Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 15:25

Quelle voile freerace dans les 6.3 #1
Salut,
Jusqu'à  présent j'avais 3 Severne Overdrive 5.5, 6.5 et 7.5.
La 6.5 est ma voile préférée super dans le 25-30 noeuds, mais il faut que je la remplace car elle commence a fatiguer.

J'ai revendu ma 5.5 car je pense que les cambers ne me servent à  rien au dessus de 30 noeuds de vent et me gênent dans le jibe. En plus, je n'avais gardé qu'un mat RDM en 4.0 et l'overdrive ne fonctionne pas sur ce mat. J'ai pris une O2 5.3 avec laquelle sur ma première sortie j'ai déjà  vu le potentiel vitesse mais sans être assez toilé. Je pense que j'aurais été un peu plus vite avec l'overdrive mais j'ai tellement apprécié la différence en confort dans les jibes que je ne reviendrai pas en arrière.

Du coup je me pose la question: que choisir?
Je reprends une 6.5 overdrive? ou je passe sur un autre modèle free race (plutôt en 6.2-6.3 pour limiter l'écart avec la 5.3). Il est clair que dans cette plage de vent je prendrai une voile à  camber. Je lorgne sur les switchblade de The Loft mais je suis un peu réticent quand je vois tout ceux qui postent sur leur problèmes pour les gréer.
Quoi d'autre?
Mes spots : w-idf.fr
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5318
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 15:38

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #2
Salut,

Tu as les Ram qui se sont très nettement améliorées
Anonyme  

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #3
Pourquoi free race ??

Et qu as tu en mat de 430 ??
marcsaker marcsaker
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/09/2007 23:30
  • De Namur (BEL)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1039
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 16:47

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #4
les Naish Grand prix récentes ont bonne presse également ... mais tout çà  reste assez "alternatif" ... va pas falloir être trop exigeant à  la revente ...
35 ans, 1m75, 82kg
Vmax : 39.2kts en Warp Speed, Loft Blade 4.9 et Tecto Falcon 26 (Mai 2016, Coussoules, FR)
Image redimensionnée
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 17:15

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #5
En 6,5 ultra béton tu as ça :

http://www.aerotechsails.com/rapidfire.html

Concernant les the loft, ça marche très bien! il suffit juste de mettre un mat rdm adapté dessus!
symon symon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/11/2004 21:58
  • De savigny sur orge 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1569
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 17:55

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #6
tu as quoi comme mat?
si t'as du rdm gaastra ou severne voir amex tu peux prendre la Savage (gaastra sans cam), à  priori c TB.
Naviguer tu iras, libre tu seras...
+ou- 92kgs
thier95 thier95
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 14/02/2009 22:37
  • De 95 330 domont
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 4895
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 21:17

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #7
j ai une 6.3 loftblade aucun pbme pour la gréer soit en sdm ou rdm il est fourni 2 jeux de cambers d origine .elle fonctionne super et ça tourne sans pbmes(bien mieux que les prydes!!!)
pour gréer il faut juste connaitre le principe des lofts apres zero pbmes.
avec sdm plus de peche et moins de tenue dans les rafales en rdm grosse tenue dans les surventes!!!pour la vitesse maxi j attents d etre sur le spot adapté pour me prononcer!!!
à  bientot.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/12/2011 22:38

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #8
Citation :

mechouille a écrit:
Pourquoi free race ??

Et qu as tu en mat de 430 ??

Pourquoi freerace: Parceque!!!
Je ne veux pas de foureau extralarge, ni de voile trop puissante. Je veux de la souplesse et pouvoir couper un peu les gaz en cas de surpression. Exit les voiles de course trop exigentes.
J'aime bien mon overdrive pour la facilité à  gréer, la bonne plage d'utilisation. Le fait qu'elle fonctionne correctement sur un 460 SDM basique est aussi un plus.
J'ai essayé gunsails mega XS, North (mais avant 2011). C'était trop puissant et rigide pour moi.
Tout le monde me dit que les north 2011 RAM sont plus faciles, il faudrait que je réessaye une fois.
Je visais les switchblade pour la finesse, le controle et la rotation des cambers plébicités dans les tests. C'est moins cher que North et NP.
J'ai eu une Gunsails raptor que j'avais vraiment bien aimé. Dans les test francais, ils disent toujours qu'elles se tiennent moins bien en cas de sur puissance. Sur les test allemands c'est le contraire. Et mon expérince sur la raptor et la wave mc va plutôt dans ce sens.

Sinon je n'ai pas de mat 430, donc je n'ai pas trop de contrainte de ce coté.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #9
En étant objectif, je pense que la fluido de chez challenger, peux répondre à  tes exigences

Ce sont des voiles souple et faciles

Ptiloup à  eu une 2011 je crois ...

De plus tout les mâts ou presque passent, et c est du plus and play et pas cher
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 07:58

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #10
Citation :

mechouille a écrit:
En étant objectif, je pense que la fluido de chez challenger, peux répondre à  tes exigences

Ce sont des voiles souple et faciles

Ptiloup à  eu une 2011 je crois ...

De plus tout les mâts ou presque passent, et c est du plus and play et pas cher

Fluido, j'ai cru que tu te payais ma tête avec un nom pareil. C'est pas encore très connu, mais les retours ont l'air positif en ce qui concerne la légèreté et la facilité à  gréer.
Mes spots : w-idf.fr
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 09:51

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #11
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Citation :

mechouille a écrit:
En étant objectif, je pense que la fluido de chez challenger, peux répondre à  tes exigences

Ce sont des voiles souple et faciles

Ptiloup à  eu une 2011 je crois ...

De plus tout les mâts ou presque passent, et c est du plus and play et pas cher

Fluido, j'ai cru que tu te payais ma tête avec un nom pareil. C'est pas encore très connu, mais les retours ont l'air positif en ce qui concerne la légèreté et la facilité à  gréer.

J'ai sa petite sœur freeride Liquido 6.2 depuis mai, TOP TOP souple et puissante
Quand je la veut puissante je la gréer sur un sdm 460 si j'ai besoin que ça ouvre je mets un rdm 430 que du bonheur
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5275
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/12/2011 14:54

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #12
salut,

je trouvais ma RSR 7,8m² pas facile sur ma JP68 (sensation d'être trop encombré). J'ai eu l'occasion de tester une RSS mk3 7,8 dans le gros clapot du havre ou je tombe au jibe au large 1 fois sur 2... Eh bien, je ne l'aurais jamais cru mais j'ai très largement préféré la RSS mk3 à  la RSR que j'adore pourtant...

La RSS mk3 c'est franchement la meilleure voile que j'ai essayé pour le compromis confort/performances. Vu que je ne sors pas la 7,8m² dans des conditions faciles, c'est exactement ce que je cherchais.

Elle existe en 6,2

D'occas, ca tourne entre 300 et 350 €

A toi de voir ;)
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #13
Je pense que la RAM et la RSS seront encore trop typées race par rapport à  ce que tu cherches.

C'est étonnant ton approche par rapport aux cambers. Je trouve que justement les voiles sont plus facilement exploitables par des gabarits normaux car elles sont plus stables.Au jibe si la voile est bien réglée ca tourne toujours plus brutalement qu'une freeride mais bon c'est pas gênant.

Regarde du côté des Hellcat, j'avais trouvé ça très bien. Maintenant ton mat ne sera sûrement pas adapté
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/12/2011 10:57

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #14
Citation :

Diabolo a écrit:
Je pense que la RAM et la RSS seront encore trop typées race par rapport à  ce que tu cherches.

C'est étonnant ton approche par rapport aux cambers. Je trouve que justement les voiles sont plus facilement exploitables par des gabarits normaux car elles sont plus stables.Au jibe si la voile est bien réglée ca tourne toujours plus brutalement qu'une freeride mais bon c'est pas gênant.

Regarde du côté des Hellcat, j'avais trouvé ça très bien. Maintenant ton mat ne sera sûrement pas adapté

Malheureusement, je n'ai pas ton niveau et j'ai toujours eu une fin de jibe laborieuse. Le passage avec une voile neutre est plus facile pour moi.
C'est pourquoi je cherche un compromis avec une voile à  camber mais un profil quand même assez fin. Je pensais justement que la ram restait assez fine mais je ne l'ai pas essayée.
Pour la Hellcat que j'ai essayée je préfère largement l'O2 même si elle est moins puissante.
La naish grand prix est donnée pour est bien creuse et puissante.
Neil pride slalom ou race exit: trop cher et trop typé course.

En fait il me reste pour le moment les options suivantes:
-Overdrive 6.5 (en espérant que les modèles récents sont aussi bien que mon modèle 2007)
-Switchblade 6.3
-Fluido 6.5
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #15
Pour en avoir eu une, les cambers tournent comme du beurre avec une RDM. Le prix est pas cher et je dois pouvoir te l'a ramener

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=63242
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/12/2011 13:28

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #16
Citation :

Diabolo a écrit:
Pour en avoir eu une, les cambers tournent comme du beurre avec une RDM. Le prix est pas cher et je dois pouvoir te l'a ramener

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=63242

C'est vrai que ça parait pas cher. Est-ce que dans ce millésime, c'est pas trop galère à  gréer? J'ai vu tellement de post sur ce sujet à  propos des lofts, que ça me fait un peu peur.
Si tu n'est pas resté sur les blades c'est que tu as eu un souci. C'est quand même moins cher que les north.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #17
Il n y a surtout pas de puissance dans les 2007

Faut les caller en spacer à  fond

Sinon pas trop de soucis pour gréer ma 5.1
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2431
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/12/2011 14:13

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #18
Citation :

mechouille a écrit:
Il n y a surtout pas de puissance dans les 2007

Faut les caller en spacer à  fond

Sinon pas trop de soucis pour gréer ma 5.1

J'ai retrouvé un post de notre ami Soto sur la blade 2007 (sur DW):
greer blade 2007
Ca donne pas très envie.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #19
Je ne met pas plus de temps à  gréer ma loft que mes challenger ou feu mes north

Mais bon la n est pas la question Initiale
bartabas bartabas
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 30/12/2007 12:24
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2061
  • hors ligne
  • Date de publication : 26/12/2011 21:41

Re: Quelle voile freerace dans les 6.3 #20
après avoir essayé la ram f10 (qui se gréer avec 2 cm de plus que préco a l'amure....) dans des conditions différentes,
verdict : EXIT pour moi les voiles pures courses (pas le niveau pour les exploiter a donf etc...)
la ram est facile, légère et très très rapide.....je te prète le platinum et une f10 en 7m , c'est dispo chez moi si tu veux, tu pourras ainsi te faire ton propre avis..
triumph