Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Frankeezz Frankeezz
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/02/2010 17:14
  • De Marolles en Hurepoix dans le 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 158
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2012 10:41

Cr boulogne 25.08 #1
Bon aller, je me lance 1er CR sur le Kiff.
Rv à  8h au ulis avec o205 et souira puis depart finalement à  9h suite au probleme de batterie de notre ami o205.
Direction l'IA, trajet nickel personne sur la route, arrivé à  11h30, deja 25-33nds dans la rade, vent irregulier, un peu de grain de temps a autre.
Nous greons 4.7 et 4.5 et en route pour le chantier.
Vers 14h cela se durci, les collegues passent en 4.2, je reste en 4.5 pas plus petit, je suis completement a la rue, ce qu'il m'a valu de baigner au font de la rade 15-20 minutes a essayer de partir en waterstart (encore un grand merci a souira et o205 qui venaient me voir regulierement,) j'attend que ça se calme puis repart.
De retour au bord, je decide d'arreter vent trop fort et super irregulier.
Je passe ma board a o205 qui l'a gardera jusqu'a la fin, en attendant je joue le reporteur photos pour les collegues et vois au fond de la rade des grosses gerbe dl'eau qui cognent dans la digue deux fois la hauteur d'un remorqueur qui sort du port, oups. Drapeaux rouge dans la rade helico et sauveteurs rodent, leurs relevés 7-8bf.
Arret vers 17h30 puis depart 18h30, retour comme a l'aller sans encombre.

Bilan:
1er sortie sur boulogne spot securisant, pas de grosse derive du au courant quand on baigne, cadre sympa sauf sur la gauche(Usine), parking gratuit, douche et sable.
les moins greage sur le parking, odeur de poisson pourrie mais pas en nav donc nickel.
Pour moi, pas la session de l'annee et surtout faut que je me prenne une 4m pour les bonnes cartouche.
1.65m/60kg
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2012 10:49

Re: Cr boulogne 25.08 2012 #2
Bravo pour ce premier CR Frankeezz!
Sur Wissant (vous auriez d» pousser les 15mn de route de plus: c'est vraiment beau et safe), 14h, c'était le Peak de vent aussi (et étrangement grosse pluie à  un moment qui n'a rien ralenti) , vraiment fort, autrement, le reste de la journée gérable avec une petite toile. Idéal hier : une 4.0 effectivement.
A bientôt sur l'eau j'espère.
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Frankeezz Frankeezz
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/02/2010 17:14
  • De Marolles en Hurepoix dans le 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 158
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2012 11:13

Re: Cr boulogne 25.08 #3

Patrick, comme je ne connais pas ce spot et au vu de mon niveau, on a preferer Boulogne avec o205 peut etre une prochaine fois.
Souira lui c'est clair, il a carrement le niveau.
1.65m/60kg
Image redimensionnée
souira souira
  • Joint: 02/06/2012 13:08
  • De VIGNEUX 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 10
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2012 19:25

Re: Cr boulogne 25.08 #4
Bonjour
Pour cette première sortie evec le Kiff, ce fut une superbe journée:
J' ai rencontré o205 et Frankeezz deux Kiffeurs super sympas.
Les conditions à  Boulogne n étaient pas évidente vent fort et champs de mines sur l eau.
Mais spot bien sécurisé.
En fin de journée j étais bien crevé,(je ne suis peut etre même endormi sur le retour)
heureusement o205 était la pour assurer le retour.

Prêt a repartir pour de nouvelles aventures...
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/08/2012 23:30

Re: Cr boulogne 25.08 #5
Mise à  l'eau vers 13h30 en 4.7 sur 84L, déjà  bien toilé. Le vent monte après 3-4 bords, çà  devient vraiment hardcore. Retour à  la voiture pour gréer 4.2 et c'est reparti, mais je suis toujours surtoilé, c'est très physique. Après une bonne heure, avec des pauses pour souffler, Frankeezz me prête sa planche. Je navigue encore une heure avec la 73L, çà  va moins vite et c'est plus facile à  contrôler. Fin de nav vers 17h.
Au final une session carton à  Boulogne, avec un vent autour des 30 nds, peut-être même plus (les relevés sur Wimereux donnent 35 à  40 nds) et des rafales à  40. Je pense que j'aurais pu sortir la 3.7
Covoit sympa depuis l'Essonne et connaissance d'un nouveau kiffer, souira.

PS : Frankeezz, t'as pas mis le CR dans la bonne rubrique (il risque d'être effacé, je crois), je sais pas si golgoth peut le changer de rubrique. golgoth, si tu nous lis...
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 15:49

Re: Cr boulogne 25.08 2012 #6
Citation :

Patrick a écrit :
Sur Wissant (vous auriez d» pousser les 15mn de route de plus: c'est vraiment beau et safe)


"Wissant safe", t'y va pas un peu fort, Patrick à Wissant est assez ouvert en niveau, mais quand même pas tout public les jours où ça souffle.
Si Boulogne me semble "safe" même en baston, ça me semble moins clair pour Wissant... Courants + houle croisée doivent pouvoir t'emmener faire une bonne promenade en cas de casse - ou simplement d'épuisement...
Mais j'adore ce spot, clairement pas "hard core".
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 16:12

Re: Cr boulogne 25.08 2012 #7
Citation :

Sealion a écrit :
Citation :

Patrick a écrit :
Sur Wissant (vous auriez d» pousser les 15mn de route de plus: c'est vraiment beau et safe)


"Wissant safe", t'y va pas un peu fort, Patrick à Wissant est assez ouvert en niveau, mais quand même pas tout public les jours où ça souffle.
Si Boulogne me semble "safe" même en baston, ça me semble moins clair pour Wissant... Courants + houle croisée doivent pouvoir t'emmener faire une bonne promenade en cas de casse - ou simplement d'épuisement...
Mais j'adore ce spot, clairement pas "hard core".

+1, d'autant qu'on a navigué entre 13h30 et 17h, où le vent était le plus fort
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/08/2012 16:51

Re: CR boulogne 25.08 2012 #8
Citation :

o205 a écrit :
+1, d'autant qu'on a navigué entre 13h30 et 17h, où le vent était le plus fort

Là  d'accord, c'était pas le bon créneau horaire pour aller à  Wissant resté tout à  fait gérable en poids criquet et 4.2m2 jusqu'à  13h seulement. Cf. photo du matin dans le CR ici ... à  comparer à  celles de la descendante en fin de journée (RIEN à  voir, spot transfiguré): https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... wtopic.php?post_id=131574.
Le matin (descendante) et le midi (étale), avec une 3.7 _dans ton quiver_ c'était fastoche, plan dl'eau très facile ... jusqu'à  l'effet montante sur la houle.

Autrement je persiste et signe à  dire que samedi matin était très clairement un jour "safe" à  Wissant, spot qui peut effectivement être carrément dangereux les jours de grosse houle (c'est d'ailleurs cette dernière qui crée un courant parfois monstrueux, pas le vent) car c'était :
. le 1er jour de vent prévu 25-35nds (dès le 2nd jour de vent de suite, tu as + de houle = + de courant),
. il y avait 0m houle de prévue sur Swell-Line (jamais vu çà  et çà  s'est bien ressenti sur l'eau: passé la micro barre _vraiment facile samedi_, c'était un spot bump & jump facile sans courant au bord comme au large,
. marée descendante jusqu'à  13h30 et petit Coef de 60 (là  aussi, dès 70 et plus de Coef., ou la montante et çà  change tout au niveau de la difficulté à  cause du fichu courant qui peut être très fort),
. il faisait chaud et jour tard (donc grosse marge de sécurité pour se faire repérer/ramener en cas de galère du style casse au large)
. la plage _que de sable_ est immense : tu peux te rater, il suffit d'avoir des mollets pour remonter la place perdue à  pinces sur la plage (et dans 90% des cas, so what : tu marches comme tout le monde 50 à  200m à  chaque bord, pardon, triangle du couillon et tu te fais une très belle journée sur l'eau).

En fait, il y a eu quelques vagues sympa, mais uniquement d»es au vent et comme la marée était descendante, au large, tu remontais carrément au vent. Bilan: Pas de nav "champ de mine au large" et pas une fois dans la journée, j'ai d» tirer un bord pour remonter la place perdue ou vu une personne remonter la plage à  pied avec son matériel ... quand les jours de gros, çà  peut être le lot commun pour tout le monde à  l'eau

Cela avec un minimum de niveau en vague (watersart, jibe, nav dans 35nds sur du flat, savoir nager dans les vagues) et matériel adapté permettant de le faire que vous me semblez avoir : "Vent fort" = planche de vague et une 4.0 ou 4.2 et bien tirer à  donf dessus bien sûr ... MAIS effectivement, sans 3.7 que n'avaient pas tes co-équipiers (4.5 pour l'un d'eux), c'était hors de la période de peak de vent qu'il fallait éviter entre 13 et 15h-16h, et après, montante + vagues de vent formées au fil de la journée = un autre monde.

Quelques infos en + pouvant vous servir pour d'autres fois :
. j'ai aussi vu à  Wissant les jours de gros par SW / gros coef. avec niveau apprenti en vague: y aller 1h avant l'étale et 1h après l'étale, période habituellement "fuie" par les vagueux car il y a une "relative" pause dans le courant et une grosse barre au large qui coupe littéralement la houle qui reviens progressivement avec la montante (tu sort quand la 1ère série qui te fait peur passe).
... bref, un spot multi-facettes auquel cela vaut le coup essayer de se frotter souvent pour progresser et + t'y vas + tu en maitrises les conditions/configurations météo qui te conviennent, et quand tu te trompes, il y a Boulogne pas loin en repli (= aussi prévoir le temps supplémentaire pour y retourner au cas où).

Ouf
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
Frankeezz Frankeezz
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 26/02/2010 17:14
  • De Marolles en Hurepoix dans le 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 158
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2012 14:10

Re: Cr boulogne 25.08 #9
Pour moi, j'ai toujours entendu parler de Wissant comme un spot hard avec du courant et clapot dans tout les sens alors avec o205, on a preferé ce rabattre sur un spot plus secu.
1.65m/60kg
Image redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2012 15:04

Re: Cr boulogne 25.08 #10
Citation :

Frankeezz a écrit :
Pour moi, j'ai toujours entendu parler de Wissant comme un spot hard avec du courant et clapot dans tout les sens alors avec o205, on a preferé ce rabattre sur un spot plus secu.

- Vous avez bien vu/ joué vu l'horaire à  laquelle vous êtes sortis: c'était la meilleure chose à  faire.
- Infos ci-bas pour vous informer amicalement / inciter à  tâter du Wissant en sécurité quand c'est sympa : il y a aussi des moments cool comme samedi matin & pas de caillasses, donc risques limités à  s'y frotter même si on dois souvent marcher un peu
A bientôt sur l'eau j'espère.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2012 15:47

Re: CR boulogne 25.08 2012 #11
Citation :

Patrick a écrit :
[...] samedi matin était très clairement un jour "safe" à  Wissant [...]


Je n'ai pas lu l'intégralité de la (généreuse ) prose de Patrick, mais j'adhère au fait que Wissant peut être un spot accessible les jours "tranquilles" (visiblement le cas samedi).
"Safe" me semblait désigner une sécurité dans des conditions plus générales (Crotoy, Boulogne, etc...), seule raison de ma remarque d'origine.

Profitez... avec modération ! :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée