluant la cartographie MapSource City Select, une carte de mémoire de 128 Mo, une base de montage à  friction et un adaptateur 12 volts incluant un haut-parleur , le conducteur reçoit des directives vocales précises en fran'ais pour rejoindre la destination qu' il a choisi ou les points d' intérêts et les services pré-enregistrés.
Sur l' eau le GPSMAP276C est un traceur de carte avec une carte routière améliorée par la cartographie de base nautique de Garmin. Il affiche la cartographie marine détaillée BlueChart sur des cartes de mémoire pré-programmées ou programmées par l' usager, à  partir du CD-ROM MapSource BlueChart.

Le GPSMap 276C est vraiment un 2 en 1. Lorsque tu passe du mode marine au mode routier et si tu a sauvegardez au préalable des paramètres différents comme la mesure de la vitesse par exemple, vous retrouverez instantanément tous vos paramètres. Même la carte changera.

Il est connectable à  divers instruments si tu souhaite le faire évoluer pour l'utiliser sur un bateau.

Le modèle au dessus le 296 n'est utile que pour l'aérotourisme...mais comme il est très utilisé sur des petits avions, des racers, des avions historiques (comme ç'est un portable le tableau de bord reste dans son jus...), des avions de voltige ou des ulm...on le trouve en occasion plus facilement et la revente est elle aussi plus facile!

On le trouve en occasion pour 500 euros mais l'avantage est qu'en général tu as le kit complet avec (support, chargeur, batterie lithium etc...).

Pour la planche ç'est relativement encombrant, pour la Paddle son support + la grandeur de l'écran permet de promener en plein brouillard. Pour le bateau ç'est un outil utile pour faire du convoyage avec un tirant dl'eau dont l'on n'as pas l'habitude mais pour une utilisation loisir...ç'est un luxe inutile.

ç'est par contre l'idéal si tu ne veux posséder qu'un seul GPS.

Personnellement je l'ai revendu pour un coyote + le Magellan.
elvento elvento
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/05/2008 00:44
  • De BZH 56550 pour naviguer et y vivre sous peu, Jura 39150 pour le travail
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 521
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/05/2013 23:26

Re: Choix d'un GPS #3
Bonjour,
Un grand merci pour cette réponse complète et précise.
Je vais me mettre à  la recherche de ces produits.

Bon week-end
"La vérité est au centre, entre tempête et mer d'huile..."
Moi: 171 cm pour 64 Kg
AHD 116 & RRD Wave Cult
Camion: Toyota Hiace de 1999
Site perso