Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 13:15

Conseil pour apprenti Vagueux #1
Vu ma déculotté d'hier à  Salenelle

Comment gérer un départ beachstart ou waterstart avec du courant de vague « shore break » un vent « on shore »

La problématique :

Mon flotteur se met face au vent => due au courant de la vague qui se forme
Une fois sur le flotteur impossible de garder la direction => transmettre la puissance de la voile sur le flotteur
Passer la « barre » sans planning avec le vent « on shore » (vagues dans mon dos)
Le tout en synchro


Mes erreurs identifiées :
1. Je monte comme un ours sur ma petite planche
2. Appuis sur la jambe arrière = lof
3. J'abats avec la voile et j'appuis avec ma jambe avant « verticalement sur le flotteur » = Pas de poussé vélique + catapulte (dans le vent fort)
4. Mettre les strap sans reperdre le planning ni le cap dans le chantier (gérer les appuis)

En regardant « phi95 » j'ai pu voir qu'il compensé avec sa position sur le flotteur jusqu'au planning un vrai modèle de fluidité

Merci pour vos conseils
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 13:55

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #2
le vent onshore en vagues, c'est vraiment ce qu'il y a de pire.
L'idéal, c'est de partir en beach start avec un minimum de profondeur et ensuite, partir pleine balle pour prendre un maximum de vitesse (tu es donc // aux vagues) et quand une vague arrive, tu donnes un coup de près pour la passer et abbattre tout de suite derrière.
De cette façon, tu passeras les vagues les unes après les autres.
en onshore, sans planer, tu n'as aucune chance de passer => il faut donc toiler plus qu'en sideshore.
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 15:45

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #3
je ne suis vraiment pas très bon en vague mais j'ai 2 techniques qui marchent bien pour passer la barre en on-shore:

* Si pas assez de vent pour prendre le planing et petite vague, alors je porte le matos sur la tête pour passer les vagues et je démarre dans la houle au prés et je n'abbats pour prendre le planing qu'une fois que j'ai de la marge par rapport aux vagues qui cassent

* Si du vent suffisant pour prendre le planing, je fais un départ planing en courant (1 à  2 pas) puis en sautant sur la planche. C'est assez facile et ca permet de ne pas perdre du terrain pour réussir à  chopper le planing. Ensuite, c'est la même technique que Soto: je cape entre les mousses et j'abbats pour ne pas me faire croquer. La clé de la réussite, c'est la vitesse qui donne la mobilité et donc permet de te placer ou il faut pour passer.

Dans les autres conseils, il faut bien observer le plan dl'eau et la fréquence des grosses vagues pour éviter de partir quand les plus grosses series déboulent.

Antoine
[Image redimensionnée
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 16:42

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #4
charge en aileron si c est light, et ne pas hesiter a mettre plus gros que d'habitude en taille de voile.... prendre le tps de lire le plan dl'eau.
Ne pas hesiter a jiber si c est vraiment gros. et abattre pour pouvoir passer....
ou sinon se dire que "quand c'est ON SHORE, c'est MORT"
Et ne pas naviguer !
papy_staff papy_staff
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 27/08/2008 09:27
  • De Villemoisson sur Orge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3379
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 18:18

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #5
Citation :

phyrex a écrit:
Vu ma déculotté d'hier à  Salenelle

Comment gérer un départ beachstart ou waterstart avec du courant de vague « shore break » un vent « on shore »

La problématique :

Mon flotteur se met face au vent => due au courant de la vague qui se forme
Une fois sur le flotteur impossible de garder la direction => transmettre la puissance de la voile sur le flotteur
Passer la « barre » sans planning avec le vent « on shore » (vagues dans mon dos)
Le tout en synchro


Mes erreurs identifiées :
1. Je monte comme un ours sur ma petite planche
2. Appuis sur la jambe arrière = lof
3. J'abats avec la voile et j'appuis avec ma jambe avant « verticalement sur le flotteur » = Pas de poussé vélique + catapulte (dans le vent fort)
4. Mettre les strap sans reperdre le planning ni le cap dans le chantier (gérer les appuis)

En regardant « phi95 » j'ai pu voir qu'il compensé avec sa position sur le flotteur jusqu'au planning un vrai modèle de fluidité

Merci pour vos conseils


En tout cas, c'était sûrement mieux qu'à  Poses!!
Oublie les petits flotteurs là -bas (ou oublie là -bas, tout simplement ).

J'ai mis la Spice en mode 4 straps et avec ton aileron SRX : ça marche pas mal, la planche monte sur l'aileron puis ça trace...

Ca a l'air pas mal Salenelles, je testerais bien...

@+
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 19:26

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #6
Citation :

phyrex a écrit:
Vu ma déculotté d'hier à  Salenelle

Comment gérer un départ beachstart ou waterstart avec du courant de vague « shore break » un vent « on shore »
J'aurai tendance à  dire que shorebreak+vent onshore, ce n'est pas compatible ! Change de spot.. a Salenelles tu aurais put te mettre à  l'eau côté franceville, c'était side.

La problématique :

Mon flotteur se met face au vent => due au courant de la vague qui se forme
Une fois sur le flotteur impossible de garder la direction
il faut neutraliser la résistance qu'offre ton aileron au courant : positionne ton flotteur dos au courant. Ensuite, dès que tu es prêt, joue avec ton gréement et le courant pour te mettre en position, flotteur très au largue (sachant que le temps que tu monte, tu va revenir au travers). N'hésite pas, il faut aller vite. Si tu rates, repositionne ton flotteur dos au courant et recommence :)
=> transmettre la puissance de la voile sur le flotteur
Passer la « barre » sans planning avec le vent « on shore » (vagues dans mon dos)
Le tout en synchro


Mes erreurs identifiées :
1. Je monte comme un ours sur ma petite planche
2. Appuis sur la jambe arrière = lof concentre toi pour appuyer verticalement sur ta jambe arriere. Lorsque tu tend les bras pour mettre ta voile au vent, penche toi au dessus de ta cuisse et ne commence à  pousser que lors que tu as les fesses au dessus de ton pied arriere.
3. J'abats avec la voile et j'appuis avec ma jambe avant « verticalement sur le flotteur » = Pas de poussé vélique + catapulte (dans le vent fort)
essaye de mettre ton pied avant entre le rail et le pied de mat, les orteils orientés vers le nez de ta planche, et allège completement ton appuis arriere (essaye de lever la jambe legerement, pour sentir le truc)
4. Mettre les strap sans reperdre le planning ni le cap dans le chantier (gérer les appuis)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/06/2010 20:19

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #7
C'est clair que gros shorebreak + onshore = fais autrechose...

Sinon, comme déjà  dit, il faut toiler, mettre un peu plus d'aileron.
parfois, c'est pas si inintéressant que ça le onshore car ça donne beaucoup plus d'opportunité pour sauter, on peut plus choisir sa vague et viser le point de déferlement.
libre penseur
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2010 18:15

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #8
Citation :

papy_staff a écrit:
Citation :

phyrex a écrit:
Vu ma déculotté d'hier à  Salenelle

Comment gérer un départ beachstart ou waterstart avec du courant de vague « shore break » un vent « on shore »

La problématique :

Mon flotteur se met face au vent => due au courant de la vague qui se forme
Une fois sur le flotteur impossible de garder la direction => transmettre la puissance de la voile sur le flotteur
Passer la « barre » sans planning avec le vent « on shore » (vagues dans mon dos)
Le tout en synchro


Mes erreurs identifiées :
1. Je monte comme un ours sur ma petite planche
2. Appuis sur la jambe arrière = lof
3. J'abats avec la voile et j'appuis avec ma jambe avant « verticalement sur le flotteur » = Pas de poussé vélique + catapulte (dans le vent fort)
4. Mettre les strap sans reperdre le planning ni le cap dans le chantier (gérer les appuis)

En regardant « phi95 » j'ai pu voir qu'il compensé avec sa position sur le flotteur jusqu'au planning un vrai modèle de fluidité

Merci pour vos conseils


En tout cas, c'était sûrement mieux qu'à  Poses!!
Oublie les petits flotteurs là -bas (ou oublie là -bas, tout simplement ).

J'ai mis la Spice en mode 4 straps et avec ton aileron SRX : ça marche pas mal, la planche monte sur l'aileron puis ça trace...

Ca a l'air pas mal Salenelles, je testerais bien...

@+

Oui Raf un super spot pour débuter en B&J et petite vague
Tu dois gérer les bases d'une barre à  passer et un petit shorebreak et courant (surement utile pour plus tard)
Puis très grosse récompense une fois partie saut et sensation de surf sur les petites vagues
Un vrai chantier que du bonheur
Maintenant le bonheur ça se mérite et ça a un coup
A refaire très rapidement
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/06/2010 18:17

Re: Conseil pour apprenti Vagueux #9
Merci pour tous vos conseils il n'y a plus qu'à  en bouffer

Je ne regrette pas d'avoir galéré ça fait partie du jeu et de la progression et je suis pressé d'en découdre à  nouveau

Si il vous reste des trucs ou astuce lâchez vous

@+
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée