Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2009 15:18

Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #1
Speed Spot : Berck / La Baie d'Authie

Lors de ma première visite à  ce spot, je m'étais dit qu'il y avait clairement un coup à  jouer vu les stats de vent de la région, l'orientation quasi parfaite du banc de sable par rapport au vent dominant (SO) et surtout la taille du run : 1.5km.

Cette première session n'avait pas permis de réaliser des scores hors normes (Vmax 34,6nds, V5x10s 33,1nds) puisque le vent était plutôt light pour une session de speed (15-20nds).
L'énorme coup Sud-Ouest de ce samedi 3 août a permis à  tous ceux qui étaient sur l'eau d'améliorer leurs records perso (Vmax à  38.7nds et V5x10s à  37nds) et pourtant il reste encore de très grosses marges d'optimisation !
D'après les données enregistrées dans GPS-SS c'est à  ce jour la meilleure V5x10s réalisée en France métropolitaine hors méditerranée.

Compte tenu de l'incroyable potentiel de ce spot méconnu, je vous propose donc de vous en donner les quelques clefs qui nous sont apparus lors de ses 2 nav, je ne doute pas que très rapidement les meilleurs speedés iront à  leur tour battre des records et certainement passer la barre des 40kn

Orientation du vent idéale pour scorer :
Coup de bol, c'est le SO, vent principal de la région, qui donne la meilleure orientation pour scorer. Le banc de sable est orienté à  155° (NNO/SSE). Avec du SO (225°), vous attaquez donc à  110° le banc de sable en remontant vers le NNO!
On peut bien entendu scorer dans l'autre sens avec du vent de O. Vous descendrez alors en SSE avec 115° / vent.

Temps de nav / marée :
Si je me base sur notre sortie du 3/10 (coef 84), nous avons navigué un peu moins de 6h. Même si les conditions ne sont pas propices au speed, c'est une excellente alternative au Crotoy pour celui qui souhaite naviguer longtemps.

Le plan dl'eau évolue en fonction de la hauteur dl'eau, à  savoir :
Image redimensionnée
Pour speeder, il faut donc pas rater les créneaux de nav ou la hauteur dl'eau est entre 6m et 7m, c'est là  que le spot offre son meilleur potentiel.

Avec un petit coef (<40), vous aurez donc durant 6h le spot à  son meilleur pour le speed puisque la hauteur dl'eau ne dépassera alors pas les 7m50

Au-delà  de 8m et surtout à  la montante, la houle s'enroule autour de la pointe du banc de sable et les vagues rentrent alors rendant le spot particulièrement piègeux.

Accés au spot:
C'est certainement le gros point noir de ce spot car l'accès au spot le plus répandu se fait pas la cale de la base nautique de Berck (au bout de le rue des raisins) hors cette mise à  l'eau est impraticable dès que la hauteur dl'eau dépasse 7m et que la houle vient casser dessus

L'astuce consiste donc à  arriver tôt avec un sac à  dos et à  naviguer et d'aller derrière le banc de sable pour la journée.

L'alternative en passant pas Fort Mahon est aussi possible, nous avons rencontré un local pratiquant cette technique avec un petit chariot qu'il dépose au bord de l'eau avec tout son matos. Depuis sa voiture jusqu'au bord de l'eau, son estimation est de 15min.

les bancs de sable
La baie est infestée de banc de sable pas facilement détectables. Avant de vous lancer dans le run de votre vie à  40nds, profitez de votre bord de près pour tester les différents points de passage.

Bon courage et surtout bonnes perfs aux futurs naviguants.

Antoine

Joindre un fichier:



jpg  ScreenShot011.jpg (28.73 KB)
174_4ac9f22be11a2.jpg 516X283 px
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #2
Citation :

verhaeghe a écrit:
Speed Spot : Berck / La Baie d'Authie


D'après les données enregistrées dans GPS-SS c'est à  ce jour la meilleure V5x10s réalisée en France métropolitaine hors méditerranée.

Antoine


On doit pas être loin du record sur rivière. A l'heure où tu tapes tes scores il ne reste plus que le lit de la rivière
pepewind pepewind
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 09/06/2008 16:57
  • De maisons alfort
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 309
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2009 16:40

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #3
j'veux pas faire la mauvaise langue, surtout devant le niveau des perfs et les efforts faits pour synthétiser les infos
mais le courant de la rivière + marée descendante, est-ce que ça ~fausse~ les vitesses (un peu comme le vent favorable en sprint) à de combien ?
différence entre montante et descendante à vitesse à état du plan dl'eau à
soto soto
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 04/02/2009 10:24
  • De Adelaide (AUS)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 3206
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2009 16:50

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #4
c'est vrai ça... regardez l'Hydroptère dans ces tentatives au printemps, il y a avait une bonne différence entre le score GPs et le score validé (à  cause du courant).
En fait, vous n'avez fait que 30kts car il y en avait 7 de courant
Image redimensionnéeImage redimensionnée
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2009 17:00

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #5
Citation :

pepewind a écrit:
j'veux pas faire la mauvaise langue, mais le courant de la rivière + marée descendante, est-ce que ça ~fausse~ les vitesses (un peu comme le vent favorable en sprint) à de combien ?
différence entre montante et descendante à vitesse à état du plan dl'eau à


Tu as parfaitement raison.

Dès qu'il y a du vent fort sur un spot il se crée un courant de surface dans le sens du vent dont tu tires profit dès que tu abats.

Pour la baie d'Authie, en plus du courant de surface lié au vent il y a le courant de fond lié au vidage de la baie.

La vitesse du courant cumulé ne doit pas être si significatif que ça puisque les bords de prés ou l'on avait donc le courant dans le nez sont quand même fait aux alentours des 20nds avec une VMG à  5m/s.

Bref, oui le courant influe sur la perf (et pas qu'en baie d'Authie, aussi à  Vauville ou en baie de Canche) mais NON nous ne cherchons pas à  le prendre en compte pour eventuellement corriger la perf, du moins à  notre niveau.

Pour info, WSSRC qui homologue les records retire toujours une valeur aux perfs enregistrées en fonction du courant estimé.

Antoine
[Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/10/2009 17:15

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #6
un grand bravo à  tous pour ces perfs

juste pour info, la Baie de Somme (ie Le Crotoy) offrait, par cette orientation, des moments de flat à  grande échelle (vu la fenêtre de tir et la taille assez limités d'Authie) qui vous auraient peut-être bien plu... Celà  dit y avait déjà  assez de monde.

@verhaeghe : tu mettrais pas ce post sur le spot dans la rubrique "Spots" à (même si je comprends que maintenant, vous utilisiez la rubrique People )
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Ollive Ollive
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/03/2009 14:44
  • De 78 + 56
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 598
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2009 13:22

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #7
Citation :

L'astuce consiste donc à  arriver tôt avec un sac à  dos et à  naviguer et d'aller derrière le banc de sable pour la journée.


Salut et merci pour cette présentation du spot, qui manque au sélecteur
Question: peux tu développer un peu pour l'accès ?
Peux-t-on faire des poses sur le banc de sable à Safe ou pas à aller: compliqué à retour : compliqué ?
Et si on veut rentrer au bout de 3h on fait comment à coincé sur le banc à etc !
Je n'y suis jamais allé et pour l'instant vu les CR je m'abstiens...
A+
Oll
Anonyme  

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #8
Salut je réponds, Antoine complètera si nécessaire.
L'accès se fait par une cale en béton. Tout dépend des conditions de marée mais en gros le plus sûr correspond à  3H avant la marée haute et 3 après pour partir et rentrer par la cale (ex : coeff de 85)

Le plus sur c'est d'attendre dans la baie et d'éviter de rentrer et partir quand l'eau et haute à  moins d'un très bon niveau (en condition vagues) : l'erreur n'est pas trop permise et le beach break violent.

Tu peux faire des pause sur le banc ou sur les molières
MG60 MG60
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/06/2007 08:23
  • De beauvais 60
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 248
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2009 14:48

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #9
moi c'est le coté acces du banc de sable qui me rebute un peu , en plus faut etre bien équipé , camel bag, sac a
MG60 MG60
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/06/2007 08:23
  • De beauvais 60
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 248
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2009 14:52

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #10
je disais ce qui me rebutais c'est l'acces au banc de sable , de plus faut etre equipé, camel bag ,sac etanche pour la casse croute , le retour en cas de casse avec le courant de la riviere, ect....
et si on a envi de faire caca et qu le papier est dans la voiture ....
MG60 MG60
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 07/06/2007 08:23
  • De beauvais 60
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 248
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/10/2009 16:06

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #11
Citation :

benouill52 a écrit:
de toute façon ça va tellement vite sur le run qu'on passe la session à  serrer les fesses


pendant 6 h !!! c'est long !
Anonyme  

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #12
Citation :

Ollive a écrit:
[é¦]

Salut et merci pour cette présentation du spot, qui manque au sélecteur

[é¦]

Il existe un système de fiches (développé par niluje et principalement alimenté par VJM "à  l'époque") vers lequel pointe le sélecteur. Si une fiche existe, elle peut être consultée en cliquant dans le nom du spot dans le sélecteur. J'ajoute une fiche pour la Baie d'Authie en reprenant le texte d'Antoine (si il n'y voit pas d'inconvénient).
Anonyme  

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #13
Citation :

MG60 a écrit:
je disais ce qui me rebutais c'est l'acces au banc de sable , de plus faut etre equipé, camel bag ,sac etanche pour la casse croute , le retour en cas de casse avec le courant de la riviere, ect....
et si on a envi de faire caca et qu le papier est dans la voiture ....

Tu mules à  fond à  l'amure, ça devrait rendre la chute suffisamment souple et douce.
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2429
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2009 08:16

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #14
Antoine,

Après les scores de folie que vous avez fait, je serais près à  retenter ma chance sur ce spot. Avec la contrainte de rester 6 heures sur le spot, j'éviterais les températures trop fraiches.

Il ya quand même ta remarque sur les bancs de sable qui me fait peur. La première fois j'avais déjà  fait quelques passages risqués. Y a-t-il un moment ou c'est plus prévisible?
Mes spots : w-idf.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2009 08:47

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #15
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Citation :

Ollive a écrit:
[é¦]

Salut et merci pour cette présentation du spot, qui manque au sélecteur

[é¦]

Il existe un système de fiches (développé par niluje et principalement alimenté par VJM "à  l'époque") vers lequel pointe le sélecteur. [...] J'ajoute une fiche pour la Baie d'Authie.


Le spot de la Baie d'Authie et celui de Berck (déjà  présent sur le selecteur) sont ils pas une seule et même chose ?

Est il possible d'enrichir une fiche existante à (pour ajouter des infos manquantes -genre hauteur dl'eau & co- ou lorsque certains spots évoluent - Authie, Crotoy)

Un truc type type wiki ou autre serait parfait, je ne sais pas si c'est compatible avec la Kiff-plateforme...
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2009 09:54

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #16
Citation :

cyberfastfred a écrit:
Antoine,

Après les scores de folie que vous avez fait, je serais près à  retenter ma chance sur ce spot. Avec la contrainte de rester 6 heures sur le spot, j'éviterais les températures trop fraiches.

Il ya quand même ta remarque sur les bancs de sable qui me fait peur. La première fois j'avais déjà  fait quelques passages risqués. Y a-t-il un moment ou c'est plus prévisible?


Je suis un peu du même avis que Fred et OK pour aller tenter ma chance sur ce spot.
C'est surtout de passer à  5 cm du fond qui me fait peur. L'idéal serait d'avoir un repere affleurant (un rocher ou la digue par ex).
Anonyme  

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #17
Citation :

utestit a écrit:
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Citation :

Ollive a écrit:
[é¦]

Salut et merci pour cette présentation du spot, qui manque au sélecteur

[é¦]

Il existe un système de fiches (développé par niluje et principalement alimenté par VJM "à  l'époque") vers lequel pointe le sélecteur. [...] J'ajoute une fiche pour la Baie d'Authie.


Le spot de la Baie d'Authie et celui de Berck (déjà  présent sur le selecteur) sont ils pas une seule et même chose ?

Est il possible d'enrichir une fiche existante à (pour ajouter des infos manquantes -genre hauteur dl'eau & co- ou lorsque certains spots évoluent - Authie, Crotoy)

Un truc type type wiki ou autre serait parfait, je ne sais pas si c'est compatible avec la Kiff-plateforme...


Berck est répertorié pour les sessions vagues côté mer.

Je ne sais pas qui, actuellement, s'occupe de la mise-à -jour des fiches (VJM ?), et même si ce système est toujours maintenu.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2009 14:24

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #18
Je viens d'y jeter un coup d'oeil. Bravo pour la qualité du module que l'on ne met pas assez en avant.

Antoine
[Image redimensionnée
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/10/2009 15:13

Re: Spot de speed : Berck, la baie d'Authie #19
Citation :

benouill52 a écrit:
Cyber, faut naviguer avec Guillaupe pour sonder les bancs de sable, son boitier d'aileron ne craint plus rien


Cherchez pas, si y'a un truc à  taper au fond, c'est pour moi...
Suffit de m'équiper d'un GPS et de me laisser parcouri la baie dans tous les sens, on relèvera ensuite toutes les grosses boites au GPS et on pourra dresser une cartographie des hauts-fonds...
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9