Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04/2011 14:10

Mon expèrience en Kite deuxième... #1
Bonjour à  tous,

J'espère que vous allez bien ! Moi je suis en plein forme (en dehors d'une bonne crève à  cause de la clim) après une semaine en République Dominicaine !

Et oui une semaine de soleil, de mer translucide et de vent..... mais loin très loin de Cabarete puisque ma Femme et moi étions à  Punta Cana. Au programme du vent sur le lagon un petit 12 à  16 noeuds, bien insuffisant pour sortir le petit matos (obsolète et en bien piètre état à  disposition au Club et aucune envie de sortir en bic techno en plastique et voile en "dacron") ! Cependant, non loin du Club, à  Playa Blanca, il y a une petite case avec du matos et des cours de Kite ! Donc après ma première petite expérience (par manque de vent) de 4h30 d'apprentissage à  me laver les sinus à  me faire trainer par l'aile en faisant du kite sous-marin, cette année j'ai eu l'opportunité de naviguer pendant 4 jours quasi complet !

Alors quoi vous dire !
1- Il est effectivement bien plus imple d'apprendre à  faire du kite que de la planche (surtout dans des conditions quasi idéales)
2- Les sensations délivrées sont assez sympa ! Au niveau de pied ça ressemble pas mal au Wake Board, au niveau des bras à  du cerf volant avec plus d'inertie.
3- Au niveau plaisir ben comment dire... Définitivement la Planche délivre beaucoup plus de sensation surtout en matière de vitesse et de glisse
4- Physiquement au départ c'est assez hard core mais par la suite c très cool et beaucoup moins fatiguant que la planche (en même temps à  force naviguer sur toiler pour essayer de faire un pauvre score au GPS...)
5- Je trouve que c'est plus dangereux que la Planche (Encombrement avec la longueur des lignes, risque de décollage dans une claque avec atterrissage hazardeux...)

En conclusion, je trouve que le kite est parfaitement complémentaire à  la planche sur une plage de vent entre 12 et 18 noeuds. En effet, il y a là  la possibilité de sortir et de ce faire plaisir sans grand danger, et de laisser au garage une grosse planche de 75 de large et une 8.5, pour partir en balade avec un chargement light ailes + planche + barre tenant facilement dans le coffre.
Il reste cependant évidement pour moi que le kite ne peut en aucun cas remplacer le Windsurf (quel pied la planche alors !!!!) mais je trouve (si je fais l'investissement) que cela pourrait tout à  fait venir compléter mon quiver de Planche pour aller naviguer dans le light et ainsi multiplier mes balades en bord de mer et entretenir ma forme.
ZArles ZArles
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/05/2006 00:00
  • De Bois d'Arcy, Yvelines
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 229
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/04/2011 16:57

Re: Mon expèrience en Kite deuxième... #2
Je partage le même avis. Le kite au surf et qd on commence à  maîtriser ça doit vraiment bien le faire : pas de voile qui vient gêner la visibilité et la liberté de mouvement, et une planche façon wake qui tourne très court et répond bien plus vite qu'une planche de windsurf forcément plus grosse.
[size=xx
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2011 16:45

Re: Mon expèrience en Kite deuxième... #3
C'est p'o vrais tu vas lacher la formula à  Poses !
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2011 14:04

Re: Mon expèrience en Kite deuxième... #4
Certainement pas mon Bon Monsieur !!!

C'est plus sur la plage de ma 75 de large et 8.5 que je pense faire du kite en mer, sinon sur Poses toujours Formula et 75 + 8.5 !
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2011 15:49

Re: Mon expèrience en Kite deuxième... #5
Citation :

Laurenzo17 a écrit:
[...]Donc après ma première petite expérience (par manque de vent) de 4h30 d'apprentissage à  me laver les sinus à  me faire trainer par l'aile en faisant du kite sous-marin, cette année j'ai eu l'opportunité de naviguer pendant 4 jours quasi complet !

Alors quoi vous dire !
1- Il est effectivement bien plus imple d'apprendre à  faire du kite que de la planche (surtout dans des conditions quasi idéales)
2- Les sensations délivrées sont assez sympa ! Au niveau de pied ça ressemble pas mal au Wake Board, au niveau des bras à  du cerf volant avec plus d'inertie.
3- Au niveau plaisir ben comment dire... Définitivement la Planche délivre beaucoup plus de sensation surtout en matière de vitesse et de glisse
4- Physiquement au départ c'est assez hard core mais par la suite c très cool et beaucoup moins fatiguant que la planche (en même temps à  force naviguer sur toiler pour essayer de faire un pauvre score au GPS...)
5- Je trouve que c'est plus dangereux que la Planche (Encombrement avec la longueur des lignes, risque de décollage dans une claque avec atterrissage hazardeux...)

En conclusion, je trouve que le kite est parfaitement complémentaire à  la planche sur une plage de vent entre 12 et 18 noeuds. En effet, il y a là  la possibilité de sortir et de ce faire plaisir sans grand danger, et de laisser au garage une grosse planche de 75 de large et une 8.5, pour partir en balade avec un chargement light ailes + planche + barre tenant facilement dans le coffre.
Il reste cependant évidement pour moi que le kite ne peut en aucun cas remplacer le Windsurf (quel pied la planche alors !!!!) mais je trouve (si je fais l'investissement) que cela pourrait tout à  fait venir compléter mon quiver de Planche pour aller naviguer dans le light et ainsi multiplier mes balades en bord de mer et entretenir ma forme.


je partage 100% des commentaires ci-dessus, pour un usage "pétole" du kite (ou "retraité" - au départ, c'est dans cette perspective que je m'y suis mis )

Et clairement pas d'hésitation pour conserver notre funboard préférée pour les sessions d'Homme LOL

D'ailleurs, après 2 demi stages pour démarrer, je me cherche doucement un matos (a priori un pack Slingshot à  1k€ devrait faire la blague). On pourrait p'têt se négocier un tarif pour un "kit pétole pour windsurfeur" LOL

Quoique, vu le vent du moment, y a encore un truc à  inventer pour la plage 0-9 nds !!! [SANS moteur - z'êtes gentils avec le wakeboard, mais les dB, c'est pas mon truc]
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Laurenzo17 Laurenzo17
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 06/09/2004 22:27
  • De IDF
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2164
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/04/2011 16:15

Re: Mon expèrience en Kite deuxième... #6
Tu peux toujours faire du wb à  Poses c un tire fesses électrique

Je ne sais pas encore ce que je vais prendre comme matos de kite mais, je trouve ça particulièrement chère, enfin peut être moins que la Planche...
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04/2011 00:02

Re: Mon expèrience en Kite deuxième... #7
je m'y suis mis il y a trois quatre ans mais je fais toujours moins de 10 sorties kite par an.

Dans un cadre freeride sympa par 15 noeuds, j'avoue y trouver plus de plaisir qu'en planche pour la légèreté de l'ensemble et la liberté que cela procure.

Le kite a quand même pas mal de défauts surtout l'été lorsque la pratique est prohibée un peu partout.

Pour le prix du matos, on trouve de très bonnes ailes/planches en occaz qui suffisent amplement. Je viens de me racheter une aile et une board pour 600 euros l'ensemble, le tout de 2008 et qui me permet de sortir de 12 à  25 noeuds.
Image redimensionnée