Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Clement95 Clement95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/11/2010 22:49
  • De 95 Parmain
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 294
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2011 20:11

Casse de mat au pied de mat...... :( #1
Bonjour,
je viens de casser mon mat tout neuf d'occasion (gun dominator aero 490 100C), ma voile n'est pas trop abîmée, juste un accro à  l'intérieur du fourreau, qui ne se voit pas de l'extérieur (escape 8.6 2011, neuve neuve!).
plusieurs question me viennent à  l'esprit, car je n'ai jamais été confronté au problème.
=> est ce que la technique de relever la voile en appuyant sur la planche coté opposé à  la voile peut être la cause de cette casse ?
=> a cause de quoi j'aurai pu le cassé? (dimanche, j'ai navigué 5 heures avec la même voile, et je n'ai eu aucun problème...)
=> est ce réparable, ou plus réaliste, qu'est ce que je peut faire de ce qui reste du mat (en coupant proprement, il ne raccourcirait que de 15 cm)
=>la voile mérite elle un petit patch ?
=>suis je le seul a qui ca arrive ?
Clément
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2011 20:25

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #2
"...en coupant proprement, il ne raccourcirait que de 15 cm.."

Ton pied de mat ou ralonge rentrait de combien dans le mat??
Pour ton mat tu pourra facilement retrouver une base, pour la voile met une photo pour voir mais en bas de fourreau il n'y a pas trop de conséquence
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2011 22:06

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #3
Salut Clément,
J'ai déjà  cassé un mât en bas. J'avais coupé 8 cm en partant du bas. En mettant un peu plus de rallonge çà  passait bien. Tu n'as rien à  perdre à  essayer, de toutes façons, je pense que ce n'est pas réparable. Pour couper, j'ai utilisé une scie à  métaux et on m'avait conseillé de mettre du ruban adhésif à  l'endroit où j'allais couper.
De quelle année est le mât à A-t-il beaucoup navigué à Comme la voile est neuve, j'aurai tendance à  te suggérer d'en acheter un neuf, quitte à  te contenter d'un "expert" (70% carbone), mais c'est quand même 325€.
Avec un peu de chance tu pourras peut-être trouver une base, comme le dit Aloha.
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
o205 o205
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2009 09:59
  • De Essonne
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 809
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2011 22:52

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #4
Je suis tombé sur çà  :expert occaz
çà  fait un peu moins cher
Image redimensionnée
Gabarit : crevette sportive
Clement95 Clement95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/11/2010 22:49
  • De 95 Parmain
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 294
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2011 23:05

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #5
la rallonge est une grand de 45 cm, et je l'avais réglé sur +23 cm, donc environ 20 cm, mais je n'ai rien mesuré est toutes les valeurs que j'ai donnés sont "au jugé"

je ferai de vraies mesures demain.
je commence aussi à  penser un mat gun expert neuf, garanti 2 ans...
en parallèle, j'e viens de recevoir un mail du gars à  qui j'ai acheté le mat et à  qui j'ai raconté ma mésaventure, qui me propose de me renvoyer un cheque alors que je ne lui ai rien renvoyé
j'attends de voir si je vais recevoir quelque chose, si oui, ce gars est vraiment sport !
Clément
Clement95 Clement95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/11/2010 22:49
  • De 95 Parmain
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 294
  • hors ligne
  • Date de publication : 23/08/2011 23:06

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #6
Citation :

o205 a écrit:
Je suis tombé sur çà  :expert occaz
çà  fait un peu moins cher


merci,
je vais voir comment les choses vont se passer, et faire mes compte aussi !
chabi chabi
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/10/2010 11:04
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 528
  • hors ligne
  • Date de publication : 24/08/2011 14:16

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #7
salut,

si tu veux des conseils pour scier proprement voir te le fasse, mp. Je nav souvent à  poses et moisson.
handy handy
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/10/2009 16:16
  • De Picardie
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 226
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 00:19

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #8
slt Clement95,
Désolé pour toi et pour ton mât, on a discuté ensemble quand tu étais entrain de ranger ton matos ce jour là 
comme je croise souvent chabi je peux te le récupérer pour lui donner afin qu'il t arrange ça
Image redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5276
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 08:23

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #9
Salut,

Citation :

Clement95 a écrit:
voile en appuyant sur la planche coté opposé à  la voile peut être la cause de cette casse ?
=> a cause de quoi j'aurai pu le cassé? (dimanche, j'ai navigué 5 heures avec la même voile, et je n'ai eu aucun problème...)

les casses à  la bases des mats sont souvent provoquées par des rallonges dont le diamètre exterieur de l'extremité enfilée dans le mat est un peu trop petit. Ainsi, les efforts entre la rallonge et le mat sont concentrés sur l'extrémité de la rallonge et provoque la casse. Regarde si ta rallonge n'est pas comme cela.

Citation :

=> est ce réparable, ou plus réaliste, qu'est ce que je peut faire de ce qui reste du mat (en coupant proprement, il ne raccourcirait que de 15 cm)

15cm coupé en base? Ca va te modifier la courbure du mat et ne plus fitter exactement avec ta voile mais cela vaut le coup d'être essayé

Citation :

=>la voile mérite elle un petit patch ?

A priori non

Citation :


=>suis je le seul a qui ca arrive ?
Clément

Rassure toi, tu n'es pas le seul, le matos de slalom a sacrifié la durabilité au détriement de la performance, depuis que je fais de la planche j'ai du casser plus de 20 mats :( Rien que cette année, j'ai cassé un X9U 430 puis un AMEX430 au gréage, un X9 530 en pleine nav et en début d'année un AMEX 460 (à  moins que ca ne soit en fin d'année dernière)... Tout ça avec seulement une 30taine de sessions au compteur...
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #10
Et combien sur Authie ??
Clement95 Clement95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 12/11/2010 22:49
  • De 95 Parmain
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 294
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/08/2011 22:39

Re: Casse de mat au pied de mat...... :( #11
Citation :

verhaeghe a écrit:
Salut,

Citation :

Clement95 a écrit:
voile en appuyant sur la planche coté opposé à  la voile peut être la cause de cette casse ?
=> a cause de quoi j'aurai pu le cassé? (dimanche, j'ai navigué 5 heures avec la même voile, et je n'ai eu aucun problème...)

les casses à  la bases des mats sont souvent provoquées par des rallonges dont le diamètre exterieur de l'extremité enfilée dans le mat est un peu trop petit. Ainsi, les efforts entre la rallonge et le mat sont concentrés sur l'extrémité de la rallonge et provoque la casse. Regarde si ta rallonge n'est pas comme cela.

Citation :

=> est ce réparable, ou plus réaliste, qu'est ce que je peut faire de ce qui reste du mat (en coupant proprement, il ne raccourcirait que de 15 cm)

15cm coupé en base? Ca va te modifier la courbure du mat et ne plus fitter exactement avec ta voile mais cela vaut le coup d'être essayé

Citation :

=>la voile mérite elle un petit patch ?

A priori non

Citation :


=>suis je le seul a qui ca arrive ?
Clément

Rassure toi, tu n'es pas le seul, le matos de slalom a sacrifié la durabilité au détriement de la performance, depuis que je fais de la planche j'ai du casser plus de 20 mats :( Rien que cette année, j'ai cassé un X9U 430 puis un AMEX430 au gréage, un X9 530 en pleine nav et en début d'année un AMEX 460 (à  moins que ca ne soit en fin d'année dernière)... Tout ça avec seulement une 30taine de sessions au compteur...



Merci pour ces réponses, ca doit etre rageant de casser autant de mat, c'est pas normal

Pour la longueur, j'ai mesuré, c'est plus 25 que 15.... j'étais un peu contrarié quand c'est arrivé
je vais tenter de le transformé en 460...

Je pense pareil pour la concentration des efforts sur le mat, et oui, mon pied de mat n'est pas vraiment ajusté, alors forcement....le mat devais avoir en plus une fissure.

En parallèle j'ai trouvé un gars qui à  la parti basse d'un gun "CDS" 490, la version au dessus des mats dominator aero (le 1/2 mien). ils ont la particularité d'avoir une épaisseur non constante sur la section (rigidité différente avant/arrière =/= gauche/droite) J'appelle demain Gun pour demander leur avis quant à  la compatibilité des deux bouts!