Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2012 12:15

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #41
Citation :

lulla a écrit :
Fix j'ai bien compris ton probleme car je le connais aussi mais je me soigne par quelques connaissances que j'ai en catamaran...
J'ai tres longtemps eu des voiles tres fines de profil comme des ram et je me suis toujours senti mieux avec du positif à  l'écoute et des bouts avancés. Demande à  tous ceux qui ont pris mon matos. Ils ont tous été obligés de reculer les bouts et trouvaient que mes voiles manquaient de peche...
Le probleme ne vient pas de la voile et je peux t'assurer que le creux ne bouge pas en mode normal. Le pb vient de toi et de tes réglages. Sinon ça se saurait depuis qu'on en parle sur les tests de voile et les forums.
Ce que tu décris est parfaitement réel et parfaitement connu dans le milieu de la voile. Je vais essayer d'être assez explicite vu l'heure et le café que je n'ai pas encore pris...
Avec des voiles de slalom race multicamber et creux forcé, tu ne peux jamais te rendre compte de la réelle prise au vent de l'avant de ta voile. Si tu n'avais ni latte ni camber tu t'apercevrais tout de suite de l'état de fasseyage de l'avant de la voile. (en voile légère, on regle toujours la voile à  la limite du fasseyage)
On parle bien ici du mode surtoilage et non du bon plein avec une voile adaptée au vent médium++
Donc en mode surtoilage le vent est tres fort et donc la tendance naturelle au près est de se rapprocher du lit du vent pour aller un peu moins vite et ne pas se faire embarquer. Un peu ce que tu fais avant un jibe à  l'arrache pour ne pas le faire olein pot... Dans ces conditions de pres serré par vent fort, tu es obligé pour garder de la propulsion, de mettre de la finesse dans la voile sinon elle décroche. C'est pour celà  que tu tends à  l'écoute et à  l'amure... Ton profil est plus plat mais toujours avec un creux à  l'avant propulsif et ta voile dégueule plus en tête donnant moins de surface de voile dans la prise au vent puisque seul le bas fonctionne...
Si le vent monte d'un cran, ta planche devient ardente. Ce dernier phénomene est favorisé par une taille d'aileron trop grand, un pied de mat trop reculé et le shape de ta planche. C'est peut être aussi pour celà  que tu preferes les planches comme les falcons qui ne sont pas trop ardentes comme les starboard par ex.
Donc dans ce dernier cas de figure ou la limite entre le coté propulsif ou non est tres difficile a voir puisque sur ces voiles il n'y a pas de visuel, tu te retrouves avec un départ au lof du à  la dévente de l'avant (que tu ne vois pas) et un arriere de voile qui se met dans le lit du vent. Tu as donc l'impression que ton creux recule et tu pousse sur ton bras avant pour éviter de te prendre la voile dans la tronche à  contre...
Mais si tu avais une voile sans camber et lattes tu verrais l'avant de ta voile fasseyer et là  tu ne pourrais pas dire que c'est le creux qui recule puisque la voile n'est pas completement dans le vent. Donc quoi faire ?
D'abord plus le vent est fort et plus il faut prendre un aileron petit. Il faut aussi impérativement avancer le pied de mat
Normalement tes bouts de harnais ne bougent pas. Tout celà  rendra ta planche moins ardente.
En dernier lieu prendre une voile plus petite mais là  on est plus du tout dans le même cas de figure puisque tu fais disparaitre le surtoilage...
D'autre part la position est importante car il faut impérativement mettre ta planche à  la gite ce qui n'est pas toujours facile quand on est à  la rue...
Tout ce qu'on a dit sur l'optimisation du travers (reculer le pied de mat, tendre les jambes, faire foiler...) n'est pas dans le cadre décrit plus haut.
Voilà  je sais c'est compliqué et pas toujours facile à  expliquer...


Merci pour tes explications concernant la voile! Par contre pour ce qui est de la planche la planche je ne pense pas être du tout dans le cas que tu décris.
J'ai des falcon 2007/2008 justement parce que ce sont les plus ardentes, tout l'inverse des starboard qui sont plus basses sur l'eau (sauf depuis 2011 ou la tendance avec fanatic c'est inversée).
J'adore les planches ardentes, très hautes sur l'eau et je n'ai pas de soucis de contrôle (si je pouvais reculer ncore le pied de mât ça m'irait très bien , mais je ne peux pas sinon j'ai le pied avant qui sort du strap quand j'ai cet "impression" de creux qui recule.
Mais aucun problème de contrôle, même dans le baston ou dans le chantier (ça serait plutôt mon point fort). Et je n'ai pas spécialement tendance à  vouloir lofer quand je suis sur-toilé, au contraire je me met au largue (si c'est possible) pour essayer de ne plus avoir cette sensation désagréable de voile qui se déforme.
Le problème c'est que y'a un moment où l'on est bien obligé de faire du près...
Et côté aileron, bizarrement je suis plut^t un léger du pied arrière et j'aime bien les ailerons très glissants.
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #42
[quote]
FiX a écrit :

Merci pour tes explications concernant la voile! Par contre pour ce qui est de la planche la planche je ne pense pas être du tout dans le cas que tu décris.
J'ai des falcon 2007/2008 justement parce que ce sont les plus ardentes, tout l'inverse des starboard qui sont plus basses sur l'eau (sauf depuis 2011 ou la tendance avec fanatic c'est inversée).
[quote]

+ 1000, par contre ça c'est pas inversé depuis 2011, l'écart c'est réduit. Un Starboard reste bien calé. Laurent me disait justement que par rapport à  ses Fanatic, il avait gagné au pré et en replacement par contre il avait perdu le petit coup de pied au cul !
Moi j'ai essayé la Wide 117 et la 107, je vous rassure et pour avoir eu des 2009-2010, on est dans le même esprit
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #43
Bon sinon Fix, viens en corse avec moi en septembre. A défaut de progresser en réglage, je te prends comme caddie, photo reporter, garde du corps et cuisinier

Ca te tente
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2012 12:32

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #44
Citation :

Diabolo a écrit :
Bon sinon Fix, viens en corse avec moi en septembre. A défaut de progresser en réglage, je te prends comme caddie, photo reporter, garde du corps et cuisinier

Ca te tente


Justement, je voulais t'en parler, le défi inter-île me tente bien et Audrey préfère largement aller là  bas qu'à  gruissan.
Je suis en train de voir ce qu'il y a niveau logement.

Citation :

Diabolo a écrit :
cuisinier


Ouais alors là  tu prends des gros risques pour ta ligne...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #45
Speciale dédicace à  Fix qui de demande comment c'est d'être surtoilé :
Voiles ouvertes, foil et wheeling en slow motion avec des pros

https://vimeo.com/46143875

Commence à  mettre des sous de côtés pour aller à  Fuerte...Les 100 kg ont l'air de prendre bien chers
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2012 09:17

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #46
Si je peux me permettre, économise tes sous, à  part pour la compète, Fuerte (enfin sotavento), n'a pas grand intérêt, à  part t'apprendre à  naviguer dans ce qui se fait de plus infâme en terme de clapot. C'est la compète de slalom la plus dangereuse du tour, la première bouée est mouillée de sorte que les mecs arrivent au jibe au grand large après un run de vitesse de 250 ou 500 M, top pour le spectacle, mais ultra flippant en cas de chute au jibe. C'est la seule fois que j'ai eu l'occasion d'aller sur la coupe du monde et je peux te garantir qu'au bout de 3j, tu croises les mecs QUI TIRENT LA GUEULE le matin car ils n'en peuvent plus et ne veulent pas retourner à  l'eau (bon faut dire qu'à  l'époque y avait le speed en même temps donc ça faisait de grosses journées). J'y ai passé 3 sem et c'est la seule fois de ma vie où j'ai souhaité que le vent tombe tellement j'en pouvais plus de bouffer du sable tte la journée et d'être à  la rue en permanence. M'enfin, sur qu'une petite clinique là  bas, tu reviens avec un gros, gros niveau !
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4890
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/07/2012 10:40

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #47
Citation :

Teraben a écrit :
A propos de nav sur l'aileron, j'en connais un qui a bien pigé le truc :
https://vimeo.com/46156391


il avait l air de se balader malgres tout bravo!!
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #48
Citation :

Paquitomicorazon a écrit :
Si je peux me permettre, économise tes sous, à  part pour la compète, Fuerte (enfin sotavento), n'a pas grand intérêt, à  part t'apprendre à  naviguer dans ce qui se fait de plus infâme en terme de clapot. C'est la compète de slalom la plus dangereuse du tour, la première bouée est mouillée de sorte que les mecs arrivent au jibe au grand large après un run de vitesse de 250 ou 500 M, top pour le spectacle, mais ultra flippant en cas de chute au jibe. C'est la seule fois que j'ai eu l'occasion d'aller sur la coupe du monde et je peux te garantir qu'au bout de 3j, tu croises les mecs QUI TIRENT LA GUEULE le matin car ils n'en peuvent plus et ne veulent pas retourner à  l'eau (bon faut dire qu'à  l'époque y avait le speed en même temps donc ça faisait de grosses journées). J'y ai passé 3 sem et c'est la seule fois de ma vie où j'ai souhaité que le vent tombe tellement j'en pouvais plus de bouffer du sable tte la journée et d'être à  la rue en permanence. M'enfin, sur qu'une petite clinique là  bas, tu reviens avec un gros, gros niveau !


Dis pas ça à  A2... Il entame, son 2ème jour de pétole !
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2012 11:46

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #49
Citation :

Teraben a écrit :
A propos de nav sur l'aileron, j'en connais un qui a bien pigé le truc :
https://vimeo.com/46156391


Ah ben alors pour le coup, c'est pas non plus la meilleur solution.
C'est du cabrage là , c'est pas du lift, ça ne monte pas spécialament sur l'aileron.
Soit il a un problème de réglage, soit il a un aileron trop gros, soit il borde pas assez (et jambe avant pas assez tendue).
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2012 14:29

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #50
Aileron de 32 pas spécialement grand
C'était parceque j'ai vu la camera...
J'ai tout de suite rebordé derriere et remis la planche à  plat...
Anonyme  

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #51
32 c'est trop petit pour la 8, il faut 34 mini

FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/07/2012 16:11

Re: Conseil pour booster sa vitesse travers #52
Citation :

lulla a écrit :

C'était parceque j'ai vu la camera...


1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9