Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/10/2012 10:08

Aileron MxR Katana Race 32 #1
Après avoir essayé un 34 sur une RRD V4 105 et avoir adoré le feeling, je me suis décidé à  investir dans cet ustensile :mrgreen:
Concernant mes propos ils ne seront seront qu'en terme de feeling du haut de mon modeste niveau. (vmax 37.15)
Suite à  un WE sur PLN, j'ai eu l'occasion de tester cet aileron dessiné par Ponpon.

Vendredi : Spot des coussoules 20-30k, F2 SX s (90L 57 de large), Mega XS 5.7 2010.
Première sortie avec le dit aileron. Première sensation : ça glisse!!!
Aucune retenue sous la jambe arrière, la planche est calée et bien au dessus de l'eau malgré le manque de toile pour les conditions.
Au cap, on peut appuyer. Il faut vraiment forcer et être au large avec un bon clapot pour le faire décrocher. Mais la encore, un petit coup sur la jambe arrière et ça repart.
Je suis loin d'être une flèche au jibe et encore moi à  tribord. Ici encore, l'aileron me facilite la vie. La glisse et l'accroche font que ça se passe tout seul et j'arrive même à  ressortir planning tribord... Du grand Bonheur.
Vmax du jour 36.87.

Lundi : PLN Vielle Nouvelle 25-35, F2SX s, CS 6.4 2011
(Pas envie de réitérer les Coussoules en terme de toile)
Les sensations de glisse se confirment. La planche est hyper calée, et je ne sens toujours rien sous le pied arrière sauf la puissance nécessaire quand je veux caper. Le vent est assez nord, et je pars donc régulièrement au large dans le clapot. La planche n'a jamais été si confortable dans ce genre de condition. ça glisse vraiment tout seul et je survole le plan dl'eau. J'ai l'impression que rien ne peut m'arriver.
A la descente c'est énorme, la planche ne touche quasi plus l'eau par moment mais garde une assiette bien stable, j'adore, j'en prends plein les mirettes :D
A l'abatée c'est la même et même en arrivant dans le clapot, ce n'est pas grave ça reste au dessus, calé et sans mauvaise surprise.
Je pense bien que ce combo est devenu mon Combo Magique.
Vmax du jour 37.24 (ma nouvelle Vmax)

Il s'agit juste d'un retour de sensation et non un réel test puisque j ai eu la flemme de comparer mon S11 31 par exemple le même jour.
Mais avec cette planche j'ai commencé avec un SL4 32 2. que j'avais du mal à  faire marcher et avec lequel je n'étais pas du tout calé.
Puis un S11 31 avec lequel ça marché pas mal, mais moins haut sur l'eau, moins glissant (il faisait plus chauffer la jambe) et dans lequel un fallait vraiment rentrer. Idem pour le cap.
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4892
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 00:18

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #2
tu as essayé sur quel vol de rrdv4??
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 09:05

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #3
Pour la V4 c'était la 105 et l'aileron était en G11 et en 34. Il manquait un peu de longueur et du coup ça collait à  l'eau mais ça marchait quand même très bien.
Un 36 devrait être top
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 13:56

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #4
C'est étonnant que tu ais cette sensation de glisse et de légèreté alors que tu parles du modèle race. Qu'est-ce que ça doit être avec le modèle speed slalom?
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #5
Par légèreté il doit vouloir dire douceur

L aileron est assez souple donc tolèrent
Le profil ne se sens pas du tout les jambes et dans le clapot la planche reste haute dur l eau, car la tête fléchie
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 14:33

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #6
J'ai été bluffé par le C3 venom. Si on peut retrouver la même sensation à  moins cher ça m'intéresse pour équiper mon AHD GTS 53.
Mes spots : w-idf.fr
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 14:39

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #7
Citation :

mechouille a écrit :
Par légèreté il doit vouloir dire douceur

L aileron est assez souple donc tolèrent
Le profil ne se sens pas du tout les jambes et dans le clapot la planche reste haute dur l eau, car la tête fléchie


Premier CR de ce genre de chose alors les termes ne sont pas forcément exact, donc c'est parfaitement ça, de la glisse et de la douceur et donc du grand bonheur et des heures de navigation sans forcer.
Anonyme  

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #8
C est au moins aussi bien et 30 a 40€ moins cher !!!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 15:04

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #9
Citation :

Guillaupe a écrit :
Citation :

mechouille a écrit :
Par légèreté il doit vouloir dire douceur

L aileron est assez souple donc tolèrent
Le profil ne se sens pas du tout les jambes et dans le clapot la planche reste haute dur l eau, car la tête fléchie


Premier CR de ce genre de chose alors les termes ne sont pas forcément exact, donc c'est parfaitement ça, de la glisse et de la douceur et donc du grand bonheur et des heures de navigation sans forcer.

Ton CR est bien, j'ai bien compris ce que tu as ressenti mais ça m'a étonné car je pensais qu'un aileron dit Race était surtout fait pour caper, avec plus de traînée et plus de puissance dans la jambe arrière (ça chauffe plus).
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #10
Tu associes race à  puissant
Mais race en anglais veut dire course

Donc je te confirme que le Katana est bien un pur modèle de slalom type PWA

Sinon tu auras pas mal d infos la

http://windsurfing44.com/forum/viewtopic.php?f=15&t=9406

Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 15:17

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #11
race c'est surtout le nom du dit aileron

Ensuite comparé à  mon S11 par exemple, je cape au moins aussi bien et surtout je peux plus envoyé car justement je ne le sens pas. De plus comme la planche se retrouve haute sur l'eau le clapot de face est beaucoup moins gênant. Après c'est comme tout, si on lève le pied ça fini par taper.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 16:02

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #12
Quelle est la différence avec le modèle UFO Speed/Slalom G10/G11?
Mes spots : w-idf.fr
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/10/2012 19:08

Re: Aileron MxR Katana Race 32 #13
Citation :

cyberfastfred a écrit :
Quelle est la différence avec le modèle UFO Speed/Slalom G10/G11?


Les speed seront encore plus glissant mais remonteront beaucoup moins bien au vent d'autant qu il y aura du clapot. Les wide permettent de descendre de 4 à  6cm la taille d'aileron normal mais en mode speed.
Pour la différence G10/11, je ne pourrait pas te répondre hormis une histoire de fibre et de pourcentage épaisseur largeur. Ponpon m'a conseillé le G10 pour plus de contrôle dans le vent fort et le clapot.