Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
dju dju
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/12/2008 17:04
  • De Montrouge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 103
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 17:51

Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #1
Salut à  tous!

J'ai craqué : en pleine période hivernale, lorsque la perspective d'une nav était à  1000 années lumières, je me suis offert un p'tit windsurf trip. J'ai donc vendu un rein, contacté Fun & Fly et zou, direction Dakhla.
Je suis hébergé dans une tente au Dakhla Attitude Camp, sur les bords de la lagune. C'est un bel endroit, le confort est spartiate mais les draps sont propres. Ll'eau douce est souffrée et dégage une forte odeur d'oeuf pourri, c'est bizarre au début mais on s'y fait. Et puis il parait que des gens payent pour se prélasser la dedans...
J'ai voyagé léger et loue tout le matériel sur place. C'est d'ailleurs le principal reproche qu'on pourrait faire, ce dernier est en effet loin d'être irréprochable et il est en quantité limité (surtout les voiles). J'imagine que ça peut devenir un problème si le nombre de planchistes est élevé (ce qui n'était pas le cas durant cette semaine). A noter que le matos de Kite proposé est, quant à  lui, niquel (certes, la plupart des kiteux apportent leur propore matos mais quand même)...
Au sujet des kites, ces derniers représentent l'écrasante majorité des rideurs : Il y a 6-7 planchous et 10 fois plus de kiteux. Perso, je rentre toujours un peu la tête dans les épaules lorsque je suis survolé par des lignes mais ça ne déclenche pas la panique des débuts. Je suppose que je me suis habitué...
Un dernier mot sur la bouffe que j'ai trouvée simplement excellente. Ce n'est pas à  négliger lorsque l'on doit affronter les conditions pétolesques abominables qui ont été les notres :

Samedi 10 : 10-12 noeuds
Cession tricot, ça commence bien...surtout qu'on m'a vendu un spot ou ça tabasse 24/24 et que hier encore, ça soufflait fort :(((
Les kiteux marchent pas trop mal et ont l'air de s'amuser malgré tout. Je me renseigne sur le prix d'un stage de kite : prohibitif!

Dimanche 11 : pétole
Tout le monde commence à  flipper, en plus les prevs sont mauvaises. Comme il faut chaud, on attend un thermique qui ne se levera jamais. Personne ne se met à  l'eau.

Lundi 12 : pétole
Il fait beau et chaud, je suis en vacances et la vie est belle. Sauf que j'ai bien du mal à  m'en convaincre. Je suis incapable de me détendre, j'ai faim! Pour ne rien arranger, 50 planchous/kiteux englués dans la pétole, ça broit du noir et ça fait la gueule : franchement pas une bonne compagnie :)
Pour info, Dakhla, c'est le fin fond du trou du c*l du Maroc et a part la pêche, y'a strictement aucune alternative à  la planche/kite.

Mardi 13
Le vent se lève l'après midi du sud sud ouest. Il y a autour de 18 noeuds, ça suffit pour naviguer! Je prends une V6 7.5 et une Fanatic Shark de 130 litres. L'aileron est fixé bizarrement (le pas de vis est bien trop long et l'aileron bouge dans le boitier). Les straps bougent même après les avoir revisés comme une mule. J'ai le stress que ça se barre en couille au milieu du plan dl'eau mais quelques planchistes sont arrivés hier et y'a plus des masses de choix :( Ca se passe bien cependant, je navigue 4 heures à  bloc. La V6 était le meilleur choix possible : ça plane immédiatement et je gratte tout le monde! Avec une bache pareille, j'ai peur de galérer au waterstart et aucune envie de jouer du tire veille : je tire donc des bords peinards entre les 2 rives de la lagune et je change d'amure la ou y'a pied...
Alors certes, naviguer en 7.5 à  Dakhla, c'est la loose mais à  ce stade on n'est pas exigeant, c'était donc une bonne nav!

Mercredi 14
Les choses deviennent intéressantes : le vent reste au sud ouest mais se renforce. Je navigue en Mistral Syncro Style 94 (à  noter que les Mistral sont en meilleur état que les Fanatic) et en Pryde Excess 5.9. Le plan dl'eau est ultra clapoteux mais ça avance bien. Je navigue toute la journée à  bloc. Mes belles mains d'informaticien toutes douces sont couvertes d'ampoules. La saison commence enfin!

Jeudi 15
L'urgence de naviguer se fait un peu moins pressante. Le matin, les planchistes planouillent à  peine : je reste donc au bord. Vers midi, une perturbation nous passe dessus et il se met à  pleuvoir oO. Pas longtemps, pas beaucoup mais de la pluie à  cette endroit, c'est quand même pas si fréquent. Tout revient en ordre l'après midi : 15 noeuds sud ouest. Ca planne une heure en V6 7.5 et Fanatic Eagle 126. Pas terrible...

Vendredi 16
Groosssse pétole, le plan dl'eau est un vrai billard :(((

Samedi 17
Pétole le matin, ça se lève un peu l'après midi mais ça planouille à  peine en V6 7.5 et Fanatic Shark 130. Cession d'une heure complètement pourrie!

Dimanche 18
Ben c'est le dernier jour et je dois prendre mon vol pour Casablanca (et bien sur, ça souffle). J'ai entendu parler du volcan et de tout le délire dans les aeroports mais je n'ai pas eu la patience de faire un deal avec le call-center de la RAM (les communications sont régulièrement coupée, ça aide pas). Je n'ai donc pas pu décaller mon départ. J'arrive donc à  Casablanca et ne peux que constater le désastre. Cependant, grâce aux infos de Fun & Fly (un grand merci à  eux qui se sont occupés de nous un dimanche) et des des gens de la RAM (merci aussi à  eux, ils sont restés courtois et serviables en dépit des circonstances), j'arrive à  choper un vol (miraculeux) pour Bordeaux le soir même. Je termine le voyage à  mes frais mais ça m'évite de passer une (ou plusieurs) nuit dans une aérogare bondée ou de galoper partout dans Casa pour choper un hotel...

En conlusion, du point de vue sportif, c'est les boules : j'aurai bien planché 3 ou 4 jours de plus. Rien n'a bougé, le jibe m'apparait toujours comme un obstacle insurmontable. Sinon, j'ai diablement envie d'essayer le kite. Pour le reste, je ne regrette rien, c'était malgré tout des vacances sympas! Je pense que je retenterai rapidement ma chance à  Dakhla.
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 18:09

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #2
salut Dju

c'est marrant, Dakhla, je dois y partir mercredi si le volcan et la DGAC le veulent bien... Je pensais qu'à  cette saison y'avait déjà  90% de jours avec vent, au moins du thermique l'aprem, je suis complètement terrorisée par ton CR.

Et c'est pas top pour le matos de Daklha attitude.. J'espère qu'on sera pas trop nombreux à  se battre.

J'ai une question aussi, c'est quoi la température de l'eau là -basé Pour savoir quelle combi prendre, ou pas.

Si t'as d'autres bons conseils de trucs à  pas oublier (à  part un bon bouquin... ), surtout n'hésite pas!! (ici ou par mail ou MP)

Merci du CR en tous cas!
dju dju
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/12/2008 17:04
  • De Montrouge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 103
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 18:31

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #3
Citation :

Sudsudouest a écrit:
salut Dju

c'est marrant, Dakhla, je dois y partir mercredi si le volcan et la DGAC le veulent bien... Je pensais qu'à  cette saison y'avait déjà  90% de jours avec vent, au moins du thermique l'aprem, je suis complètement terrorisée par ton CR.

Et c'est pas top pour le matos de Daklha attitude.. J'espère qu'on sera pas trop nombreux à  se battre.

J'ai une question aussi, c'est quoi la température de l'eau là -basé Pour savoir quelle combi prendre, ou pas.

Si t'as d'autres bons conseils de trucs à  pas oublier (à  part un bon bouquin... ), surtout n'hésite pas!! (ici ou par mail ou MP)

Merci du CR en tous cas!


Rassure toi! En principe, les stats de vents sont ultrafavorables, c'est juste qu'on était dans les 10% restant. Pas d'bol quoi...

Niveau matos, c'est pas la catastrophe non plus : disons que c'est passable et que t'as pas exactement ce que tu veux quand tu veux. Il faut parfois composer mais il y a peu de risque que tu sois obligé de prendre une 7.5 dans 35 noeuds...

Ll'eau était bien mais il parait qu'elle est nettement plus fraiche par vent de nord. Cela dit, même par sud, on supporte facilement une 5-3 après quelques heures dans l'eau.

Si tu es fumeuse, prend une cartouche et si tu aimes bien un p'tit apéro, une 'teille de vodka ou de rhum ne sont pas superflues :) et avec ça tu te fais rapidement un max de potes :)

En tout cas, bon trip!
Anonyme  

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #4
Bien vu mon petit Dju, dommage pour le vent mais tu as d» prendre quelques couleurs. Content de savoir que tu es bien rentré

Si tu as quelques photos de ce petit paradis.

ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 19:39

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #5
Salt Dju
J ai failli faire comme toi et partir ya 2 semaines avec ma fille mais les prev m ont calmé faut pas y aller tant que le regime de vent n est pas passé en NE . Là  c est tout bon ça rentre pleine balle . L année derniere j ai eu 100 pct de reussite mais c était en mai , tiens vla le CR:
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... de=flat&order=ASC&start=0

J ai adoré cet endroit mais cette année je vais faire Moulay des que les condices sont bonnes. Je voulais faire un saut a Dakhla la semaine prochaine mais j aurai pas le temps.
Le matos etait de quelle année à les boards ?
2009 2010 ou bien encore 2008 ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
ptilou4000 ptilou4000
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 05/11/2005 13:54
  • De idf, cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1617
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 20:19

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #6
Ah Rachid... t'oublie de dire qu'une semaine avant ton trip tu aurais pu te taper 10 jours de pétole de chez pétole aussi...
on a eu un bol monstrueux l'année dernier en mai...
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 20:28

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #7
Oui mais toi Louis t avais reservé longtemps a l avance donc en effet ... Parcontre j avais reservé au dernier moment et le flux sembalit bien etabli.... à Mais de toute façon faut un peu de bol quoiqu il en soit!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
dju dju
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/12/2008 17:04
  • De Montrouge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 103
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2010 11:27

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #8
Citation :

ric92 a écrit:
Salt Dju
J ai failli faire comme toi et partir ya 2 semaines avec ma fille mais les prev m ont calmé faut pas y aller tant que le regime de vent n est pas passé en NE . Là  c est tout bon ça rentre pleine balle . L année derniere j ai eu 100 pct de reussite mais c était en mai , tiens vla le CR:
https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... de=flat&order=ASC&start=0

J ai adoré cet endroit mais cette année je vais faire Moulay des que les condices sont bonnes. Je voulais faire un saut a Dakhla la semaine prochaine mais j aurai pas le temps.
Le matos etait de quelle année à les boards ?
2009 2010 ou bien encore 2008 ?


Ton report fait plaisir à  lire. J'aurai bien aimé pouvoir en écrire un comme le tien :)
La clé pour toucher du vent sur ce spot c'est bien l'orientation nord.

En ce qui concerne le matos, je suis pas trop sur de l'année. Pour les Fanatic, ce n'est pas 2010, peut être 2009. La Hawk était en répa.
Pour les Mistral, je dirais 2009 également.

Je mets quelques tofs dès que j'ai fait le tri.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2010 19:02

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #9
question : le spot de vague de dakhla est accessible comment????
Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/04/2010 21:40

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #10
En taxi 4.4 yen a plein . Si t es a Dakhla attitude , tu trouves 1 ou 2 autres mecs et ils vous amènerons pour pas cher . C est pas loin vous devriez vous en sortir pour 20 E l A/R .
Pourquoi ça te chauffe?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 25/04/2010 16:40

Re: Trip à  Dakhla du 10/04 au 18/04 #11
je me renseigne mais j'ai l'impression que c'est pas super simple d'aller sur le spot de vague
Image redimensionnée