Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

(RE) début en planche #1
Bonjour à  tous. Je suis nouveau sur ce site, nouveau en ile de France et re nouveau en planche. J'habite maintenant dans les yvelines pour le boulot, et après une dizaine d'années sans windsurf (ah la vie!!) j'ai décidé de m'y remettre. J'ai donc commencé à  surfer(sur le web) pour voir a quel point j'étais dépassé et aussi si une communauté de windsurfer existait en région parisienne et grâce au site directwind j'ai appris votre existence. Alors voilà , un p'tit post pour vous dire bonjour et en espérant que vous saurai ou voudrai bien m'aider à  revenir dans le monde de la planche.
En attendant vos post
Rico
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #2
Welcome rico
see you avec la et plein de pour de bonne session très bientôt.
il y a pas a dire je crois que aujourd'hui c'est moi
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 14:28

Re: (RE) début en planche #3
bien venu l'ami
Idem pour moi reprise cette année aprés 10 ans off
reprise difficile (tout dépent du niveau que tu avais) moi faible

sinon on est plusieurs dans ce cas sur le site

j'ai attendu 6 mois pour faire mes premières sortie avec le kiff perte de temps

plein de kiffeux prêt à  t'aider aprés c'est toi qui fait
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #4
Merci, bon avant de se retrouver sur l'eau va falloir que j'achète du matos et là , ca se complique. Et oui, je suis largué moi.
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 14:36

Re: (RE) début en planche #5
Bienvenu à  toi,

C'est le but même de la communauté du kiff, covoiturage, entre aide et bonne ambiance...

Pour des infos,, il suffit de poser la question...
Pour des infos, , il suffit de poster une propo ou de s'incruster à  une proposition....

Rien de plus simple
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #6
Alors pour être efficace je vais commencé par vous dire:
Moi => 1m84, 80Kg. J'ai commencé la planche en 1985 (merde ça me rajeuni pas ça) donc à  12 ans et j'en ai fais plus de 10 ans. Mon niveau, c'était waterstart, jibe, et quelques saut en vague mais souvent pas la reception!!! Je naviguais sur Bic electric rock (que j'ai toujours) et Tiga wave 260 et je naviguais par tous les temps, tous les vents (enfin presque), toutes les conditions (enfin presque) bref j'étais tout le temps à  l'eau sur l'eau et souvent dans l'eau d'ailleurs!!! Je naviguais au cap d'antifer et sainte adresse (près du Havre). Voilà , donc comme je l'ai dit la vie faisant (boulot, mariage, enfant, etc) j'ai quitté ce petit monde et maintenant que je souhaite revenir je suis paumé. C'est quoi ces planches courtes avec une largeur de dingue lol. Bref il me faut de l'aide (et des amis) pour acheter du matos savoir où naviguer etc. Vu les conseils sur directwind, je pencherai pour une AHD inspiro 130l que j'ai vu en occaz pas loin de chez moi. Ca le ferai ou pas ??
Mis a part le matos, où est ce que je peux rencontrer des Kiffeurs pour me remettre à  la page.
Merci pour votre aide à  tous.
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #7
Bienvenue
(10 ans sans planche.... je crève....)
Tu verras c'est comme le vélo, ça ne se perds pas, le seul truc qu'on perds (et rapidement) c'est la condition physique.
jbzh jbzh
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 10/04/2006 18:40
  • De yvelines
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1573
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 15:29

Re: (RE) début en planche #8
Bienvenue
Planches :witchcraft 94
Voiles : BANZAI 5 4,5 3,9
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 15:40

Re: (RE) début en planche #9
Salut Rico,
bienvenu parmi nous .
T as navigué dans les hauts lieux de la planche a voile ; le 76 c est sérieux ....
Plutot que de te lancer dans une 130 L a l achat , si tu maitrises le WS commence plutot avec une planche plus petite . Je veux bien te faire essayer ma 95L dans un premier temps ... En tout cas je te conseilles de faire un ou 2 essais car tu risques d être vite encombré avec ta 130 l ...

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
cyberfastfred cyberfastfred
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 06/01/2007 09:40
  • De Pontoise (95)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2428
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 15:56

Re: (RE) début en planche #10
Salut Rico et bienvenu,

Bic Electric Rock, Tiga 260 que de bon souvenirs!!

Je suis d'accord avec Ric92 et Niffleheim, la planche ça revient vite. Avec une 130 litres tu feras 2 sorties et tu voudras plus petit (sauf à  Lery ou moisson).

Essayes de te remettre rapidement à  l'eau avec un flotteur plus petit pendant que l'eau est encore chaude.
Mes spots : w-idf.fr
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 16:06

Re: (RE) début en planche #11
bienvenu Rico,

pas totalement en phase avec mes petits camarades sur les 130l. = 2 jours et puis tu changes, mais bien d'accord sur l'intérêt d'essayer avant d'investir (& là  le Kiff est ton ami :).

Pour ma part, une F2 Xantos -125 litres- m'a accompagné pas loin de 10 ans (mais je dois être particulièrement laborieux )

Si tu es lucide sur ton niveau et ton programme -et ton poids - tu trouveras beaucoup d'info sur les forums...

Bonne relance !
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Oliv79 Oliv79
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 06/09/2007 16:02
  • De 75018
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 382
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 17:46

Re: (RE) début en planche #12
Salut et bienvenue!

Moi j'ai repris il y a 3 ans à  peu près au même niveau que toi. J'ai d'abord pris 100l (70kg) comme flotteur unique, avant d'élargir mon quiver vers le bas puis vers le haut.


Mon humble avis est qu'avec 130l tu vas vite saturer, à  moins de naviguer en lac. Peut être 100/110l seraient plus polyvalents car en mer avec le clapot vite formé tes 130l te fatigueront très vite!
A toi de voir!
Flotteurs : Starboard Evo 75/EXO wave 85
Voiles : Alpha 6.2/Manic 5.3/Manic 4.7/ICE 4.2/Force 3.7
Carrosse : Vito 111 CDI
Mail dans la partie privée
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #13
Histoire d'en remettre une couche je fais 70kg et j'ai appris la planche sur 110l (depuis le tt début et ouai) donc j'aurais aussi tendance a dire que 130l ca fait un peu beaucoup d'autant plus que tu as déjà  de bonne base qui, comme tt le monde le dis, reviendrons très vite crois nous.
Le mieux serais de poiuvoir te faire preter ou louer un truc de 11O litre histoie de te remettre un peu les neurones du planchiste en place et aprés t'avises par toi meme.
Aprés il est certains que tt dépend de ce tu souhaite faire comme nav.
Jsais pas si je t'ai aider m'enfin j'aurai au moins tenter.
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #14
Et bien je pensais naviguer, du moins pour reprendre, en lac donc c'est pourquoi je pensais à  un flotteur assez volumineux pour pouvoir toilé assez gros. Mais, comme je disais je ne sais pas du tout quelles sont les sensations avec les planches d'aujourd'hui ni la facilité d'accès et de capacité à  aller au planning même par vent léger. C'est pourquoi je penchais pour 130l mais si par force 3 avec une 8m2 je peux être au planning avec une 110l alors why not. Qu'en dites vous?
Anonyme  

Re: (RE) début en planche #15
Bienvenue au club,

Mauvaise idée de reprendre la planche sur 130 L (80cm de large) et 8 m. Tu seras aux antipodes du matos que tu connaissais
Je te conseille plutôt une freeride type Hawk, Carve etc autour de 115 L avec une 7m freerace. Tu auras une grande plage d'utilisaton et tu pourras te faire en douceur aux nouveaux matos.
Aloha Aloha
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/07/2007 16:14
  • De VIGNOC 35
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2868
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/08/2009 23:28

Re: (RE) début en planche #16
Salut à  toi et bienvenue!!

Moi aussi j'ai repris il y a deux ans après 12/15ans d'arrêt, j'ai eu beaucoup de mal a trouver du matos adéquate alors n'hésite pas a demander des renseignements ou des essais

A l'époque je naviguais aussi en éléctric rock/tiga VR254.

Quand j'ai repris la planche je pèsais 85Kg et j'étais bien, pour reprendre, en 94L dans le vent fort et 130L pour le light et c'était nickel...si ca peut t'orienter..
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2009 08:10

Re: (RE) début en planche #17
Bon moi j'ai repris (en mai) deux flotteurs 95 L FW goya (pour leucate) je galère si le vent n'est pas très fort (mon niveau trop faible)

sinon j'ai acheté une sl 135L "74 de large"

j'ai fait trois sorties, au début en mer à  st aubain "me suis fait sévèrement corigé "

depuis lac ou spot sl pour progresser (progrès à  chaque sortie)

pour optimiser je viens d'acheter une 9M²

A suivre

Ah si mon matos dans le temps astro et tiga 260 puis vivace 283

pour finir 130L free ride D4 63 de large jamais dans la bonne plage "condition" revendu

bon au début 103 KG je remet de l'ordre de se coté là 
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4758
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2009 12:40

Re: (RE) début en planche #18
Citation :

Diabolo a écrit:
Bienvenue au club,

Mauvaise idée de reprendre la planche sur 130 L (80cm de large) et 8 m. Tu seras aux antipodes du matos que tu connaissais
Je te conseille plutôt une freeride type Hawk, Carve etc autour de 115 L avec une 7m freerace. Tu auras une grande plage d'utilisaton et tu pourras te faire en douceur aux nouveaux matos.


Rico, je te recommande les conseils de Diabolo, pleins de sagesse (comme souvent ;) . Suivant ta condition physique, tu peux même envisager un peu moins de 7m, surtout si tu ne prends qu'une voile (genre 6, voire 5,5, qui t'ouvrira une large plage de conditions). Prend ta 115 bien large (donc pas trop vieille), tu gagneras en stabilité et démarrage au planning.
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
phyrex phyrex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 05/11/2008 06:51
  • De Nantes
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1488
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2009 17:27

Re: (RE) début en planche #19
Citation :

Aloha a écrit:
Salut à  toi et bienvenue!!

Moi aussi j'ai repris il y a deux ans après 12/15ans d'arrêt, j'ai eu beaucoup de mal a trouver du matos adéquate alors n'hésite pas a demander des renseignements ou des essais

A l'époque je naviguais aussi en éléctric rock/tiga VR254.

Quand j'ai repris la planche je pèsais 85Kg et j'étais bien, pour reprendre, en 94L dans le vent fort et 130L pour le light et c'était nickel...si ca peut t'orienter..


ton niveau devait être bon tiga vr 254 no nose
jamais réussi avec trop technique préféré 257 plus facile
Ex kiffer Parisien de 2009 à  2012 @+ sur l'eau (dans l'ouest)
Image redimensionnée
Sudsudouest Sudsudouest
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/06/2009 19:27
  • De Paris 13
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 101
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/08/2009 18:05

Re: (RE) début en planche #20
Citation :

Rico a écrit:
comme je disais je ne sais pas du tout quelles sont les sensations avec les planches d'aujourd'hui ni la facilité d'accès et de capacité à  aller au planning même par vent léger.


Salut Rico,

Moi aussi j'ai repris il y a peu après de longues années. T'inquiète pas pour la facilité d'accès, le matos d'aujourd'hui est 1000 fois plus léger (tout!), stable (planches), tolérant dans les surventes et facile à  gréer (voiles) qu'avant (je parle de la fin des 90s). C'est que du bonheur de reprendre là -dessus tu vas voir!! . Bon, à  part que les prix ont explosé, certes...

Les autres savent sûrement ça mieux que moi mais j'ai l'impression que le tournant a été vers 2002-2003: prends une planche de 2003 ou après, c'est les shapes modernes tellement plus cools.

Et si tu veux j'ai 2 flotteurs dont un de 110 l (Tiga X style Wave de 2005) que je te prête quand tu veux, mais j'ai pas de voiture jusqu'à  début septembre... - alors si ça te dit de faire un essai contre un covoit...

A +

SSO