Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
nico77 nico77
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/08/2007 20:53
  • De Guildford-UK!!!
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 171
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 18:48

CR nord portugal 27/07-08/08 #1
Salut les potos,
un petit retour sur mes deux semaines dans le nord du portugal.
pour poser le contexte le but recherché était un coin pas trop touristique pour que ma copine apprenne le surf, qu'on se ballade et qu'il y ait moyen de plancher entre les session surf...

Basé à  Ofir 30 km sous Viana de Castelo, un bungalow isolé dans la pinède. Le temps: sur deux semaines du soleil toutes les après midi, quelques nuits pluvieuses et 2 matinées bien chargées, autour de 25° le jour, 17° en soirée (tu mets le pull). pas mal.

Les touristes du coin sont des portugais qui rentrent au pays, le coin le plus touristique (et pas le plus beau) étant viana do castelo. Entre le nord de porto et l'espagne une 100aine de km de côte, principalement du beachbreaks, avec des coins assez isolés et pauvres, des villages de pêcheurs avec mamies en charettes, dépaysement assuré! La bouffe est encore bon marché (des plats à  6-8 euros en se gavant de sardines grillés ou de cotelettes) les patisseries à  50 cts qui déchirent, la binouze à  1€ et le vin local pas cher...

Bon, le surf: des coins très sélectifs ou le vent rentre pas ( pointbreak à  Afife 20km au nord de viana), un beachbreak qui aura marché tous les jours la moindre houle étant captée (Agouçadoura) avec en moyenne 1,5m. Sur 15j, surf tout les jours avec 1 à  2 sessions par jours, pas toutes exceptionnelles mais on va pas se plaindre non plus!!

Bon la planche maintenant, le régime qui marche c'est la nortada, le matin pas de vent mais si tu as le soleil et genre 8-10 noeuds N NE ou NNW tu peux être sur que ça rentre à  20nds dans l'après midi. Plus on est près du nord et de l'espagne plus le thermique est fort, en gros à  esposende (à  côté de notre baraque) ça souffle à  15nds max, idéal pour les kite qui sont légions, les planchistes vont plutôt à  Viana ou Moledo (juste sous l'espagne). Sur deux semaines la nortada aura soufflé 8j...pas mal.

Le spot de viana c'est une grande plage avec une vague plutôt propre (saint aubin?) qui déroule prêt du bord. le hic c'est que c'est blindé d'allemands en short et des locaux super nerveux, ça déboule à  5 sur la même vague sans regarder à  droite ni à  gauche (comme sur la route d'ailleurs) et du coup les collisions sont légions, en 3 sessions là -bas j'aurais quand même vu 2 bastons...pas mal de kites débutants aussi...bref le vent rentre bien mais je suis septique (la fosse) sur la qualité du spot et l'ambiance (ça sent la testostérone)...
ensuite j'ai testé une seule fois moledo, le vent était assez offshore, aussi fort qu'à  viana mais le spot est beaucoup plus sympa, super vue sur le fort et la côte, par contre j'ai eu des sueurs froides avec le shorebreak!!! en tout cas ça reste mon meilleur souvenir.
j'étais parti avec 74L/4.2/4.7/5.3, ça m'a offert 4 bonnes sessions, et potentiellement ça aurait navigué le double...

point de vue culture pas mal de petits villages à  voir sur la côte (si on aime l'ambiance pêcheur), quelques ruines dans les terres (montagneux) et les vignes pour visiter/gouter...

personnellement j'y retournerais sans doute l'an prochain 3 semaines et je le recommande, pas pour un trip planche seulement, mais en famille/planche/surf c'est idéal à  mon humble avis...

voilà ,
à  plus
nico
H20 H20
  • Joint: 06/10/2008 20:36
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 17
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/08/2009 20:46

Re: CR nord portugal 27/07-08/08 #2
Salut Nico

Sympa ce petit CR
Je suis partie 1 semaine a Viana l'année dernière il est vrai que des que les conditions vents + vagues sont réunis c'et un peu tout le monde ce fou de tout le monde et les prios n'existe plus ......mais pas vu de prise de tête je ne pensais pas que ca pouvait aller jusque la .....wwouuuaaa heureusement que c'est un sport plutôt fun a la base ...!!!!??
Enfin pour ce qui est du surf Viana est pas mal non plus uniquement quand la houle rentre dans la baie il y a une super gauche a prendre le long de la digue du port .....Après pour ce qui est du surf je ne n'ais pratiqué que sur afife et ce spot a vraiment un potentiel sympa


Pour ce qui concerne Moledo une des mes plus belles session de windsurf jusqu'a la semaine dernière (retour de Moulay avec un bon 2.5m en 3.7é¦é¦..)
Pour rester sur moledo c'est un spot avec un reef facile ca lève de bonne grosse mémère mais normalement je pensais que c'était toujours moins fort qu'a Viana ??Non ???

Merci encore pour ce petit CR ....nostalgie quand tu nous tiens.......

A+ bonne fin d'été