Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2010 01:32

CR Baie de Canche 17/07 #1
Bah voilà  après une bonne tergiversation devant les prevs avec mon pote kiteux; décision express de monter.
Départ 13h15 arrivée 15h20.
Il y a de l'air du soleil et du monde. Les gens du coin grée entre 5 et 5.7, je ne suis venu qu'avec burn et 6.6.
Les premiers bords sont un peu raid, 1 mois et demi sans planche ni sport ça marque.... une bonne pause après une heure 30 de fatigue et je repars. Là  ça va beaucoup mieux, il y a un petit 20k et la voile est nickel, ça glisse pas mal et j'en oublie le clapot.
Je rencontre winsurfingirl qui est descendu trop bas et remonte son matos à  la main...
Puis la voile d'Antoine fait son apparition, il se traine pas mal mais c'est d» à  son parcours du combattant pour rejoindre la baie. On se tire quelques bords sympa, me donne 2,3 conseils sur le jibe et repars comme il est venu.
Le reste de la session me sert à  attaquer d'avantage mes jibes et je ne tombe presque plus c'est cool...
Retour à  terre vers 19h, un petit 29k au compteur

Super session sous le soleil 20°, 20k que du bonheur, je suis content de m'être bougé
Départ 20h, un petit arrêt au Buffalo et retour tranquille, arrivée 00h30 chez mon pote, 1h chez moi.
Vivement la prochaine
Anonyme  

Re: CR Baie de Canche 17/07 #2
Joli coup baron. J'ai failli venir avec ma douce mais j'étais trop crevé pour faire la route et j'ai eu peur qu'il y ait trop vent (trop frais) pour faire bronzette...
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/07/2010 11:52

Re: CR Baie de Canche 17/07 #3
Citation :

Diabolo a écrit:
Joli coup baron. J'ai failli venir avec ma douce mais j'étais trop crevé pour faire la route et j'ai eu peur qu'il y ait trop vent (trop frais) pour faire bronzette...


C'est justement un spot génial pour les accompagnants, tans que le vent est de SW à  W car les dunes protègent du vent...
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 00:16

Re: CR Baie de Canche 17/07 #4
Citation :

Guillaupe a écrit:
'Antoine se traine pas mal


avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis.

En tout cas, si tu ne rentres pas tes jibes, c'est pas de la faute de la burn ;)
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Baie de Canche 17/07 #5
mdr

nous justement c'etais entrainement jibe PWA .... avec 511 et 14
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 06:58

Re: CR Baie de Canche 17/07 #6
Citation :

verhaeghe a écrit:
Citation :

Guillaupe a écrit:
'Antoine se traine pas mal


avec des amis pareils, pas besoin d'ennemis.

En tout cas, si tu ne rentres pas tes jibes, c'est pas de la faute de la burn ;)




Je ne le sais que trop bien Antoine, mais ça viendra
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 08:27

Re: CR Baie de Canche 17/07 #7
Sinon selon KA72 j'ai fait 30 km avec une Vmax à  29.06 et un 5X10 à  26.66.
Rien d'extraordinaire mais dans du 20k, je suis content quand même.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 09:41

Re: CR Baie de Canche 17/07 #8
Petit résumé de ma session:
Après la route Paris/Hardelot et après avoir fait go»ter les enfants, me voilà  parti sur le spot d'Hardelot. Enfin, spot.... entendons nous bien, il s'agit plutot d'un champ de mine avec un bon mètre de shore break (on est marée haute + 30 minutes) et un bon 20noeuds quasi full onshore.... Derrière le shore break, c'est pas beaucoup mieux avec une grosse houle qui éclate d'un peu partout, la faute à  un fond sableux pas régulier du tout.

Je grée JP V 68 + RSR 6.7 comme quoi même si les conditions me font un peu peur, je n'hésite pas à  sortir le matos de slalom ;)

En route pour l'aventure.! Je fais un premier bord pour sortir de la zone ou ca casse, il me faut pas moins que 2km de prés serré vers le nord dans des conditions bien hardcore ou chaque passage de vague se traduit par un saut et ou la perte du planing est impossible sous peine de sanction immédiate vu les 2m50 de houle pas ordonnée du tout et qui peut casser à  tout moment!!! Je repars plein sud direction la baie de Canche 12km plus bas. C'est épique, ca saute toutes les 15 secondes, il faut faire gaffe à  la catapulte en permanence. Je suis méga sur mes gardes et je ne chercherais à  accélérer qu'en arrivant sur la baie de Canche ou le courant contraire aux vagues à  pour effet de lisser l'entrée de la baie avec des bains bouillonants sous la carène, pas du tout envie de tomber...

Lors de mon premier bord dans la baie de Canche, je suis heureux comme un gamin qui vient de gagner une médaille aux Olympiades de son école. Je retrouve rapidement Guillaupe et nous enchainons des bords ensemble puis je lui prends son matos pour tester ses réglages qui s'avereront parfait, le pont de la planche étant juste un peu glissant pour la tenue du pied intérieur dans le jibe.

Sur les 2/3 jibes que je vois de Guillaupe, je m'essaie au clinic jibe, voici les commentaires:
"
Très belle attaque du jibe en restant bien bordé pour avoir de la vitesse et avec une vraie prise de carre mais la position est un peu en arrière. Ca commence bien!
Lors dechangement de pied/changement d'amure, ca se gate car Guillaupe sentant la gauffre proche lache la prise de carre et reste en arrière ce qui a pour effet immédiat de freiner le flotteur. Et quand on freine, le vent lui ne freine pas et la voile qui était légère devient lourde avec le vent qui la pousse. La rotation de la voile devient délicate car le vent l'embarque et la vitesse de la planche n'est pas suffisant pour que la voile nous revienne dans les mains. La seule solution pour boucler le jibe est de boucler la rotation du flotteur quasi à  l'arrêt et ainsi récupérer la voile (d'ailleurs, dès que l'on va border la voile le flotteur va partir au prés).

Pour corriger ce point, très simple à  dire mais des années à  acquérir : ne pas relacher la pression sur le pied à  l'intérieur de la courbe pour passer la voile et ne pas être sur l'arrière du flotteur pour ne pas le feiner.

Désolé pour le coté austère du texte par rapport à  une explication avec photo. On fera mieux la prochaine fois.

En attendant, bravo à  Guillaupe pour avoir fait le béta (testeur)

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: CR Baie de Canche 17/07 #9


Trop trop bonne la session, un jour j'arriverai à  te suivre

Sympa le spot, surtout la zone déserte devant le banc de sable.

Et chapeau à  la tête brulée qui a fait 10 bornes dans le chantier

Citation :
Guillaupe a écrit:
...
Départ 20h, un petit arrêt au Buffalo
...


Mémorable le buffalo
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 10:58

Re: CR Baie de Canche 17/07 #10
Antoine :> ça m'a fait plaisir de te retrouver sur le spot et tes quelques conseils mon permis de tourner des 2 cotés en étant moins en déséquilibre et ça c'est important (autant sur la burn il y a moyen de récupérer, autant sur la jp ce sera plouf à  chaque fois). J'ai enchainé pas mal après ton départ. Content d'avoir eu ton message de bon retour

Vivement une autre session du genre. Il n'y a pas photo, je préfère 1000 fois la Canche à  Moisson pour bosser le jibe.


Yanoo :> Buffalo très bien mais sans commentaire


Ps : quid de la Baie de Canche : le banc de sable s'est encore déplacé et surtout le chenal de navigation. On se retrouve à  devoir le couper très régulièrement.
Anonyme  

Re: CR Baie de Canche 17/07 #11
Antoine,

Tu es un grand malade de t'être lancé dans ce périple. J'imagine que t'u n'avais ni gilet, ni feux à  mains, ni téléphone



Pour la Clinic Jibe, je pense que l'on ne fait pas assez d'éducatifs :
- duck jibe
- racing jibe
- prise de carre dans les straps
- Jibe fausse panne

Il ne faut pas attendre de maitriser le jibe classique pour se lancer dans ces variantes. Au contraire !

J'ajouterai aux bonnes explications d'Antoine le fait de tourner la voile très très tôt dans la courbe.
Ainsi, il y a moins de pb concernant la prise de carre et de vitesse par rapport au vent. Il ne faut pas hésiter à  exagérer au début quitte à  se retrouver à  contre !

Après il y a aussi l'école "maitre nageur", tu te mets à  l'eau à  Guincho ou à  La Coudou : si tu te loupes au jibe c'est direct la digue ou les rocks. Autre avantage l'exercice permet aussi de travailler le waterstart éclair
willyskipper willyskipper
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/12/2005 16:35
  • De Annet sur Marne (77)/Leucate(11)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1366
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 11:39

Re: CR Baie de Canche 17/07 #12
Excellent tout ça, et moi qui n'ai pas navigué depuis au moins 3 mois , et oui; travaux à  la maison et surtout pas de véhicule jusqu'à  fin juin. Et maintenant toujours dans les travaux (ça se fini), vivement août que j'essaye ma Isonic
Avatar: Praia do Forte BRESIL
Image redimensionnée
JP Slalom Pro Edition 112L, Exocet Xwave 93.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 13:00

Re: CR Baie de Canche 17/07 #13
Après m'être amusé à  faire le prof pour le jibe, voici les indispensables qui m'ont sauté à  la figure:

* Le prof ne peut pas naviguer (dur dur d'être concentré sur le jibe du copain si l'on est en train de naviguer)
* il faut la video et la possibilité de la regarder en direct


@Diabolo : pour l'équipement de sécurité, je n'avais rien pris si ce n'est d'être en shorty + lycra manche longue pour ne pas risquer d'avoir froid, d'avoir bien bu pour ne pas risquer la crampe et enfin le chapeau et les lunettes pour éviter l'insolation. Après, le vent est onshore, au plus loin du plus loin, j'étais jamais à  plus de 1km de la cote et je me faisais ramener dare dare sur la rive par les vagues et le vent qui poussait fort.

Assez safe donc mais risque de casse de matos averé. Un peu comme dans une session vague dans un gros Wissant.
[Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 13:15

Re: CR Baie de Canche 17/07 #14
Je pense que dans une session comme samedi, le "prof" peut naviguer pour être au plus près lors du jibe et ainsi voir ce qui se passe. Cela peut aussi permettre de montrer comme lorsque que je t'ai suivi. Tu peux aussi faire la bouée, impliquant de faire le jibe à  un endroit donné.

Je dis une session comme samedi car sur du plat avec 20k tu peux regarder ce qui se passe sans risquer grand chose.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 14:02

Re: CR Baie de Canche 17/07 #15
Je pensais aussi facilement pouvoir gérer en étant sur l'eau et en te regardant mais sur les 3 jibes que j'ai vu n'ayant pas pris de note, je me mélange un peu, alors si en plus il y a 2 ou 3 autres participants, je te raconte pas!!!

En plus, je pense qu'il faut être à  coté de la video pour pouvoir faire les commentaires en direct et qu'ils soient directement sur la bande.
[Image redimensionnée
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 14:18

Re: CR Baie de Canche 17/07 #16
Faut les faire en bord de plage alors le souci étant qu'ils seront toujours dans le même sens...
Anonyme  

Re: CR Baie de Canche 17/07 #17
ce we j'ai commencé à  rentrer les racing 1 main ...

lol
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2010 19:27

Re: CR Baie de Canche 17/07 #18
Citation :

mechouille a écrit:
ce we j'ai commencé à  rentrer les racing 1 main ...

lol




facile de progresser avec 250 jours de vents et le premier spot à  10 minutes.....
et encore au moins 4 jours de tram d'annoncés à  partir de vendredi..... et nous peut être un petit coup d'ouest samedi....
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/07/2010 16:36

Re: CR Baie de Canche 17/07 #19
Citation :

verhaeghe a écrit:
Je pensais aussi facilement pouvoir gérer en étant sur l'eau et en te regardant mais sur les 3 jibes que j'ai vu n'ayant pas pris de note, je me mélange un peu, alors si en plus il y a 2 ou 3 autres participants, je te raconte pas!!!

En plus, je pense qu'il faut être à  coté de la video pour pouvoir faire les commentaires en direct et qu'ils soient directement sur la bande.


Pour faire ça vraiment bien l'idéal c'est la méthode "clinic" comme celle de krause/warenbourg à  gruissan.

-Une bouée pour le jibe (hyper important)
-un zodiac (ah ben oui, pour faire ça bien...)
-un mec sur le zodiac qui te suit sous ton vent et qui te crie dessus au mégaphone de l'attaque à  la fin de ton jibe (en général il crie "trop tard, trop tard, trop taaaaaaard!!!!" pour le passage de voile...)
-Un autre mec sur le zodiac qui filme
-débriefing vidéo le soir.


Bon avec nos petits moyens, une bouée dans l'eau, le "prof" dans l'eau en planche et une femme de planchiste qui filme au bord de l'eau...c'est déjà  pas mal!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9