Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Mat compatible Severne Code Red 9m2 ? #1
Bonjour,

J'ai récemment cassé un mat Gun select 490 100% en le gréant sur ma Severne Code Red 9m2 de 2008.

Est-ce que qqu'un connait les mats compatible avec cette voile sachant que je cherche plutôt un mat d'occasion ?
Anonyme  

Re: Mat compatible Severne Code Red 9m2 ? #2
Salut

J'ai des code red 2009 en 6.5 et 7.5.
Elles sont toutes les 2 données pour un mat SDM 4.60

J'ai éssayé avec un Gaastra 75% SDM 4.60 ==> impossible de passer les cambers.

Maintenant
- dans la 6.5 je mets un 4.30 Amex combat RDM
- dans la 7.5 je mets un 4.60 Loft team edition RDM

J'ai changé les cambers pour des cambers GUN RDM + spacers.

Le profil sur les 2 voiles est trés bon (creux et chute).
Passage de cambers impéccable


Cdt
St
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/06/2010 10:35

Re: Mat compatible Severne Code Red 9m2 ? #3
Pour une réponse de pro...
Contacte un pro de chez Severne!

r.vila.f7@wanadoo.fr

C'est un type très sympa et accessible.


Pour ma part mais avec toutes les réserves qui s'imposent vu que je n'ai pas de code red en stock, je te dirais que la code red 9m est une voile de course pour le tout petit temps et que le mat est en constant curve donc avec un fort rond de guidant.

Le problème est que chaque marque a SA conception de la courbe idéale : aucun mat n'est totalement flex top ou constant curve.

Sans défendre un point de vue dogmatique, je serais tenté de dire que pour une voile freeride sans cam la compatibilité est plus grande que pour une voile à  cambers ou la les cams sont en appui sur le mat.

Pour obtenir le meilleur rendement d'une voile de course, il est mieux de prendre le mat de course qui va avec...

Ensuite comme il vrai qu'il parrait un peu béte d'acheter
un mat spécifique pour une voile d'occasion il te faut prendre un mat plus courbe que l'original.

Donc à  tester :

Les Nautix de dernière génération c'est une marque sans voilier donc qui fait volontairement des courbes qui s'adaptent à  un maximum de voiles.

Les mats Exell finland vendus sous différentes marques.

Les mats Triana italia : vendus sous différentes marques dont Gun (attention en modéle aéro), Ka sails et bien d'autres...

Il me parait aussi pratique de rallonger la téte plutôt que le pied de mat afin de mieux courber le mat et de faire porter les cams sur une portion plus mince.

Pour tester 6 ou 7 modéles de mats différents, ont peu se voir et on passe ça sur ta voile, ça reste aussi la solution la plus fiable que tous les discours sur le sujet!