Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 19:15

Salut à  tous , petite presentation #1
Salut à  tous , super je suis tomber sur votre forum se qui permet de pas se sentir seul si loin de la mer , donc voila je voudrai me mettre au windsurf , donc débutant de chez débutant , par contre je sors de 6 ans de kitesurf régulier sur les cote du nord pour l année et la tranche sur mer pour l été , et que pour divers raison j ai arrêtez , mais le wind me fait de l œil depuis un moment , on peut dire même depuis le début , pour la petite histoire il y à  6 ans j ai hésiter entre le vin et le kite et les 2 me plaisait pour rejoindre se terrain de jeu énorme qui est la mer ( que je pense qui n est pas comparable, comme certains laisse dire).
Mais à  l époque j avais comme moyen de transport un scooter 125 , donc je vous fait pas un dessin le choix c est fait pour le kite niveau pratique pour le matos , d ailleurs je partait sur les cote en train parfois .
Sinon en kite se que j aimait c était le surf strapless , je sui de ceux qui pense que tout engin sur l eau doit avoir qu un seul sens de navigation , le reste n est qu un compromis , et donc bien sure les vagues.

Après mettre un peu rensseigné et avoir discuter avec des plancheux , je pense que les sensation que je recherche vraiment je les trouverait en wind malgré que je sais que je vais repartir à  zéro et que le travaille va être beaucoup plus long que le kite , mais bon quand on se passionne é¦ , donc motiver j ai déjà  fait plein de recherche sur le net , j ai acheter des livres , donc me voila familiariser avec tous sa , à  oui l été depuis 3 ans je fait un peu de SUP ,mais il manque la danse avec le vent , je pense que sa pourra m aider pour l équilibre .

Donc maintenant j hésite à  faire un stage sur les lacs ou la mer ou m acheter du matos de début genre très grosse planche , mais j ai peur que des que j aurai progresser un peu devoir revendre la grosse planche pour passer sur plus petit , je voudrai minimiser les coup ???

Donc pour l instant mon programme serait free ride (logique) , du matos pour sortir pour l instant entre 15 à  25 nœuds , et oui très important mon gabarie 1,83 et le quintal .

Donc merci d avance pour l aide et les conseils , à  oui es que vous sortez régulièrement sur les lacs de la région .

pour les moderateur j espere avoir mis au bon endroit , car j ai pas trouver pour les presentations .Salut à  tous , petite presentation
Reef Reef
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 20:31
  • De 77 - Cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 686
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 19:33

Re: Salut à  tous , petite presentation #2
Super glu ;o) bienvenu !!
Laisse passer l'hiver , et prends des cours dans une école de voile avant d'acheter du matos ...
Bon courage, la pav c'est pas facile, bien qu'avec le matos actuel les débuts sont moins galères qu'avant ...
Ciao
et joyeux noel
Anonyme  

Re: Salut à  tous , petite presentation #3
Bienvenue,

Ton approche est la bonne.
On fait depuis quelques années des planches très larges pour débutant mais cela reste cher en occaze. Donc finalement un petit stage dans le sud de la France (genre Almanarre) avec l'UCPA doit pouvoir te faire gagner un peu de temps et t'éviter de prendre une planche trop débutant. Après il y aussi les clubs de la FFV mais les places sont souvent plus dur à  trouver, il faut aussi trouver un club sympa et des destinations pas trop compliqués (pas trop de vagues, du vent mais pas trop, et un plan dl'eau assez safe).

Après 15 jours de stage, tu dois pouvoir nous accompagner sur des lacs (Moisson lavancourt et Lery pose)

A bientôt et bon apprentissage
Gadjo Gadjo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/10/2009 21:05
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3141
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 20:14

Re: Salut à  tous , petite presentation #4
Citation :

glu a écrit:
on peut dire même depuis le début , pour la petite histoire il y à  6 ans j ai hésiter entre le vin et le kite


Salut glu, tu as bien fait de préférer le kite au vin

Bienvenu
Image redimensionnée
le Gadjo : 1m75, 72 kg
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 20:48

Re: Salut à  tous , petite presentation #5
à  sacré portable , he he je l avais pas vue celui la , tu veu ecrire wind et il veu asbolument te mettre vin ,avec les nouvelles technologie on regresse

cool je vais suivre vos conseilles je part justement à  la tranche sur mer pour les vacances d avril je vais voir pour les ecoles en esperent que le vent sera la
et bonne fete à  tous . la mer et le vent me manque snif
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 20:51

Re: Salut à  tous , petite presentation #6
Bienvenue,

Tu progresseras plus vite avec des stages au début.
Dès que tu sauras remonter au vent, avec tire vieille voire waterstart, tu peux commencer à  t'équiper pour pas cher, moins de 300 à  500 € au total. Il reste dans les garages des planches et voiles en bon état qui peuvent te servir à  progresser quelques années avant d'investir dans du top matos bien taillé pour toi. Avec ton expérience en kite, ca devrait aller assez vite.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 07:09

Re: Salut à  tous , petite presentation #7
Salut Glu, le wind récupère ses ouailles!
génial tu confirmes le reflux du kite vers le wind qu on commence à  remarquer récemment .
Comme t ont dis tous les autres kiffeurs un ptit stage sera génial et surtout un super bon conseil Glu ne te lance pas dans la course au matos trop petit !! Rétrécir son matos c est pas forcement progresser et naviguer mieux!! Surtout avec ton gabarit garde tjrs en tete qu il te faudra de la stabilité et du confort pour progresser!!!
Welcome!
Bonnes fetes à  tous
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 07:24

Re: Salut à  tous , petite presentation #8
Bienvenue Glu.

Oui, prendre quelques cours est primordial au début. Ce sera l'occasion de belles vacances.

Tu ne précise pas si, après ton expérience de kite, c'est la vague ou le slalom/vitesse qui te motive.

Si jamais c'est la vague et que tu vas souvent en Vendée, il y a une planche super béton idéale pour toi que tu trouveras d'occasion dans les 500€ et qui te suivra de nombreuses années, même après être passé à  plus pointu : une Sealion (rechercher le mot dans le forum), modèle XL ... Qui fait aussi office de SUP.

Et pour le grément, 3 voiles qui passent idéalement sur un même (bon) mat de 75% Carbone ou plus se trouvent pas cher du tout dès 3 ans révolus. Une bonne option "voile" surtout si tu optes pour un Sealion sont les voiles Hotsails, construites dans un matériau (mylar je crois) qui va te durer 3x plus longtemps que les autres (monofilm).

Bonnes fêtes!

Patrick
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 11:29

Re: Salut à  tous , petite presentation #9
cool encore merci pour tous ses conseil que je vais suivre , et impatient de vous rejoindre par la suite.
pour repondre à  patrick , en kite le surf strapless dans les vagues etait ma seul raison de rider avec une unique planche à  tous faire une naish fish 6'0 en quatro .
pour la sealion je connais le concep car à  une epoque j ai connue fabienne d ortoli à  qui je lui est racheter du matos de kite et des sortie avec elle pour l ancienne assoc que je fesai partie , qui à  l epoque etait au coté de bruno sroka , et par la suite au coté de bruno andré , de la que j ai connu les premiere sealion pour la ptie histoire .
j ai toujours ete fasciné par le windsurf qui à  mon gout et un long travaille et tres impressionant niveau technique comparer au kite .( quoid que du strapless dans plus de30 noeuds demande du savoir )
bref pour le wind comme je part de zero je verrai bien se qu il me plait par la suite meme si les vagues on toujours ete mon element , mais les vagues en windsurf se merite et demande du travaille , donc pour l instant je part sur l idee de navigué à  la cool pour ne ma pas sauter les etapes .
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 12:18

Re: Salut à  tous , petite presentation #10
à  oui j oubliai il y à  2 ans j avais acheter un sup 12' inspiro pour le sup dans l idée aussi un jour de lui mettre un gréement bref par la suite je l avais revendu à  mon frere(qui lui prefert le SUP et qui au passage à  fait aussi du kite , voir pour le convertire au wind ) il à  aussi une starboard big easy , bref une des 2 je pourrait lui enprunter etant donner qu' il y a des pied de mat donc avoir par la suite si sa peut me servire pour l inprentissage parcontre pas de derive , sauf si bricolage .
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3382
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 13:06

Re: Salut à  tous , petite presentation #11
Citation :

Une bonne option "voile" surtout si tu optes pour un Sealion sont les voiles Hotsails, construites dans un matériau (mylar je crois) qui va te durer 3x plus longtemps que les autres (monofilm).

Patrick


C'est du Dacron, avec la fenêtre en vinyle.
Quant à  la longévité par rapport au monofilm, je dirais largement plus que 3x !!

Salut à  toi glu, bienvenue sur le kiff! Après t'être aguerri avec un stage, je te conseille un super spot super safe c'est le Crotoy (bien connu des kiteux, car on-shore) ; le vent y sera bien plus consistant que sur les lacs malheureusement (je dis ça car j'ai d'assez mauvais souvenirs de mes débuts en lac).

Au plaisir de se retrouver sur l'eau!
Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 13:49

Re: Salut à  tous , petite presentation #12
Tu arrive je pars!!! Pas de panique avec le Kiff tu as l'arme absolue
Bienvenu et bon vent
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 15:13

Re: Salut à  tous , petite presentation #13
oui le crotoy je connais bien , en esperent qu il soit toujours d actualité car quelleque kiteux ne respect pas la zone proteger , dommage au bout de mes 6 année de kite j ai vue les mentalités des kiteux changé avec l arriver des nouveau superkiteuxfrimeuxbogossplagesregardermoi sans parler de l entraide .

phyrex tu pars à tu rejoint la communauter du kite , nan je plaisante , tu change de regions ?
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 15:49

Re: Salut à  tous , petite presentation #14
Citation :

glu a écrit:
phyrex tu pars à tu rejoint la communauter du kite , nan je plaisante , tu change de regions ?


Le kite nan nan je viens de prendre un Sealion pour le méga light et pagaie pour la vague
Je migre sur Nantes

Mais sans le Kiff pas de windsurf pour moi, repris avec eux, mon niveau est toujours light mais j'y ai mis un pied
Et le KIFF est hyper actif donc il ne tiendra qu'a toi le Crotoy Et si des gars te dit wissant ça sera freeride méfie toi
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 17:46

Re: Salut à  tous , petite presentation #15
salut Glu, bienvenue!

Comme Phyrex j'ai repris grâce au Kiff, et une copine (Velejadora) a débuté depuis. 3 semaines de stage et quelques sessions plus tard elle en est au début de harnais - de planning - de waterstarts

Elle a commencé par un stage à  l'UCPA de Bombannes, mais là  où elle a progressé super vite c'est avec les stages "learn2windsurf" avec Pierre Yves Mottier (un prof suisse) ou Laure Treboux. Si t'as des sous il y en a un à  Dahab en juin, c'est top Dahab pour apprendre planning et waterstart dans des conditions idéales et de l'eau chaude: http://www.surfshop.ch/f/stages-planc ... stage-planche-a-voile.asp . Sinon il y en a de temps en temps à  Monteynard à  côté de Grenoble.

Aussi, le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour progresser, c'est: même si c'est pas la tendance générale, ne pas hésiter à  rester sur des grosses planches à  dérive ou à  y revenir chaque fois que nécessaire pour apprendre les manoeuvres. C'est pas la grosse frime mais ça évite de se dégo»ter en galérant à  tomber - remonter la voile au tire veille 1000 fois - se péter le dos - en avoir marre ... et c'est tellement plus facile pour remonter au vent.

A bientôt sur les lacs et au Crotoy !

SSO
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/12/2011 18:09

Re: Salut à  tous , petite presentation #16
Citation :

Sudsudouest a écrit:
salut Glu, bienvenue!

Comme Phyrex j'ai repris grâce au Kiff, et une copine (Velejadora) a débuté depuis. 3 semaines de stage et quelques sessions plus tard elle en est au début de harnais - de planning - de waterstarts

Elle a commencé par un stage à  l'UCPA de Bombannes, mais là  où elle a progressé super vite c'est avec les stages "learn2windsurf" avec Pierre Yves Mottier (un prof suisse) ou Laure Treboux. Si t'as des sous il y en a un à  Dahab en juin, c'est top Dahab pour apprendre planning et waterstart dans des conditions idéales et de l'eau chaude: http://www.surfshop.ch/f/stages-planc ... stage-planche-a-voile.asp . Sinon il y en a de temps en temps à  Monteynard à  côté de Grenoble.

Aussi, le meilleur conseil qu'on m'ait donné pour progresser, c'est: même si c'est pas la tendance générale, ne pas hésiter à  rester sur des grosses planches à  dérive ou à  y revenir chaque fois que nécessaire pour apprendre les manoeuvres. C'est pas la grosse frime mais ça évite de se dégo»ter en galérant à  tomber - remonter la voile au tire veille 1000 fois - se péter le dos - en avoir marre ... et c'est tellement plus facile pour remonter au vent.

A bientôt sur les lacs et au Crotoy !

SSO

+ 1 j'ai toujours ma fidèle 135 et puis à  Dahab tu apprends vite le WS les requins viennent te sniffer les orteils !!! Progrès rapide garantie
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/12/2011 10:31

Re: Salut à  tous , petite presentation #17
encore merci à  tous pour les conseils , j attend le stage avec impatient faut que j appelle les ecoles du coin de la tranche sur mer , faut trouver des compromis avec la familles pour que tous le monde soit content .
glu glu
  • Joint: 27/11/2011 11:39
  • De athis-mons et l'été le bouil longeville-sur-mer
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 20
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01/2012 11:12

Re: Salut à  tous , petite presentation #18
bon et bien changement de programme je ne pourrait pas faire de stage pour l instant , en avril je pensait partir à  la tranche ,finalement je part pas , donc pour des cours c est mort et attendre cette été sa va être très long .
donc la je me suis bien renseigné j ai acheter le livre tricktionary , j ai mis un paquet de vidéo en favoris sur le net , pour bien étudier la choses .
donc se week je suis aller acheter du matos chez olivier que je remercie beaucoup pour sa patiente, conseils et le temps qu'il m'a consacré .
donc je pense commencer en lac ( malgré que certain ne me le conseil pas trop ou on eu des galères ) mais je pense que sa sera mieux que la mer en prenant le max de sécu possible , avec le kite j ai quand même une bonne expériences pour se qui est de la météo , les spots etc. , bref les choses qui peuvent être très galère pour un parfait débutant .
Et cette été j ai fais quelques aller retour sur le sup à  mon frère avec une voile qui date du grand père à  ma femme , j en est fait que un petit peu j avais peur du plan galère matos qui pete . Donc si je vois que je galère avec la planche bic je mettrait le gréement sur le sup .
j ai déjà  grée le nouveau matos , pour me familiarisé avec ( les voile on bien évoluer depuis les voiles du grd père , je m entraîne à  comprendre dans un parc les différent réglage et autres .donc prochainement je verrait si je fait une sortie en fonction de la météo , température , du plan d eau etc. ... et bien sur avec du monde à  l eau pour commencer en toutes sécurité.
donc je fait quand même appelle si certain on commencer y à  pas longtemps si il veule bien que je partage leur début de galère avec eux , bien sure entouré sur le spot de windsurfer confirmé en la matière .
Donc désoler j aurait vraiment bien voulus vous écouté pour le stage mais sinon je vais jamais mis mettre .
ApprentiToulouz ApprentiToulouz
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 08/10/2011 11:56
  • De PLAISIR (78) TOULOUSE ...
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 734
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01/2012 11:33

Re: Salut à  tous , petite presentation #19
Salut,
Le stage c'est surement bien, mais je ne sais pas combien d'entre nous en ont vraiment fait pour débuter.
Moi mon p'ti conseil, c'est une planche qui flotte bien , et une voile plus petite que les camarades sur l'eau ( eux en 6m, toi en 5 m )... pour que tu trouves les positions sans avoir à  trop lutter avec le vent, et ne pas se casser le dos.

Avec les nouvelles planches larges, et ton expérience du vent, et du Sup: d'après d'ancien Kitteur qui sont passés à  la planche du côté de Leucate: c'est le planning au bout d'une semaine de Nav !!!!

Et n'hésite pas à  demander des conseils autours de toi, car on ne sait jamais si la personne en galère est réceptive ... surtout avec tes 1m80
1m70 - 71 kg dernière pesée ;-( ,RRD Wave Cult Quad 92l - Tabou Rocket 105l -
EXCESS 6.4 - Impact Wave 5.7 - Gun Blow 5.2 - Zone 4.7 - Simmer 4.2 - et un sac à  dos !!!
St-Aubin Wiwi - Apprenti ... dans Toulouse !... La Franqui - La Ganguise par
fouine50 fouine50
  • Joint: 06/10/2011 11:26
  • De côte est du cotentin
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 17
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/01/2012 13:37

Re: Salut à  tous , petite presentation #20
Salut et bonne année à  tous,

Je ne post pas souvent (pas grand chose à  dire la plupart du tps) mais là  que c'est un sujet que je connait pas trop mal, je me permet quelques conseils:
-pour débuter, matos simple on ne le dira jamais assez (mini 160L et maxi 5m² pour ton gabarit)
-plan dl'eau safe : vent side étant le top, tu pars, demi tour au tire veille et retour au point de départ, au début beaucoup sous le vent, puis au fur et à  mesure tu te rapprochera du point de départ. Ensuite, arriver à  revenir au vent de ton pt de départ, et là  tu pourra aller vers d'autres orientations de vent , le off étant à  proscrire au début.
-allez, aujourd'hui je me suis levé du bon pied, donc je te donne les armes fatales pour laplancheà voilec'estfacileleplanningaussilapreuve :
règles de base: voile perpendiculaire à  la planche avant prise de wish, mettre la voile entre soi et le nez de la pav(mini viser le nez de la board avec le mat, entrainement à  terre : réussir à  applaudir plus de 10 fois avec la voile qui ne tombe pas, cad trouver le point d'équilibre de la voile qu'il faudra retrouver sur l'eau), la main la plus près du mat tient la voile "debout", la main arrière est posé sur le wish puis on ferme les doigts, pas plus (ce que j'appelle la main-à -sac-gucci, comme les parisiennes tiennent leur sac quoi !). Enfin pour diriger, c'est soit je penche le mat vers l'eau (je vois le nez de la planche dans la voile), soit le bout du wish vers l'eau (je vois le nez de ma board "à  côté du mat")

Voilà , avec ça dans de bonnes conditions de vent, tu as déjà  de quoi voir venir. La suite au prochain épisode,
bon courage, c'est pas si dur la pav.....