Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2010 20:59

VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #1
Les covoiturages du KIFF sont aussi l'occasion de voir différents véhicules & leur capacité de chargement de matériel & bonhommes.

Mon dernier A/R à  SA m'a fait (re)découvrir le RENAULT ESPACE (de Dom) qui était super confortable et logeable : 2 planches jusqu'à  2m60 doivent passer entre les 2 sièges avants jusqu'au levier de vitesse.

J'avais complètement rayé de mon esprit ce véhicule car :
- Cher à  l'achat (mais ont trouve des super occasions récentes à  -50% du prix public _exemple d'annonce d'un professionnel ci-bas, modèle 2010 à  moins de 9000km chez un Professionnel_ & les mandataires sont déjà  à  -35% sur du neuf) :
- Avec une sale réputation de fiabilité (j'en ai vu bon nombre faire des nuages de fumée noire monstrueux et les proprios me dire qu'il y avait rien à  faire ... sur un véhicule à  50k€ ...)

Il est vrai que ce véhicule a d» s'améliorer au fil des ans et il est bien connu qu'une fin de série est toujours la version débuggée d'un modèle ... alors si on achète pour garder 10 ans un véhicule fiable, peut-être un bon plan.

J'ai été très agréablement impressionné par l'Espace de Dom qui a 100.000 bornes (silence, confort, roulage comme une auto, pas un utilitaire) et qui me dis en être ravi et vouloir le remplacer par un Grand Espace qui fait 20m de plus ... de quoi faire passer les planches de 240cm é¦ et donc aussi les mats derrière les sièges avants (enfin je crois, côtes exactes?).

Côté MOTEURS, c'est le 2.0DCI 150 (ou 175) cv qui semble être le meilleur compromis (fiche : http://voiture.autoplus.fr/technique/ ... nitiale-Euro-5-Monospace-) :
- Moins puissant, trop léger pour emmener l'engin
- Plus puissant :
. Le 3.0DCI de 180cv est un moteur Isuzu à  éviter absolument car fragile
. Le 3.5 essence de 225 CV est certes bien : moteur Nissan qui équipe notamment aussi la 350Z, mais côté consommation, assurance, entretien de la bête, on doit entrer dans une autre galaxie.

Côté BOITE c'est question de choix / conduite perso., mais la boite auto me semble mieux correspondre à  l'époque. Est-elle fiable dans une optique 250.000km

VEHICULES CONCURRENTS au Renault Grand Espace é“
Qu'existe t'il comme concurrence avec la contrainte "pouvoir mettre les planches derrière les sièges avant en excluant :
- les modèles "utilitaires de luxe" que sont le Peugeot Partner Teepee, VW T5 et Mercedes Viano longs é¦ ou ce dernier est-il aussi roulant / confortable que l'Espace?
- les modèles bien moins logeables que sont les 806, 807, Ford Galaxy, VW Sharan ou Toyota Previa

... finalement pas grand chose :
- Le Mercedes Classe R? trop cher, peu répandu
- La Skoda Superb Combi ?? probablement le plus grand break actuel, mais toujours pas assez long pour le matos derrière le conducteur
- L'Audi Q7 ??? encore plus cher et moins logeable bien qu'énorme
- Le Chrysler GRAND VOYAGER ???? (mécanique et boite Mercedes je crois?) probablement OK pour les planches derrière le conducteur, mais rien à  voir en terme d'agrément de conduite et à  mettre dans la catégorie éœutilitaire de luxeé

é¦ donc finalement, le RENAULT GRAND ESPACE, d'occasion très récente à  25.000€ serait peut-être finalement unique en son genre et d'un bon rapport qualité / prix !

Vos avis / expérience de fiabilité des DCI 150 et 175 Renault 2010 avec la boite auto ou mécanique ?

Joindre un fichier:



png  Wheels_Renault Espace_2010_26k.png (446.27 KB)
680_4cdede3389726.png 940X793 px

png  Remorques_200cm pour voiles+wishs+caisses combi uniquement_999.png (364.20 KB)
680_4cdeee1dcc48e.png 810X516 px
Image redimensionnée Powered by MWS
1m71 / 65 à  70kg suivant la saison
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2010 22:22

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #2
J'ai un espace GPL...

Question consomation c'est imbatable sur les longs trajets.

J'ai fait un comparatif au niveau conso par rapport à  Mercedes les moteurs Renault sont moins puissants mais consomme tout de même beaucoup moins.

Par contre c'est une galére au niveau pièces et entretien.

Tout dabord il des clefs Torks (à  étoiles).

Ensuite c'est vraiment de la voiture jetable : carrosserie en fibre, tableau de bord difficile à  remettre en place une fois démonté, pièces électriques et vitres introuvables car produites par Matra à  Romoranthin...usine fermée par la vente du concept monospace par Renault.

Je trouve déplorable qu'il n'y ai plus d'Espace GPL en neuf...car comme ce sont maintenant des Renault j'en aurait acheté un neuf...la j'en ai désossé un autre histoire de garder un véhicule écolo et trés polyvalent.
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 07:41

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #3
le dernier espace (4) dont tu parles Patrick, n'est pas en fibre, mais bien en tôle.
Cyril, tu dois avoir un espace 3.
libre penseur
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 09:25

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #4
Citation :

F4009 a écrit:
Je trouve déplorable qu'il n'y ai plus d'Espace GPL en neuf...car comme ce sont maintenant des Renault j'en aurait acheté un neuf...la j'en ai désossé un autre histoire de garder un véhicule écolo et trés polyvalent.


C'est une idée le GPL. Si le DCI 150 s'avère être peu fiable & le 3.5 essence un moteur indestructible, l'option montage GPL de qualité dessus (on parle d'utiliser le véhicule jusqu'à  la corde, alors le montage devrait être rentabilisé) peut être une alternative qui ne co»tera pas plus cher que le Diesel à  faire rouler peut-être. Conso du 3.5 à  voir.
. Avantage du GPL : co»t carburant et "écologie"
. Désavantages GPL : autre source possible de problèmes techniques (révisions à  part en sus, ...).

Qq connait les 2/3 références de montages en GPL de qualité en RP?
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 10:03

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #5
Le GPL, il faut voir selon les motorisation.
J'avais fait le calcul sur un vehicule du type Dacia Logan.
L'écart de prix entre le GPL et le diesel est relativement entamé par la différence de conso, en GPL on consomme un peu plus qu'en essence (genre 10-15%).

Niveau rejet de CO2 le GPL c'est ideal, de même ça encrasse moins le moteur... mes parents ont une 406 montée en GPL, elle en est à  pas loin de 500.000km! et le moteur tourne toujours rond.

Par contre le kit GPL commence à  être usé il faudrait changer la tête d'injection.
Autre souci, il faut rouler un minimum, car les raffineurs mettent de la parafine et si on fait des petits trajets ça bouche un truc dans l'injection du GPL il faut aller faire nettoyer dans un garage agréé.

Bref c'est pas tout noir / tout blanc mais si j'avais une voiture essence je pense que je la monterai en GPL. On économise un peu (surtout en entretien) et on pollue moins. Et comme le montage GPl est subvetionné (pour le moment) ca reste pas trop ruineux.


Pour recentrer le débat, je lorgne moi aussi sur un expert tepee. Y a des occases à  20k€ et moins de 40.000km c'est intéressant.
La version longue permet de charger 2m56, la courte 2m25
Niveau modularité c'est intéressant avec des sièges repliables et amovibles, portes coulissantes.
Niveau confort c'est un utilitaire...
mais peut être moins ruineux à  l'entretien (pièces + courantes, moins chères, utilisation limitée de l'electronique...)
Conso raisonnable 6.5L/100 hors agglo
3 motorisations : 90, 120 et 140 en diesel et 160 en essence. Le 90 parait un peu short.
bref à  voir ce véhicule me tente bien.
A noter : le fiat scudo et le citroen jumpy sont exactement les mêmes. avec des niveau de finitions moins étoffés de disponible.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #6
pour ceux qui lorgnent sur le nouveau sharan, c'est tres décevant en capacité de chargement:
taille 4,85 (id au grd espace) mais longueur de chargement derrière siège avant de 2,1 (2,4 sur le grand espace!). en largeur de chargement, c'est 10 cm de moins que l'espace. Enfin avec les sièges qu'on ne peux pas enlever, c'est encore 30 cm en moins en hauteur de chargement au plancher.

Quelqu'un sait si sur le C8, on peut retirer les accoudoirs avants: indispensable pour caler 2 planches sur la tranche entre les sièges.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 11:33

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #7
Perso j'ai testé (et approuvé) le Scenic II. L'intérêt majeur (je ne sais pas pour l'Espace) est que le siège passager avant est complètement basculable. On peut donc y empiler sans pb une slalom 125l, 1 slalom 95l, + 2 wish, + 2 mâts, et 3-4 voiles + caisse fourre-tout. Par contre dans cette config c'est 1 seul petit passager à  l'arrière
J'ai pu tester aussi le grand C4 Picasso, qui est plus grand que le Scenic - mais dont le siège avant ne bascule pas (quelle connerie... sinon super bagnole avec sa véranda sur le toit !!) - et ben là  le matos il ne passe pas du tout.
Bref bien regarder les sièges, ça change tout.

Et entre l'Espace et le Scénic, niveau prix, conso et facilité de stationnement, y'a pas photo... avantage Scenic. Par contre niveau confort avantage Espace. Si tu as des kids, ça peut faire la différence... ces choses là  sont moins pénibles sur les longs trajets si elles sont bien logées.
Swell Swell
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 21/01/2007 21:56
  • De French North Shore ;=D
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 287
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 12:26

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #8
Salut,

voici ma petite contribution.

Je possède un Peugeot 807... Un bon volume facilement modulable.

J'arrive à  charger tout mon quiver à  l'intérieur soit 2 planches / 4 voiles / 2 wishs / 2 mats et les accessoires qui vont bien avec la famille à  bord (2+2 + 1 chien / Golden)
J'arrive même à  y mettre une Techno 283 (283 x 69) toujours avec la family on board

Image redimensionnée

En config 3 places, je charge les planches dans la longueur derrière le siège passager qui est avancé presque au maxi
Image redimensionnée Image redimensionnée

La Cross² 94 qui fait 2.39m passe sans souci.


En solo c'est le pied, je vire tous les sièges et j'ai un boulevard.

Les points forts à  mon sens (dans une optique windsurf) :
>>> Pas de console centrale, levier de vitesse sur le tableau de bord ce qui permet un accès central pour les mats (Plancher plat jusqu'au tableau de bord)
>>> Modularité et facilité de transformation (sauf pour le siège arrière central qui est bcp plus lourd )
>>> Les sièges avant pivotent ce qui permet d'être bien installé à  l'étape ou d'y glisser des planches très longues (SUP) à  condition de ne pas avoir de passager à  l'avant.

Point faible
>>> Je trouve la conso un poil excessive 8.5l en mixte, ~ 7.8l en levant le pied sur autoroute.

@+
Image redimensionnéeImage redimensionnée
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 13:38

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #9
Citation :

Swell a écrit:
... Je possède un Peugeot 807... Un bon volume facilement modulable.
... En config 3 places, je charge les planches dans la longueur derrière le siège passager qui est avancé presque au maxi. La Cross² 94 qui fait 2.39m passe sans souci.
@+


Je ne croyais pas que des flotteurs pouvaient passer derrière le siège passager dans un 807.
Comme quoi, le raccourcissement des planches a du bon car çà  se joue à  quelques cm + détails évoqués :
- Pas de console centrale, levier de vitesse sur le tableau de bord ce qui permet un accès central pour les mats (Plancher plat jusqu'au tableau de bord) ...
- Les sièges avant pivotent (il y a sur certaines Mercos comme les Classe A ou B l'option "siège avant amovible" ... mais on reste à  2 personnes max dans le véhicule ...)
sylvain sylvain
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 29/09/2005 15:42
  • De chaville
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1270
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 13:56

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #10
...espace 4......hum hummm !!

si t'aime bien la mecanique et rester en rade sur le bord de l'autoroute..... c'est le produit qu'il te faut !!!!!



Bon courage !

SM
Patrick Patrick
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 03/10/2008 18:18
  • De Monteils (30360)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2890
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 14:32

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #11
Citation :

sylvain a écrit:
...espace 4......hum hummm !!
si t'aime bien la mecanique et rester en rade sur le bord de l'autoroute..... c'est le produit qu'il te faut !!!!!

Bon courage !
SM


Bin non, justement, l'idée est de trouver un véhicule qui a de bonnes chances de ne PAS avoir de problèmes mécaniques ... et pour longtemps.
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4759
  • hors ligne
  • Date de publication : 14/11/2010 16:01

Re: VEHICULES_Monospaces taille XXL - Le Renault GRAND Espace, une catégorie de véhicule à  lui seul? #12
Ca va pas être ce que tu cherches, mais sait on jamais : je remplace juste mon Espace IV :
Je te confirme que c'est parfait pour la planche - même si tu prends pas la mienne, plus toute jeune...
au départ c'était un choix familial pour moi, mais :
. sans problème une board de 260 à  l'intérieur;
. avec un seul passager, je mets 3 planches + gréments à  l'intérieur;
. et les barres intégrées sont toujours prêtes si besoin de plus, sans augmenter ta conso lorsque tu les ramènes à  l'arrière.

Bref, très bon modèle pour qui combine famille nombreuse et planche.

Et si ça te disait, la mienne (2.2 dCi) a 100 000km, 6 sièges, toit pano, GPS avec traffic & co - et il faut que je la mette en vente (j'ai touché ma nouvelle semaine dernière - Grand Scenic pour une question d'émission; un point faible de l'Espace, ses 180g sont interdits par ma boite...)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée