Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

CR Gefosse le 20/03 #1
Première sortie à  Gefosse (30km après Caen) :

RDV avec Cyberfastfred et DJU à  Orgeval (7h). On charge tout le matos dans la toto à  DJU et c'est parti.

10h00 arrivée sur le spot. Il y a déjà  un local en camion qui a apporté tout son matos dont windsurf, Kite, mountain bord... un vrai surfshop. Très sympa, il nous brief sur la baie et ses petites particularités.

Le spot est superbe, le plan dl'eau est très vaste. L'autre berge semble bien loin mais accessible (3km voir ++), un peu type Crotoy mais en plus grand. Le vent est off. A la montante pas de souci, c'est juste à  la descendante qu'il ne faut pas barboter des heures. Mais l'impression est bonne et le cadre est super. Pas une maison à  proximité, on est 4 sur ce vaste spot.

On grée dans l'herbe, il y a de la place !!!!

Fred : Fanatic Ray 110 et Overdrive 6.5
DJU : F2 Spice et 6.7 Saber
Moi : hyper X 115 et matrix 7.0



Mise à  l'eau 10h30-11h. Il y a une légère dévente au bord mais sans gravitée, ensuite, on est tous au planning. Petit clapot dans la baie qui augmente avec la marée haute (type cortoy). Des phoques sont présents et comme dab très curieuxé¦ Truc sympa, il y a un banc de sable en plein milieu de la baie, bien visible avec le changement de couleur de l'eau. Top si le jibe ne passe pas. Ce qui est très souvent mon cas surtout avec ma voile qui ne marche pas du tout. Je ne sais pas si c'est mon vieux mat pryde C30 qui pose problème, mais c'est vraiment pas le pied.

14h, rincés, on range le matos mais on aurait pu naviguer encore un peu. Entre temps le vent avait forci.

Retour Orgeval 17h30.

Quelques photos à  venir, je pense.

A refaire, c'était top
Anonyme  

Re: CR Gefosse le 20/03 #2
Je ne suis pas sûr des horaires , si Fred ou DJU peuvent confirmer.
Merci
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2010 22:04

Re: CR Gefosse le 20/03 #3
Je confirme les horaires.
On aurait pu naviguer jusqu'à  14h30 sans soucis. Marée haute à  12h09 à  grand camp avec un coef de 80. A noter pour de futures sorties.

Je suis très content de cette sortie. Découverte d'un nouveau spot facile et idéal pour une reprise dans l'eau froide. On dirait Lery Pose en plus grand avec un vent régulier.
Pendant toute notre session un phoque est resté près de notre point de mise à  l'eau et nous observait en se demandant ce que faisaient ces créatures étranges.
Je poste les photos demain.
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/03/2010 22:17

Re: CR Gefosse le 20/03 #4
Mes vitesses analysées vite fait avec le site http://www.ka72.com

Session Date: 20/03/2010
Number of Points: 8243
Location: (Suggest Another Name) Géfosse-Fontenay, Lower-Normandy, FR
Approx Timezone: 0
2 Second Peak (kts): 28.8
5x10 Average (kts): 26.44

Rien de transcendant mais je n'espérais pas cartonner pour une reprise. Surtout avec la Ray avec la quelle je sature vite.

En regardant ma trace je m'appercçoit que nous avons navigué au dessus des parc à  huitres:
vue de la trace
Mes spots : w-idf.fr
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2010 09:32

Re: CR Gefosse le 20/03 #5
Salut,
Après une bonne nuit de sommeil, je reviens plus en détail sur notre session.
Tout d'abord quelques photos:
Photos session Gefosse du 20 mars 2010

A notre arrivée, un local déjà  présent mesurait le vent qui oscillait entre 13 et 17 noeuds avec des molles à  9. Ll'eau est déjà  là  et ça moutonne au large. Le vent est un peu off shore donc sud sud ouest. Le gars hésite entre 5.8 et 6.7. Il nous dit que ça va monter, avec la marée. Finalement il part en 6.7.

J'hésite entre 6.5 et 7.5 et finalement je fais le choix 6.5 en pariant que la MF a raison et que le vent va monter. Je tente un aileron de 33 pour voir comment se comporte la planche.
Départ un peu laborieux, on est déventé sur les 200 premiers mètres. Puis après c'est nickel, il doit y avoir entre 15 et 20 noeuds régulier et assez peu de clapot. Tout le monde planne mais Gizmo ne marche pas très bien.
Au fur et à  mesure que l'on navigue le vent monte . Vers la fin de la session c'était même un peu fort au large avec ma 6.5. Je pense que ça tournait autour des 25 noeuds avec des claques.
A un moment j'ai rejoint le local qui était bien remonté au vent. C'est super car en plein milieu de la baie on a pied sur la pointe entre les 2 rivières. Ll'eau est même un peu plus plate.
Je suis redescendu chercher Gizmo et dju. Mais Gizmo est sur le sable en train d'essayer de régler sa voile. Elle est plate et la chute ne dégueule pas trop. J'essaye son matos, c'est l'horreur. Impossible de naviguer avec ça. Je pense qu'il y a un problème d'adéquation avec le mat.
Dju s'arrête car il a un peu froid et prête sa voile à  Gizmo.
Du coup je navigue face à  notre parking en tentant un peu de faire des chrono. Encore une fois avec la ray, je n'arrive pas à  dépasser les 29 noeuds sur un clapot très modéré. Je n'arrive pas à  me lacher sur un gros flotteur, même si ça va mieux avec l'aileron de 33.
Clairement, il faudrait remonter vers le fond de la baie pour avoir plus de plat, mais je ne me sens pas de naviguer tout seul et ne sachant pas s'il y a des pièges avec la marée descendante.

Première session de l'année et bonne reprise. Il faut que je fasse de l'exercice car j'ai des courbatures ce matin malgré mes 30 km de nav.
Mes spots : w-idf.fr
Anonyme  

Re: CR Gefosse le 20/03 #6
sympa ce CR, ca fais plaisir et ca donne envie

Cyber je confirme tes craintes, lors de notre derniere nav la bas, je suis tombé au jibe et j'avais de l'eau à  mi mollet. y avait tout juste de quoi faire passer l'aileron. Une petite bosse ou grosse irrégularité et je pouvais y passer...(à  l'eau bien sur...)
bref il faudrait un jour avoir l'avis de locaux, mais les coeff doivent sans doute pas mal jouer...
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2010 15:21

Re: CR Gefosse le 20/03 #7
Ceci dit à  jeufosse tu as moins de risque de toucher le fond qu'à  Authie....
3pat 3pat
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 22/01/2009 13:46
  • De montlhery (91)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 576
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2010 17:30

Re: CR Gefosse le 20/03 #8
le sentiment de naviguer seul au monde au fin fond de la pompa est vraiment sympa; un spot tres sympa dans mon souvenir avec nicomac et lulla.
david
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2010 19:21

Re: CR Gefosse le 20/03 #9
Citation :

3pat a écrit:
le sentiment de naviguer seul au monde au fin fond de la pompa est vraiment sympa; un spot tres sympa dans mon souvenir avec nicomac et lulla.
david

Salut 3pat, la prochaine fois qu'ils annoncent sud sud ouest, j'espère convaincre plus de monde.
Ca vaut bien le crotoy avec plusieurs avantages:
-Absence des 30 kiteux,
-Moins de clapot (pour les slalomeurs)
-20 mètres pour entre la voiture et la mise à  l'eau.

Nicomac,
Un local nous a donné un truc. en remontant à  100-200 metre au vent il y a un poteau imergé pas très loin du bord. Il y a une sorte de marche pied en bois qui apparait quand la marée descend. Dès qu'il apparait, il faut s'arrêter. En 10-15 minutes ça se vide et tu dois crapahuter dans la vase pour revenir au bord.
Quand je me suis arrêté c'était encore bien navigable. Avec le coef et l'heure, j'ai estimé la hauteur à  5.70m donnée à  Grandcamp. Pour le moment ça sera ma référence pour les heures de navigation.
Mes spots : w-idf.fr
dju dju
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/12/2008 17:04
  • De Montrouge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 103
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2010 09:41

Re: CR Gefosse le 20/03 #10
Bon ben tout a été dit!

Bonne cession de reprise pour ma part avec des longs bords bien au planning. Je suis un peu à  la rue après une heure de nav et je trempe dans l'eau froide à  cause de galères de waterstart. Je n'insiste pas et remballe le matos mais j'ai planné donc tout va bien!

Je me suis un peu entretenu cet hiver en courant mais je pense que j'aurai du ajouter de la muscu au programme, je souffre :(

Sinon je plussoie les avis concernant le spot : c'est beau, agréable et safe. A recommander!
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2010 11:50

Re: CR Gefosse le 20/03 #11
Dju,

Pour durer un peu plus, il faudra vraiment que tu te débarrasses de ta combinaison à  trous. Dans de l'eau à  moins de 10°C, ça le fait pas.
Mes spots : w-idf.fr
dju dju
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 14/12/2008 17:04
  • De Montrouge
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 103
  • hors ligne
  • Date de publication : 22/03/2010 15:43

Re: CR Gefosse le 20/03 #12
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Dju,

Pour durer un peu plus, il faudra vraiment que tu te débarrasses de ta combinaison à  trous. Dans de l'eau à  moins de 10°C, ça le fait pas.


C'est net, il faut mettre cette grosse torche au rebus. D'autant plus qu'elle se rempli de flotte par le haut mais ne se vide pas par le bas. Je prends 3 litres de flotte à  chaque gamelle :D
C'est mon prochain achat.