Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

spot slalom/freeride bretagne #1
Bonjour, je ne connais pas la bretagne et j'irai bien la découvrir aux prochaines vacances.
Qui connait des spots de slalom ou freeride voir vagues faciles ?
Merci
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/03/2012 19:45

Re: spot slalom/freeride bretagne #2
T'as déjà  un point de chute dans la tête? tu irais à  quelle période?

Par le régime de NE actuel, pour faire du freeride je te conseille le pays des Abers en Finistère nord.

Les spots y sont nombreux (les plus connus : keremma, les dunes ste margerites, st pabu, Lampaul Ploudlamezeau). Tu navigue dans des sortes de lagons, c'est plutôt plat, les vagues ne rentrent pas par cette orientation (elle ne sont jamais énorme de toute façon, en décembre avec 6-8m de houle au large ça peinait à  atteindre le 1m50).



Après
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
bicpryde bicpryde
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 08/08/2011 21:51
  • De Lille
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 42
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/03/2012 23:48

Re: spot slalom/freeride bretagne #3
J'ai un peu naviguer sur le Finistère sud.

De la pointe de Penmarc'h à  Plobanallec-Lesconil, De Ouest à  Est en passant par le Sud c'est nikel... Par sud c'est full Onshore. Ces coins sont facilement exposés à  la mer (avec pas mal de récifs inoffensif pour nos ailerons car visibles) mais il ne faut pas grand chose pour transformer ces spots en chantier..

Si tu cherches du flat pour exploser les compteurs et faire siffler ton aileron.... Tu trouveras ton bonheur en allant vers l'est (Loctudy, jusqu'à  Benodet), plus favorable par S voir même S-E.

Sinon le must c'est la baie Fouesnant-Concarneau où c'est bien abrité et ça rentre plein Sud.
La base en Planche : "Quand la mouette à  pied... Il est tant de virer ou de jiber"

Rider : Crevette - 1m70 55Kg
Matos : JP SuperX 104L | Goya 4.0 | Target 5.7 | Saber 6.7 | RS6 7.8
Anonyme  

Re: spot slalom/freeride bretagne #4
le must question piège à  vent c'est probable

sinon si tu es mobile, autant te déplacer au gré du vent autour de la baie de Concarneau (pour parler de ce coin-là ) car la baie est rarement le spot idéal, sauf par NO ou NE, où les autres spots plus orientés vers la mer se retrouvent off-shore et peu pratiquables, et où le vent peut même se renforcer dans la baie

pour les autres orientations mieux vaut chercher d'autres spots dans le coin

SE à  Kersidan à  l'Est de la pointe de Trévignon

de Est à  OSO, Cleut Rouz à  l'Est de la pointe de Mousterlin

de SE à  NO, Kerneuc à  l'ouest de la pointe de Mousterlin

NO le Steir près de Penmarc'h

SO fort et bon coeff de marée haute, tu peux tenter un coup de speed dans la lagune du Letty, c'est pas grand mais y'a moyen de faire des runs sympas quand les conditions sont réunies

pour nav en vagues sympa, tu peux aller en baie de Douarnenez, plage de Pentrez par exemple, par S, SO, N, NO

baie d'Audierne également, selon la taille de la houle :)

en côte nord butcher a cité les meilleurs spots de slalom/freeride, dans le même coin tu peux nav en vagues à  Tréompan, mais je me rappelle plus l'orientation qui va bien, Ouest il me semble

aux Blancs Sablons également, superbe plage et belles vagues, par contre encaissée le vent n'y rentre pas sur toutes les orientations
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 29/03/2012 09:46

Re: spot slalom/freeride bretagne #5
Ah ça les blancs sablons, c'est vraiment beau spot. Par contre c'est pas facile d'y naviguer! ca fait X fois que je vais sur Brest sans avoir le plaisir d'y tremper l'aileron (pas assez de vent; pas de vague ; marée mal calée ; vent mal orienté, etc).

C'est un spot de vague ravageur ou un spot de freeride, et la transition de l'un à  l'autre ne dépend que de quelques degrés de NO dans l'orientation de la houle...
Si petite houle d'Ouest ou houle SO, c'est freeride! y'a pas une vague.
Si la houle rentre NO, ça peut rentrer gras mais la vague ferme grave à  marée basse (on y était passé avec Baptiste et Antoine avant noà«l, c'est la première fois que je voyais 1,5km de vague - cad toute la largeur de la plage - casser d'un seul coup. A marée haute y parait que c'est mieux (pour les vagues quand y en a)

L'orientation idéale est SO (le Sud et SE ne rentre pas), par O à  NO ca rentre mais c'est onshore, N-NE side-off irrégulier.

Il faut aussi préciser que la mise à  l'eau est sportive, quelque soit le côté par lequel on arrive il faut descendre/remonter la falaise par un escalier assez usant avec le matos.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: spot slalom/freeride bretagne #6
Bonjour

Merci à  tous pour ces renseignements. Il ne me reste plus qu'à  choisir où je vais.

Bon vent à  tous

Franck
ugo ugo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/03/2009 17:46
  • De 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 601
  • hors ligne
  • Date de publication : 09/04/2012 21:30

Re: spot slalom/freeride bretagne #7
étant originaire du Finistère sud, je connais bien le coin et ses spots du pays bigouden . Pour moi le spot du Steir est super génial : par sud sud ouest ça rentre supercarburant lève de la vague pas méchante sauf par gros coefficient ou ça peut devenir costaud ! Pas dangereux du tout car les vagues te ramène au bord sur une belle plage de sable ! Par ouest c est bon aussi, plus calme. Sud est fonctionne aussi très bien mais c est plus rare, plutôt à  la belle saison. Par nord faut oublié il faut partir de l autre côté à  la pointe de pors carn tout proche de la Torche : les couleurs de l eau et la belle plage de sable rende ce spot super beau on navigue parallèle à  la plage full speed tout comme par nord est . Voilà  loi la 2 spots de slalom ou il a y toujours du monde, sécurisant et super beaux si tu vas dans le coin ! En plus les ptits restos sont sympas
ikaris ikaris
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 12/04/2015 14:38
  • De IDF Est
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1335
  • hors ligne
  • Date de publication : 27/07/2019 23:22

Re: spot slalom/freeride bretagne #8
Citation :

ugo a écrit :
étant originaire du Finistère sud, je connais bien le coin et ses spots du pays bigouden . Pour moi le spot du Steir est super génial : par sud sud ouest ça rentre supercarburant lève de la vague pas méchante sauf par gros coefficient ou ça peut devenir costaud ! Pas dangereux du tout car les vagues te ramène au bord sur une belle plage de sable ! Par ouest c est bon aussi, plus calme. Sud est fonctionne aussi très bien mais c est plus rare, plutôt à  la belle saison. Par nord faut oublié il faut partir de l autre côté à  la pointe de pors carn tout proche de la Torche : les couleurs de l eau et la belle plage de sable rende ce spot super beau on navigue parallèle à  la plage full speed tout comme par nord est . Voilà  loi la 2 spots de slalom ou il a y toujours du monde, sécurisant et super beaux si tu vas dans le coin ! En plus les ptits restos sont sympas


Je vais justement dans le pays bigouden ce dimanche à  la recherche de spots slalom / freeride / vagues gentilles. Il va y avoir du vent d'ouest et de sud ... je note le Steir ... un peu plus réservé pour Pors Carn (on dit partout que c'est un peu difficile autour de la torche). Vers Pont l'Abbé / Ile Tudy ça parait assez abrité ... mais je ne trouve pas d'info dessus
Image redimensionnée Powered by MWS
remorque pour 4 flotteurs
jluc76 jluc76
  • Jiber
  • Jiber
  • Joint: 01/11/2014 14:58
  • De Rouen
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 63
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/07/2019 00:34

Re: spot slalom/freeride bretagne #9
Finistère nord pour slalom et freeride
J'ai navigué dans la baie de goulven top
Et la baie de kernic les 2 spots près de plouescat
Finistère sud pour slalom et freeride/freewave
Top spot le steir entre penmarch et le guilvinec
Ces spots tous très faciles