Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 16:12

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #21
+1

La règle pour être sûr de naviguer à  Lery c'est 15knts mini (hors rafale) annoncés sur au moins 4h, sinon c'est ciné, tondeuse, patinoire, macramé ou autre en fonction des affinités - mais pas planche.
Entre 12 et 15 knts annoncés c'est on/off
En dessous de 12 knts (annoncés) c'est jouer à  la carotte russe avec le barillet chargé à  bloc pour un poid normal. Perso je sors encore avec ce type de prev, mais je suis hors-normes windsurf côté poids.

Vu le relief autour du site, il y a 20% de décote sur les petits airs pour tout ce qui est W-SW-SSW-E-SE-NE
Seuls le S et NW rentrent bien sans trop de déperdition.
Ensuite il faut aussi regarder la "tendance globale": si c'est une bonne dépression, ce sera + régulier, même si c'est faible. Si c'est à  la limite de l'anticyclone comme en ce moment, ce sera faiblard et on-off. Et ne pas oublier non plus que la pluie, si annoncée, fait pousser les carottes.
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 16:13

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #22
Citation :

spinout78 a écrit:
mais l'idée d'aller à  la mer et de dépenser 1 plein à  chaque fois me désespère!!!!!

C'est pour cela que l'on covoiture, ça me coute moins d'alleren mer en covoit que seul à  pose
@+ sur un parking Mc do
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 16:20

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #23
Citation :

(...) j'attend une JP super light wind 90x154L qui doit arriver courrant avril mai.


Mon rêve !!!!
tu as déjà  testé à achat en aveugle à on pourra tester à  l'occasion ???!!! j'ai flashé sur l'engin à  sa sortie mais n'ai pas franchi le pas - avec mes 63kgs je plane déjà  vite même avec "seulement" 125l.... mais à  Poses c'est clair que c'est pertinent pour qui ne veut pas de Formula, et idem pour les petits thermiques d'été...
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 17:29

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #24
Salut olive

moi aussi question poid je ne suis pas du genre crevette 111.1kg ce mat sur la balance, cela me rappel US1111, juste dans la tête!!

Pour la JP SPlitw je l'ai eu à  3 reprise sous les pieds, la Pro et SuperPro en nid'ab "hyper fragile" mais légère 7kg complète toute mouillée pour 154L c'est fabuleux. en plus la peinture change d'aspect selon l'angle que tu la regarde. sur l'eau pour moi cela ne change rien, un planning un poil plus tot, disont une meilleure réactivitée mais à  2500€ !!! là  c'est ma femme qui réagie vite.

Perso je préfaire la Pro à  1900€ c'est déja un super effort !! "je lui retire 3 côtes"(a ma femme),Elle est bleu et grise argentée brillante, aussie d'un superbe effet.

Pour une planche de petit temps en lac interrieur, elle est bien large de partout, 2.34x90 c'est +long que les standarts actuels de slalom, ce qui permet de mieux passer la vague d'étrave quand tu pousse de l'eau en pompant avec 8nd de vent faiblard.

Par contre, ce n'est pas comme une formula, tu n'as pas besoins d'appuyer sur l'ailron pour le faire plier et démarer tout en pompant. D'ailleur l'ailron (56cm) est tellement fin que si tu fait cela tu pars en spin-out.

Pour les foot-straps, la position est plus rentrée et mieux inclinée, c'est du confort et moins de prise de tête, d'ailleur avec cet ailron fin et souple tu n'as plus besoins d'appuyer comme un malade dessus, et tu gagnes en vitesse.

Ensuite le planning est fulgurant, avec 11m, et moins de 10nd tu monte direct à  18 20nd avec une super vitesse de croisière et cela peut monter, la planche glisse trés bien.

Pour la voile, comme tu démare mieux, tu vas pouvoir oublier
tes réglages petit temps qui pénalisent sa pénétration dans l'aire, quand les belles rafales arrivent. Là  encore cela se traduit comme un meilleur confort.

Dans la rafalle, ma position etait différente de d'abitude en formula, tu navigues plus droit comme sur une planche de vague choisissant plus facilement ta direction, montant et descenant à  ta guise.

Pour la limite superieur je l'ai utilisée jusqu'a 18nd de vent en 9.2 elle n'a pas bronchée, elle est restée bien groupir sous les pieds sans chercher à  s'envoler, j'étais bien à  27nd et y'a encore de la marge mais je ne l'ai pas eu assé de tps pour la pousser à  son maxi. Ses limites : 22nd avec une belle 8.5 dans les mains et plus de 30nd au GPS, on en reparlera, mais dans ce temps (rare en lac) on est déja avec du matos plus petit et d'autres ambitions.
Pour la mer, c'est pas la peine, a moins de vouloir un billet simple pour la lune...

A+ Phil.



Voila, c'est vraiment du matos de lac
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:00

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #25
Spinout78

'a c'est du test report, merci !

Ce qui m'effraie en fait c'est la taille de voile. Avec mes 63kgs (et donc la petite masse musculaire associée, surtout vu ma fainéantise sur le sport en dehors de la planche (je sais c'est pas bien)), je tiens bien ma 8,5 , mais je la trouve déjà  encombrante à  trimballer et je me visualise mal avec plus grand (mais c'est peut-être juste une barrière mentale... n'ayant jamais testé).
Pour justifier l'investissement il me faudrait autour de 9,5 - 10m2 et là  gloups, du coup je n'ai jamais franchi le pas d'aller au dessus de 125l+8,5, ce qui (en mer, vent régulier) me permet de planer à  9knts. Mais à  Poses, même pas en rêve, trop irrégulier.

et en même temps je constate que je sors finalement rarement avec ce quiver à  Poses, et que je pourrai clairement sortir plus souvent avec du matos dédié genre "formula à  crevette".

Bon et puis il y a aussi les finances, moi aussi j'ai une alors un quiver complet de plus..... bravo belle négo

On verra à  la fin de l'année le compteur de navs... peut être en occaz pour 2012...

Oll
Scalpa Scalpa
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 08/06/2010 16:40
  • De Paris --> Toulouse
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 316
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:04

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #26
Citation :

Ollive a écrit:
Citation :

(...) j'attend une JP super light wind 90x154L qui doit arriver courrant avril mai.


Mon rêve !!!!
tu as déjà  testé à achat en aveugle à on pourra tester à  l'occasion ???!!! j'ai flashé sur l'engin à  sa sortie mais n'ai pas franchi le pas - avec mes 63kgs je plane déjà  vite même avec "seulement" 125l.... mais à  Poses c'est clair que c'est pertinent pour qui ne veut pas de Formula, et idem pour les petits thermiques d'été...


En location chez AuSpot (Paris XVe) si tu veux (faut tel avant)
Fanatic freewave 95 / 4.2 - 4.7 - 5.3
JP FWS 111 6.3 / 7.2
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:15

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #27
t'emballe pas pour acheter ça, demande à  la crevette ce qu'il utilise à  poses, et ça suffira.

Pour le petit tps, Tu dois privilégier le matos le plus léger et souple possible, une planche max 125L pure slalom style JP, Tabou ou Exo, évite les I-sonic, RRD, ahd bic et vieux truc...
Pour les voiles j'aime biens la tendresse des Ram et j'évite les toles comme les Warp, les MK slalom et préfère les Helium 2 cams Prydes
biens plus souples et légères pour le pt tps.

Il faut adapter ton matos à  tes vrais besoins.

bon amusement.
spinout78 spinout78
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 14/09/2009 09:39
  • De Voisins le bretonneux 78
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 273
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 18:17

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #28
je prend la loc long duré alors!!!
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 22:23

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #29
Citation :

spinout78 a écrit:
t'emballe pas pour acheter ça, demande à  la crevette ce qu'il utilise à  poses, et ça suffira.

Pour le petit tps, Tu dois privilégier le matos le plus léger et souple possible, une planche max 125L pure slalom style JP, Tabou ou Exo, évite les I-sonic, RRD, ahd bic et vieux truc...
Pour les voiles j'aime biens la tendresse des Ram et j'évite les toles comme les Warp, les MK slalom et préfère les Helium 2 cams Prydes
biens plus souples et légères pour le pt tps.

Il faut adapter ton matos à  tes vrais besoins.

bon amusement.


A chaque fois que je mets le sujet sur le tapis j'arrive à  la même conclusion: ma 125 me suffit et c'est au bonhomme de trouver ses réglages et la bonne technique.
La crevette il me dégoute avec sa warp de 110l il plane avec un pet de mouche , c'est pô juste - CQFD.
Mon vrai pb est que je ne navigue pas assez et que je ne suis pas régulier dans mes reglages, c'est clair que j'ai encore de la marge de progression sur mon matos actuel avant d'envisager d'aller chercher l'ultra-light que, bien réglé, je peux certainement beaucoup mieux exploiter.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 01/04/2011 23:10

Re: Jeudi 31/3 Lery ou Moisson? #30
En même temps, en formula malgré mes 90Kg grassouillet, je plane très très tôt à  Poses ou Moisson et surtout, je ne perds pas souvent le planing

Pour avoir pu comparer avec Ollive à  Poses ou avec La sardine, il n'y a pas photos, la formula plane avant et tiens beaucoup mieux les molles.

Ceci pour dire que vous pourriez peut être mieux exploiter Poses ou Moisson avec un peu plus de volume et de toile.

Antoine
[Image redimensionnée