Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

cr la rochelle WE du 3 et 4 juillet 210 #1
grand soleil, vent un peu limite

samedi :
vent 10 à  13 kts -> voile rc5 9m² / planche techno 112l
spot aytré
première surprise : l'eau est super chaude. peut être 25°. du coup c'est un vrai plaisir de louper son jibe.
petit slalom pépère, de 20h a presque 22h. Aucune vagues, coucher de soleil... le bonheur
avec le recul j'aurais du naviguer en short (comme dans les pubs)


dimanche
vent de 15 à  20 kts -> voile de 7.5 et même flotteur.
spot : chatelaillon de 16h a 20h environ.
qlq kites et planchistes sur l'eau. Des petites vagues très espacées ce qui m'a permit de tenter des sauts. mes premiers saut a peu près maitrisés avec regroupement des jambes. qlq tentatives de surf. de long bords pleine balle...
... et d'un coup arret net et brutal du floteur -> je suis projeté en avant. pas de bobo, merci. je me dis que c sans doute un caillou (il faut dire que l'eau est gris-maron complètement opaque). pi je sens des coupures sur mes jambes (j'etais en shorty). et là  je comprends : je suis dans un parc a huitres...

résultat : 20 min pour en sortir, des coupures a 6 endroits sur ma voile et une bonne dose de stress.

j'ai surtout flippé quand je sentais que les vagues allaient me placer sous ma voile, avec les petites huitres très coupantes juste en dessous (a qlq 40 cm de la surface)...

moralité : même après pas mal d'années de pratique de la voile (dériveur, cata, planche) on peut encore faire des erreurs de débutant - comme par exemple oublier de se renseigner sur les dangers du spot....
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 08/07/2010 20:07

Re: cr la rochelle WE du 3 et 4 juillet 210 #2
tu passes 9m2 sur ta bic techno
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: cr la rochelle WE du 3 et 4 juillet 210 #3
Ahhh les parcs à  huitre charentais !
Après ça... généralement on regarde à  Noà«l d'où viennent les huitres qu'on achete : pour savoir si c'est celle qui ont déchiré sa voile, sa combar', et bouffé ses pieds ! Elles sont voraces ces huitres sauvages !!!

De la même façon, j'ai plusieurs fois, fais l'expérience de sauté dans des parcs à  huitre, et finir la session au Urgence (CHU très competant soit dit en passant)


Plus sérieusement : sur La Rochelle il faut faire attention :
-Au minimes : à  la digue et au remblai qui sont couvert d'huitre aussi !

-Aytré : à  la sortie du bai début de la marée ou à  la fin : il y a aussi des huitres

-Chatelaillon : au Sud de la plage, toutes la partie gauche dans le prolongement de la digue correspond à  un parc à  huitre (vachement vorace celle là ) !


Voilaaaaaaaaaa (mais à  par ca, comme la plupart je continue de naviguer pied nue : jusqu'a l'hiver !)
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/07/2010 00:14

Re: cr la rochelle WE du 3 et 4 juillet 210 #4
Brrr il fait froid dans le dos ton CR. Il y a un windsurfeur qui est mort comme ça il y a quelques années entre le continent et l'île d'Oléron, après qu'un piquet lui a déchiré la jambe dans un parc à  huitre. C'est vraiment pas de la rigolade.

Suite à  ça ils ont mis des cartes du plan dl'eau sur certaines plages du 17, mais sinon c'est sûr, il faut demander aux locaux (Merci Nao pour Chatelaillon ). Surtout que vu le doux gris-marron de l'eau, comme tu dis, on peut pas deviner... C'est le charme de la Charente-Maritime
Anonyme  

Re: cr la rochelle WE du 3 et 4 juillet 210 #5
Citation :

jayce a écrit:
tu passes 9m2 sur ta bic techno


mouais, peur de rien.... et bizarrement je la tiens mieux sur ma saxo de 95l

Sinon, pour les dangers, il y a aussi les photos satellite. Très clair et sans ambiguïté (sauf qu'on n'y voit pas tout (courants, déventes, circulation...) donc rien ne remplace l'expérience des locaux).