Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 18/11/2009 01:48

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #21
Citation :

golak360 a écrit:
salut, belles photos dans ton cr
sinon je partage ton avis sur la falcon, j'ai la 125 (2008) et c'est clair que c'est une soucoupe volante qui demande du temps pour etre maitrisée.
j'imagine que tu utilises ta warp 8.3 avec la 125 --> quels sont tes reglages principaux (aileron, pdm, ...) ?
A+


Effectivement, je ne connais rien de plus haut sur l'eau que les falcon (avec les RRD 2008 aussi).
Oui j'utilisais la warp 8.3 F2007 qui est aussi pour moi une référence (pour peu que l'on ait le bon mât et surtout pris soin de régler la voile). Mais là  je passe à  la Challenger Sails aero3d 8.4 (je n'en suis pas encore pleinement satisfait, comparé à  l'incroyable 5.9 et comparé à  la warp 8.3, mais avec une seule nav sur une voile qui n'était pas encore la mienne, avec des petits problème de compatibilité de mât, c'est un peu normal. C'est parreil, faut le temps de se pencher sur la question).
Si je parle des voiles c'est parce que pour moi elles ont énormément d'importance sur le comportement d'une falcon "monoconcave", c'est à  dire 2007/2008.
Ces planches peuvent passer du stade de planche phénoménale à  innaviguable juste avec un mauvais réglage de voile.
Donc déjà , pour moi, le premier réglage le plus important pour faire fonctionner une falcon, c'est d'avoir une voile parfaite (ce qui n'est pas le cas d'une isonic, par exemple, qui accepte n'importe quoi).
La falcon est effectivement très "fuyante" de l'arrière et demande une naviguation en finesse sur le pied arrière.
Qui dit finesse sur le pied arrière dit finesse sur la main arrière et donc interdiction d'avoir une voile avec un creux qui bouge, donc un centre de poussée qui se décalle, donc une main avant qui pousse et forcément une main arrière qui tire.
Voilà , c'est déjà  le truc primordial.
Ca me fait marrer parce que ces planches ont eu une sale réputation parce que tout le monde disait que c'était une planche à  spin-out et qu'il fallait absolument trouver le bon aileron sous peine de naviguer en crabe...
Alors que les problèmes de spin-out sur cette panche ne se règlent pas avec l'aileron, (même si ça aide évidemment) mais avant tout avec la voile!!
Si on a une voile parfaite,et que l'on a quelques heures de navigations dessus, elle peut même accepter des ailerons un peu plus souples et glissant.

Mais bon, globalemennt, niveau aileron, ça le fait quand même mieux en prenant pas trop court et assez raide.
Surtout que si l'on se sert de la planche en plage basse, là , elle n'est pas à  son avantage dans le cap, et là  y'a pas de miracle, il lui faut un bon aileron.
Pas de G10, faut du carbone.
Le hurricane 46 marchait pas trop mal, mais le meilleur aileron que je lui ai trouvé pour mon gabarit et mon utilisation c'est le deboich' sl1 46, un aileron avec un rapport glisse/appuis exceptionnel, parfait pour rendre la falcon très efficace au replacement en gardant ses perf en terme de vitesse pure. (Le cap/vitesse avec un sl1 sur une falcon est monstrueux)
J'ai malheureusement pas pu tester des vector canefire moulé mais y parrait que c'est parfait pour la falcon.

Pour le contrôle: effectivement, c'est une planche qui peut être très haute sur l'eau dès qu'elle avance un peu.
Elle devient alors très confortable et redoutable d'efficacitié dans le gros chantier...à  condition d'avoir le gabarit pour la tenir.
Alors pour le contrôle, s'il y a des petits réglages pour l'améliorer, je pense que pour un petit gabarit ça restera quand même forcément une planche pas évidente à  gérer dans le chantier.

Pour le pdm:

-pour le petit clapot facile à  gérer: on cherche pas à  l'assagir, on veut lui faire exprimer pleinement son potentiel à  se soulever pour voler au dessus du clapot=> 132cm

-pour le gros chantier: là  on cherche du confort , certes, mais de toute façon la planche lift, donc on se permet de ravancer un peu le pdm pour ne pas trop s'envoler au sommet des vagues => 136

-Pour le méga flat: Là  c'est particulier, je mets également 135 au pdm. Sur le tout plat on cherche la glisse maximale alors évidemment on veut réduire la surface mouillée. Donc logiquement on devrait reculer un peu le pdm pour la soulever.
Le problème c'est que ça à  surtout tendance à  la cabrer, et naviguer trop cabré: ça freine!
Donc je pense qu'il faut avancer un peu le pdm autour de 135 et se concentrer sur le lift et la gîte que l'on donne à  la planche par sa propre position de nav et sa technique pour diminuer la surface mouillée.
Ca permet de la soulever aussi, mais à  plat, sans cabrer.

Pour les straps: pour moi le régalge idéal c'est les straps arrière au milieu (la planche est quand même fuyante, alors même si on navigue en finesse et que l'on a la bonne voile et le bon aileron, faut pas trop la chercher non plus!! Donc je ne mets pas les straps arrière trop reculés.)
Les straps avant avancés à  fond, ça c'est pour moi indispensable pour le contrôle. (Y'a aussi le fait que je suis grand et j'aime bien avoir un stance assez écarté).
Sur le méga flat on peut s'amuser à  mettre le strap avant au milieu.

Voilà  je crois que j'ai fait le tour.
Bon après ça vaut ce que ça vaut hein...ce ne sont que mes impressions!
Mais vu que je n'ai aucun problèmes de nav et d'appuis avec la falcon et que je m'en sors vivant dans le chantier, je pense que j'ai trouvé des réglages pas trop mauvais pour cette panche réputée trop technique.

Bon faut arrêter de me lancer sur les falcon les mecs...je les adore!!!
(Mais quel dommage qu'ils laisser tomber le monoconcave pour la facilité du "V" !)

Sinon histoire de montrer que je n'ai pas d'actions chez fanatic: niveau construction, ces planches c'est vraiment de la #OOPS#... Voilà , c'est dit...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Enooorme session "test" à  herkingen samedi 14/11 !! #22
attention les CS en 3DL lift beaucoup le flotteur, et il faut par conséquent avancer le PDM, sinon en north, pryde le réglage à  129/131 est très bien