Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 00:54

CR Salon nautique #1
Nocturne ce soir.

L'attraction c'est la vague artificielle. Apparemment, pas facile de tenir sur la petite planche sans aileron, mais une fois pris le coup le sensations ont l'air très proches du surf. Le jet a une sacrée puissance et les surfeurs qui tombent sont propulsés jusqu'en haut de la vague.

Le produit phare, c'est le SUP, en dur ou gonflables Il y en avait sur tous les stands. Bic s'y met aussi, à  moitié prix des autres. C'étaient les reines du bassin, apparemment réservé aux gamins ce soir.

Sinon presque rien d'autre à  part des planches de kite sur le stand Auspot, deux ailes de kite en déco et quelques voiles de slalom.

La découverte c'est la combi en sharkskin, produite en Australie. Elle vaut un 3mm mais beaucoup plus souple et léger que le néoprène. Eventuellement on peut aussi la mettre sous un néoprène. Quelqu'un a essayé ?

Et pour les écolos, le bateau solaire 7 places qu'on peut mettre sur une remorque.

Après, il y en a pour tous les budgets, 10 000 € pour un catamaran, 50000 pour un zodiac bien équipé, 150000 pour un First 35, 250000 pour un Sun Odyssey, 350000 pour un superzodiac 12 places... bref c'est pas forcément la crise pour tout le monde.
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 11:34

Re: CR Salon nautique #2
j'y suis passé aussi hier entre 15:30 et 17:30. Je confirme pas grand chose à  voir. Le village de la glisse devient surtout celui du SUP, voire du SUP gonflable.
'a tombe bien, je voulais voir un SUP gonflable de près.
Et là , c'est le drame. Perso, je suis franchement dubitatif sur les qualités de ce dernier au surf. c'est très loin de ressembler à  un vrai SUP, on dirait plutôt une planche à  repasser géante. Ou un matelas... :))
L'épaisseur de l'engin est constante du nose au tail, il n'y a quasiment pas de rocker et les rails sont presque carrés. Question rigidité, c'est une crèpe. Enfin, la carène de certains est quasiment "gaufrée" ce qui doit sérieusement réduire la glisse, tandis que les ailerons en plastoc sont simplement sertis dans un insert vaguement rigide. En insistant, on pourrait presque les coucher sur le côté.
Bref, j'ai vu un SUP gonflable de près...

A noter que Bic produit désormais des SUP epoxy, et ils ont de la gueule je trouve.
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 12:28

Re: CR Salon nautique #3
interessant cette combi sharkskin, les plongeurs ont l'air d'adorer d'après ce que j'ai pu trouver sur le net.
En revanche, je ne trouve aucun retour d'essai en wind ou en surf ?...
libre penseur
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 13:45
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 10/12/2011 15:55

Re: CR Salon nautique #5
Citation :

doob a écrit:
Bref, j'ai vu un SUP gonflable de près...


Moi j'ai vu les kayaks gonflables (bic) et j'ai trouvé ça plutôt pas mal. Impressionné par la rigidité !

Sinon croisé le Wesh et vraiment sympa. Prochain passage au goulet je me prends une petite heure avec lui pour progresser sur certains points !!!
Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2011 17:40

Re: CR Salon nautique #6
pour info,
je suis très intéressé par la combi sharkskin (ma 5/3 commence à  tirer la patte) et j'ai contacté le service client pour avoir des détails :


Demande: Bonjour,
je suis intéressé par une combinaison intégrale sharkskin pour une pratique planche à  voile et surf. Pensez vous que je peux obtenir une performance équivalente à  une combinaison 5/3 si je mets une combinaison sharkskin sous une combinaison de surf 3/2mm ?...


réponse :
Bonsoir Arnaud

L'apport thermique du Polartec est vraiment impressionnant et j'aurais tendance à  répondre par
l'affirmative à  votre question . De plus , le fait que le tissu SHARKSKIN comporte un film coupe-vent
augmente encore le confort thermique par rapport au Néoprène . L'épaisseur du tissu est de 2.5mm mais
la couche extérieure facilite énormément l'enfilage d'une couche supplémentaire même bien ajustée .
J'utilise personnellement la gamme Sharkskin en plongée et je peux vous dire qu'elle me permet des plongées
plus longues et plus confortables quelque soit la combinaison utilisée par dessus : 3mm / 5mm / 7mm ou
semi-étanche .
J'ai ainsi pu plonger en Afrique du Sud en 5mm + sharkskin dans des eaux à  14/15° ..... là  où j'aurais d» avoir
normalement une bonne 7mm , voire une semi-étanche pour avoir le même confort . Et bien que ma 5mm soit
bien serrée , pas de problème d'enfilage ! Au contraire , je dirais même qu'il m'est plus facile de la mettre par
dessus la combi Sharkskin que directement sur la peau .....


bref, ça semble pas mal du tout comme produit, ce qui me pose un peu question, c'est que ma combinaison fine (3/2) est en jersey et pas en finemesh, elle ne coupe donc pas le vent, elle. Je ne sais pas si l'effet coupe vent est aussi efficace en sous couche...
En tout cas, les différents essais de plongeurs que j'ai pu trouver sur le net sont tous concluants.

A murir, donc...
libre penseur
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2011 18:57

Re: CR Salon nautique #7
ça n'attire pas les requins au moins ??

question sérieuse : le fait d'ajouter une couche qui isole la chaleur du corps n'empeche-t-il pas la péllicule dl'eau entre le néoprène et la peau de chauffer, et ainsi d'annuler l'effet thermique des 2 couches à Autrement dit, + de couches pour se les cailler + à
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/12/2011 19:54

Re: CR Salon nautique #8
ben le gars a l'air assez sûr de son coup et c'est corroboré par les essais de différents plongeurs donc...
libre penseur
doob doob
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 19/12/2007 17:28
  • De St Cyr (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 211
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2011 08:51

Re: CR Salon nautique #9
Et du côté des windsurfers à L'effet du vent sur une combar n'est pas le même que l'immersion permanente dans l'eau.
-------
- tiga flash74 warpée, F2 SX M, Copello Redline 237 (270 warpée), Fanatic Goya PM 253 (hs), RRD FSW 85
- Gaastra GTX 9.8, Aerotech Freerace 8.5, NP V8 7.0, SDS Speedline Racing 5.9, NS DrX 5.3, Art Rip 4.7
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2011 09:18

Re: CR Salon nautique #10
infos complémentaire du vendeur en lui posant la question :

Ne pratiquant pas moi même la planche à  voile , je ne peux pas vous en dire plus .
Mais je peux vous confirmer que l'effet coupe-vent est bien entendu efficace même
et surtout en sous-couche car cela je le constate à  chaque fois que nous rentrons de
plongée sur un zodiac par exemple ! Les collègues non équipés ont visiblement plus
froid en néoprène puisqu'ils préfèrent souvent enlever leur combi et se sècher alors
que moi je reste bien au tiède avec ma sharkskin en sous-combi !



Je pense qu'une solution en cas de pb est de mettre un top en finemesh par dessus ou un coupe vent du type de ce qui existe pour le kite si necessaire.
Je pense que je vais me laisser tenter, je vous dirai...
libre penseur
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2011 22:26

Re: CR Salon nautique #11
Citation :

doob a écrit:
'a n'attire pas les requins au moins ??

question sérieuse : le fait d'ajouter une couche qui isole la chaleur du corps n'empeche-t-il pas la péllicule dl'eau entre le néoprène et la peau de chauffer, et ainsi d'annuler l'effet thermique des 2 couches à Autrement dit, + de couches pour se les cailler + à


En principe, les couches fonctionnent comme des résistances à  la chaleur (ou au froid), plus il y a de couches plus il y a de résistance.

L'effet "coupe vent" est efficace pour la couche qui est au vent, donc la couche extérieure.
Donc si on met une néoprène sur la sharkskin, c'et la néoprène qui coupe le vent. Si tu mets 2 sharskin, c'est celle de dessus qui fait coupe vent etc...
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/12/2011 22:32

Re: CR Salon nautique #12
Doob,
J'ai les mêmes interrogations sur les gonflables, mais je ne voulais pas décourager les acheteurs éventuels de gonflables pour voir les retours d'expérience et en tester un à  l'occasion ! C'est peut être marrant de surfer sur un édredon...
et si ca évite d'assommer les surfers, c'est ça de gagné !
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.