Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04/2010 19:44

Moisson vendredi ? #1
Salut, vent N/E, soleil, donc peut être un effet venturi.
Je serais donc sur Moisson demain.
Bonne navs à  tous.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04/2010 21:04

Re: Moisson vendredi ? #2
yep yep, pareil, j'ai la demi-RTT qui démange en plus il va faire

P'têt à  demain
Anonyme  

Re: Moisson vendredi ? #3
Je dois travailler demain matin - mais je vais charger la voiture avant d'aller au boulot, et puis suivre les prevs....
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 15/04/2010 22:11

Re: Moisson vendredi ? #4
Citation :

LaCrevette95 a écrit:
Salut, vent N/E, soleil, donc peut être un effet venturi.
Je serais donc sur Moisson demain.
Bonne navs à  tous.

'a à  l'air assez light, probablement même moins fort que dimanche, tu y vas en formula ?
au fait l'epaule va mieux ?
david
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2010 08:59

Re: Moisson vendredi ? #5
Salut David,

Pas de Formula.
J'ai une 8m2 a régler suivant les spécifications du coach
J'ai bien vu, avec Laurent , l'évolution du profil sur ma 7,2m2, dimanche dernier.

L' épaule va mieux, merci, mais je dois faire encore attention.
Moisson n'est pas traumatisante pour mon épaule / dimanche dernier : 86Kms parcourus / v.max 27kts avec ma 7,2m2 mal réglée
J'aimerais bien pouvoir testé aujourd'hui l'optimisation de ma 7,2m2.On verra bien.

La journée commence bien, , léger flux d'air, cendre volcanique qui bloque la circulation des avions au dessus de mon logement

Le silence ........., quel luxe.

Bonnes navs a tous aujourd'hui car après Eole rejoint les grévistes de la SNCF.

Christophe.
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2010 09:45

Re: Moisson vendredi ? #6
Pareil, 8,5m2 à  régler, mais je n'attends pas de miracles aujourd'hui, principalement envie profiter du soleil et du vent avant les vaches maigres annoncées la semaine prochaine... J'espère que ce sera moins on/off que le WE dernier...
aloha1664 aloha1664
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/02/2008 20:46
  • De poissy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 210
  • hors ligne
  • Date de publication : 16/04/2010 18:50

Re: Moisson vendredi ? #7
alors tu as testé les reglages ?
'a donne quoi ?
matos isonic 122 2009 isonic 105 2006ahd combat 87 voile warp2010 8 WARP 2010 7 tr3 6,3 rs racing 5.4 2000 ice 2010 5.3 et instinct 4.7
numero de voile C1664
http://www.slnporticcio.com/forum/
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2010 09:28

Re: Moisson vendredi ? #8
Salut,
Vent N à  N/E de 5kts à  20kts
Soleil

Réglages de ma Warp 8m2 : tension forte sur latte face au cambers et réduite sur les autres.
Test sur sur mon Exo SL71 / pdm à  135
Aileron JPG10/40cm
Impressionnant, elle est beaucoup plus puissante (traction)
Elle accélère bien mieux et a une tenue d'enfer dans le vent soutenu.
J'ai adoré sa douceur générale et son maintien dans mes trajectoires abattues.
Les cambers passent avec beaucoup de bruit (forte tension des lattes)
Le profil ne bouge pas d'un poil.
Son spectre d'utilisation est bien plus grand maintenant.
69,18 km parcourus avec v.max à  27,98kts

Merci encore pour les conseilles de dimanche dernier

Vivement le retour du vent pour tester le petit matériel car ma 8m2 reste une surface bien encombrante pour mon gabarit.

Bon W-E à  tous.
aloha1664 aloha1664
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/02/2008 20:46
  • De poissy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 210
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2010 12:45

Re: Moisson vendredi ? #9
cool
tu a pris un peut plus de tension a l'amure aussi je suppose

il ne te reste plus qu'a faire la même chose sur ta 7m et la tu sera au top
sympa ta vmax avec 8m ça ne presage que du bon
matos isonic 122 2009 isonic 105 2006ahd combat 87 voile warp2010 8 WARP 2010 7 tr3 6,3 rs racing 5.4 2000 ice 2010 5.3 et instinct 4.7
numero de voile C1664
http://www.slnporticcio.com/forum/
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 17/04/2010 20:27

Re: Moisson vendredi ? #10
Aloha1664: Tu ne serais pas aussi coach en réglages de GTX par hasard ???!!
Avec mes 8,5m2 mal réglés et mes 65kg j'ai pas mal souffert, alors qu'effectivement y'avait un OVNI en Exo qui mettait sa race à  tout le monde avec sa Warp c'est pô juste !!!!!



Cap difficile avec un S10 de 45 (va comprendre ...), position déhanchée (straps trop reculés ???) vitesse bof-bof... sensation de lutter en permanence...
Bon OK le vent était vraiment irrégulier, mais ce n'est pas une raison quand on voit comment certains arrivent à  en tirer profit... c'est clair y'a du métier
... et c'est pas cette semaine que je vais pouvoir corriger tout ça...

Bon WE à  tous
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2010 09:45

Re: Moisson vendredi ? #11
Salut Ollive , 5Kts à  20Kts !!!

Tu n'étais pas, tous simplement, par moment, trop toilé ?

J'ai connu les mêmes problèmes il y a quelques années avec mon gabarit de crevette à  58/60kg.
Trop de volume, largeur en planche (S4II) et surfaces en voiles(GTX/V8). Voiles pas assez performantes dans le vent fort mains arrière)
J'ai tous revendu pour reprendre plus petit en volume et surface.
118L en slalom suffit largement pour nos gabarits avec une 8m2 qui reste encombrante.
Pour moi ma SL71 est ma planche de pétole.
Je suis en aileron de 40cm, cela
J'avais la flemme de gréer ma 7m2 (même mat que la 8m2) et puis en dehors des claques il y a eu du vent plutôt modéré à  faible.
Les 7/7,5 planaient sens problème.

Bon après 1 an de méthode Lafay je suis à  64Kg + 1kg dl'eau douce = 65kg.
L'hydratation est très importante pour tenir le rythme.
La méthode Lafay est une bonne préparation musculaire pour le sport en général mais il faut resté motivé et ne pas se blesser (épaule actuellement en cours de récupération)
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2010 14:53

Re: Moisson vendredi ? #12
Salut LaCrevette
Effectivement 5-20knts + direction pas calée, c'est difficile de faire un diagnostic...
Surtoilé, peut-être un peu mais pour avoir déjà  navigué bien surtoilé, les sensations étaient différentes, je pense plus à  un problème de réglage en ce moment. Mes GTX (récentes, 2007-2008, se tiennent loin et n'ont pas trop de main arrière - OK ce n'est pas une pure slalom, mais je suis plutôt content sur ce point).

Pour avoir déjà  fait des bords pleine balle avec le même matos (bien réglé par hasard), je pense plutôt à  un pb de réglage - et bêtement ce jour là  je n'ai rien noté. Depuis j'ai tripatouillé dans mes réglages un peu dans tous les sens, notamment reculé à  fond mes straps avant - donc déjà  il faut que je re-teste en les remettant au milieu. J'ai bougé mes lignes de harnais aussi, et je tâtonne avec la position du PDM (pas de repère sur l'AHD - le "milieu" est à  136, clairement bcp trop avancé pour moi). Actuellement je suis plutôt pas mal à  132 avec la 8.5 et 130 avec la 7.5, mais je me demande si un "petit léger" peut (ou pas) se permettre de reculer plus par rapport à  un gabarit plus lourd, à  voile équivalente... Celui qui me l'a vendue (90kg) était à  130 pour les 2 surfaces.

J'ai aussi changé d'aileron depuis l'année dernière (passé de RS 43 au S10 en 45) - pensant gagner un peu en départ planning. Pour l'instant, bof, moins de glisse et moins de cap, constaté sur le 41 avec la 7.5 et le 45 avec la 8.5, mais vu mon inconfort général je pense qu'il est trop tôt pour incriminer l'aileron.
Bref je cuisine tous les ingrédients en même temps (le truc à  ne pas faire) dans du vent un peu foireux, en attendant de trouver la formule magique. J'ai du bon matos, je devrais y arriver...

Bravo en passant pour 1 an de Lafay - moi je n'ai pas la motivation. Je sais que je le paie sur l'eau ...
A+
Oll
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2010 21:59

Re: Moisson vendredi ? #13
Citation :

LaCrevette95 a écrit:
Salut Ollive , 5Kts à  20Kts !!!

Tu n'étais pas, tous simplement, par moment, trop toilé ?

J'ai connu les mêmes problèmes il y a quelques années avec mon gabarit de crevette à  58/60kg.
...
Bon après 1 an de méthode Lafay je suis à  64Kg + 1kg dl'eau douce = 65kg.
L'hydratation est très importante pour tenir le rythme.
La méthode Lafay est une bonne préparation musculaire pour le sport en général mais il faut resté motivé et ne pas se blesser (épaule actuellement en cours de récupération)


Ha, ça c'est de la motivation et ... des résultats : +10% de muscles !

Attention, c'est Langoustine95 maintenant !

Qd est-ce que tu t'inscris au speedchallenge ?
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2010 22:01

Re: Moisson vendredi ? #14
Salut Ollive ,
Bonne nouvelle donc pour ta GTX.
Ma GTX 8,5m2 était plus ancienne (pas de fourreau large) et j'avais de la main arrière / moins que la V8
Par contre, elle était très légère, souple et super facile a utiliser.

Les réglages ....... tous un art qui diffère suivant les personnes et le matériel. Pas simple.

Il faut absolument, effectivement, que tu notes tes sensations/réglages.

Je ne connais pas l'aileron S10 donc je ne peux te donner un avis.
Par contre, je suis comme même inquiet sur la longueur que tu utilises.
Moi, je prends les conseilles de Select et je retire 2 à  3cm pour coller à  mon gabarit.
Sur une 8,4m2 : 45cm - 3cm = 42cm.
Nous avons des gabarits hors normes.

Ailerons donnés pour des gabarits de 75kg (a confirmer)
Pour les voile NP en 2010 le gabarit moyen passe à  80kg!!

Je sais, que les exo SL, comme les Fanatic Falcon, n'ont pas besoin de beaucoup d'aileron

AHD : quel modèle à largeur ?

En 7m2 sur ma SL71, je suis sur un JP G10 de 36cm.

Dans 20kts, Je suis normalement en 6,3m2 (plus petit voile de slalom for me) sur ma SL61/aileron de 31cm

Oublis les conseilles des 90kg.

Moisson était plat donc on pouvait tenir nos grosses bâches. Dans du clapot, je serrais vite rentré pour changer de matériel.
Il fallait que je test le matériel dans le vent faible/modéré/fort (moisson a été parfait)
La Warp est impériale dans le vent fort mais cela n'a pas durée longtemps (heureusement)
65kg dans 20kts avec 8m2 mais cela n'a aucun intérêt pour moi car je préfère navigué avec plus petit pour progresser.

@+
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/04/2010 22:19

Re: Moisson vendredi ? #15
Salut éric

J'espère que tu vas mieux.

Tu as des malins qui profitent de ta convalescence pour scorer

Bonne idée de changer mon pseudo

Non merci, car il faut que je passe les 30kts. Je reste donc discret sur le sujet pour l'instant.
Je ne suis pas trop inquiet car j'attends beaucoup de ma 7m2 et ma 6,3m2 avec de nouveaux ailerons
Goldwind 36cm pour ma 7m2 optimisée
Gaspar 31cm pour ma 6,3m2 optimisée.

Faut-il que le Wind revienne.

@+ sur l'eau donc.
olivier95 olivier95
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 21/01/2007 18:24
  • De Villennes sur Seine (78)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 586
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 00:34

Re: Moisson vendredi ? #16
Citation :

LaCrevette95 a écrit:
Salut éric

J'espère que tu vas mieux.

Tu as des malins qui profitent de ta convalescence pour scorer

Bonne idée de changer mon pseudo

Non merci, car il faut que je passe les 30kts. Je reste donc discret sur le sujet pour l'instant.
Je ne suis pas trop inquiet car j'attends beaucoup de ma 7m2 et ma 6,3m2 avec de nouveaux ailerons
Goldwind 36cm pour ma 7m2 optimisée
Gaspar 31cm pour ma 6,3m2 optimisée.

Faut-il que le Wind revienne.

@+ sur l'eau donc.


Ce n'est pas grave, entre dans le classement et tu le feras progresser au court de l'année.
Tabou MANTA 200
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 16:37

Re: Moisson vendredi ? #17
Flotteur: AHD SL1 125 - planche très saine et très facile, dans l'ultra-light comme dans le "carton" - ça m'arrive de la sortir avec une 6.0 à  Poses quand les molles ne permettent pas de sortir la 95l - et là  ça reste une bombe malgré le volume. Largeur 76cm. J'aimerai retrouver les mêmes sensations de glisse et de vitesse avec mes grosses toiles - avec lesquelles je ne les ai qu'occasionnellement - or je sais que c'est possible pour l'avoir vécu au hasard de réglages au pif .

Autre erreur faite vendredi: trop tiré à  l'écoute la 8.5 - probablement recul du creux et voile qui tire sans avancer. La GTX demande une tension quasi nulle - ce qui donne un creux impressionnant, et donne envie de souquer à  l'écoute quand ça souffle - erreur.

Côté aileron Select préconise 40 à  47 pour 8,5 - d'où le choix "moyen" à  45 (mon aileron de pétole). J'aurai effectivement pu prendre le 41 vendredi. J'essaierai de comparer le départ au planning entre 41 et 45 au prochain coup de light - à  la limite si je peux me débarasser d'1 aileron je ne demande pas mieux, mais la SL1 a besoin d'être assez liftée pour se libérer, d'où mon choix de taille (qui aussi compense certainement aussi un manque de technique de ma part). Mon quiver d'ailerons pour la SL1 est 41+45 pour la 8.5 en fonction du vent, et 37+41 pour la 7.5.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que nos gabarits sont mal conseillés en général - ce qui vaut aussi probablement pour les écarts de straps, et la position de PDM. En fait mes pb de réglages viennent de là  - conviction (peut être fausse) que petit/léger je peux naviguer plus reculé (straps + pdm) - pour l'instant j'y arrive bien en 6.0, et je cherche toujours 7.5 et 8.5. Conviction aussi qu'on peut aller aussi vite que les lourds à  matériel adapté et réglé ad-hoc. Mais bon y'a encore du chemin à  faire pour prouver tout ça en ce qui me concerne, je compte sur toi pour faire le lièvre

Je constate aussi à  voir tes choix de matos / vs vent que j'ai tendance à  charger en toile, à  la fois pour aller vite et continuer à  avancer dans les molles - apparemment pas un bon calcul...

Allez A+
Oll


Citation :

LaCrevette95 a écrit:
Salut Ollive ,
Bonne nouvelle donc pour ta GTX.
Ma GTX 8,5m2 était plus ancienne (pas de fourreau large) et j'avais de la main arrière / moins que la V8
Par contre, elle était très légère, souple et super facile a utiliser.

Les réglages ....... tous un art qui diffère suivant les personnes et le matériel. Pas simple.

Il faut absolument, effectivement, que tu notes tes sensations/réglages.

Je ne connais pas l'aileron S10 donc je ne peux te donner un avis.
Par contre, je suis comme même inquiet sur la longueur que tu utilises.
Moi, je prends les conseilles de Select et je retire 2 à  3cm pour coller à  mon gabarit.
Sur une 8,4m2 : 45cm - 3cm = 42cm.
Nous avons des gabarits hors normes.

Ailerons donnés pour des gabarits de 75kg (a confirmer)
Pour les voile NP en 2010 le gabarit moyen passe à  80kg!!

Je sais, que les exo SL, comme les Fanatic Falcon, n'ont pas besoin de beaucoup d'aileron

AHD : quel modèle à largeur ?

En 7m2 sur ma SL71, je suis sur un JP G10 de 36cm.

Dans 20kts, Je suis normalement en 6,3m2 (plus petit voile de slalom for me) sur ma SL61/aileron de 31cm

Oublis les conseilles des 90kg.

Moisson était plat donc on pouvait tenir nos grosses bâches. Dans du clapot, je serrais vite rentré pour changer de matériel.
Il fallait que je test le matériel dans le vent faible/modéré/fort (moisson a été parfait)
La Warp est impériale dans le vent fort mais cela n'a pas durée longtemps (heureusement)
65kg dans 20kts avec 8m2 mais cela n'a aucun intérêt pour moi car je préfère navigué avec plus petit pour progresser.

@+
FRA26 FRA26
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 20/04/2008 19:12
  • De Bailly
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 609
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 21:55

Re: Moisson vendredi ? #18
Citation :

LaCrevette95 a écrit:
Salut éric

J'espère que tu vas mieux.

Tu as des malins qui profitent de ta convalescence pour scorer

Bonne idée de changer mon pseudo

Non merci, car il faut que je passe les 30kts. Je reste donc discret sur le sujet pour l'instant.
Je ne suis pas trop inquiet car j'attends beaucoup de ma 7m2 et ma 6,3m2 avec de nouveaux ailerons
Goldwind 36cm pour ma 7m2 optimisée
Gaspar 31cm pour ma 6,3m2 optimisée.

Faut-il que le Wind revienne.

@+ sur l'eau donc.



Salut Christophe,

Je me rétabli doucement, encore des douleurs, mais je dois pouvoir naviguer maintenant.
Par contre, plus aucun entraînement physique. Je vais reprendre doucement cette semaine. Au moins, je ne traine plus la jambe !
C'est une gamelle dt je me souviendrais longtemps ...

Sur du plat, tu peux encore descendre en aileron. Pendant longtemps je naviguais avec un 29 en 6.7 et 90 kg ! (En plus les Exo n'ont pas besoin de bcp d'aileron)
Mais pour passer les 30nds, faut qd même de la puissance dans les mains !
Savoir naviguer en finesse et ss-toilé c'est bien pour passer les trous d'air, ... pas pour faire chauffer le GPS !
Inscris-toi qd même au SpeedChallenge, c'est l'émulation qui fait progresser. (parce que le prix Force8 c'est mal barré maintenant !)

@+
A vendre : Ailerons Chopper fins 29 DW + 32 DW+CHC + 37 CHC

Image redimensionnée
aloha1664 aloha1664
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 27/02/2008 20:46
  • De poissy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 210
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/04/2010 22:59

Re: Moisson vendredi ? #19
Salut olive a ce que j'ai vu sur beaucoup de voile les voiles ne sont pas assez étarque a l'amure et problème de réglage de latte pour ton aileron je ne connais pas le s10 mais ça ne me parait pas trop grand
je pèse 75 kg et sur mon isonic j'ai 47rs7 ou sl2 46. Pour avoir essaye le 45 il était trop petit et la planche collait a l'eau.donc faut tester surtout si tu me vois n'hésite pas a me demander j'ai souvent plusieurs aileron dans le camion.
Pour ta voile met une photo de ta voile grée je suis sur qu'il y a du monde qui pourra te conseiller a mon avis ça pourrai correspondre a:
voile pas assez etarquee qui donc remord mal
bout pas en face du creux
lattes pas assez étarQuées qui ne bloquent pas bien le creux

si le vent revient on jettera un œil
attention les réglages ça reste personnel essaye différentes choses et surtout ne change qu'une chose a la fois
matos isonic 122 2009 isonic 105 2006ahd combat 87 voile warp2010 8 WARP 2010 7 tr3 6,3 rs racing 5.4 2000 ice 2010 5.3 et instinct 4.7
numero de voile C1664
http://www.slnporticcio.com/forum/
LaCrevette95 LaCrevette95
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 23/09/2007 19:21
  • De Cergy
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 317
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/04/2010 19:36

Re: Moisson vendredi ? #20
Salut les kiffers,

Bonne nouvelle éric , ne force pas, comme moi, avec mon épaule en vrac , arrêt Lafay depuis bientôt 1 mois

Pour progresser, y a pas photos, même avec ma blessure, mon entrainement musculaire + souplesse m'apporte beaucoup lors de ma reprise de nav en 2010.

64kg mieux que 58/59kg : comment veux tu que je navigue autrement qu'en finesse ?
Je suis en plus pas très grand => caliméro 95 au lieu de langoustine 95 ?
Faut-il que je navigue avec un gilet de plomb à

Ok, je verrais pour mettre plus petit en taille sur ma 6,3m2.

En complément du coach aloha1664
Réglages utiles suivant force du vent : Position du pdm avec la hauteur du wish et longueur des boots de harnais.
Réglage écoute en nav.

Vaste débat pas simple donc à  résoudre.

Vivement le retour du Wind.