Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2009 14:23

CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #1
Super WE avec du vent, des vagues, je me suis bien amusé. Ca n'a pas été le cas de tout le monde.
Cette édition restera dans les mémoires, et sera peut être la dernière...

Samedi : le vent est faible le matin mais devait rentrer au SO assez fort 25nds dans l'après midi.
Tout le monde était assez perplexe sur le choix du matos. Jusqu'au "briefing" (en gros : passez une porte, faites le tour de la bouée et revenez) le vent était mou et il fallait entre 7 et 9m² pour planer. Oui mais, toutes les météos annoncaient force 6... j'ai donc attendu le dernier moment pour gréer; j'espérais prendre la planche de vague et 5.5 mais j'ai finalement opté pour 7.4 et 115L, avec la crainte de se faire choper par la mistoufle sur le retour...
Le départ s'est effectué au lièvre, un beau départ. Je suis pas trop mal parti, et correctement toilé sur le début de parcours, assez pour caper. Comme il est de tradition sur le raid, le bord allé est posé au près serré.
Arrivé au milieu du pertuis, le doute s'installe... je n'ai pas vu de porte... mais je suis dans le troupeau donc let's go.
Un grain commence à  arriver sur la pointe de l'ile de Ré. Pas cool. Ca monte doucement, je ne suis pas à  la rue mais déjà  moins serein. Finalement on arrive devant l'ile de Ré : pas de bouée, pas de bateau, il y a un phare et derrière le port de st Martin en Ré. Je vois les premiers qui remontent à  la côte au près : fichtre, la bouée est à  plus d'un mille dans mon vent

La rotation du vent au sud à  l'avant du grain n'a pas arrangé les choses, le bord de près serré se transformant en un véritable louvoyage. Mais là , je ne le sent pas du tout, le vent monte, je suis surtoilé. Je l'aisse tomber la bouée, retour vers la Tranche. Il pleut, on ne voit pas la côte. Plein largue avec le clapot croisé, c'est très dur de faire route. Les catapultes s'enchainent. Heureusement le vent mollit un peu derrière le grain, la visibilité revient : je suis à  hauteur du phare! La fin du bord retour est donc homérique, plein largue à  la rue totale, mais il ne faut pas lacher!

A l'arrivée sur la Tranche, je me fait déposer par Gérald Pelleau qui boucle le parcours. Finalement j'arrive alors qu'un nouveau grain arrive et que le vent reprends des tours. C'est très dur.

Court moment de gloire, la speakerine croit que je termine le parcours "voici le troisième" je me pose, tape la discute "ah non peut être un abandon" bien vu

Par contre la suite est beaucoup moins joyeuse. Pourceux qui ont persévéré, la punition a été sévère : 25nds tassés (en rentrant j'ai mis 5.5 bien mulée et elle tractait vachement), et des bords plein largue pour rentrer, avec une visibilité < 1 mille (on ne voyait pas la côte du milieu). Et là  ca ne rigole plus : le cross entre dans la partie, 3 hélicos sillonent le plan dl'eau.
286 partant
44 ont bouclé le parcours
la moitié ont réussir à  revenir par leurs propres moyens.
Pour la grosse moitié de la flotte, c'est retour en bateau moteur.
18 personnes ont été hélitreuillés, donc certains ont directement été à  l'hosto (hypothermie) la flotte s'étalait pratiquement su pont de l'ile de Ré jusqu'a Jard sur mer. Un vrac énorme qui risque d'avoir de lourdes conséquences...

Aujourd'hui le parcours devait être un côtier. Interdiction de dépasser les 0.5 milles sur demande du préfet.
Il n'y avait pas beaucoup de vent, et faires de 8 ne m'intéressait pas, j'ai plié.

En dehors de ca, c'était un très bon WE, on s'est bien éclaté avec les potes du 44.
Le vendredi super session au phare, à  la rue en 4.7 mais du bon surf frontside (les vagues ouvrent là  bas, c'est trop bon) et surtout j'ai tourné mon premier backloop. Pas posé, parceque je ne m'attendais pas du tout à  atterir debout sur la planche donc je me suis fait arracher comme une #OOPS# en tirant sur la voile en repartant Ca change de l'habituel 2/3 de tour atterissage sur la face.
Et ensuite j'ai niqué le nose de ma board sur un back "piqué" (le nose a été tater les bigornaux au fond) , et pour finir un peu trop enhardi par ces résultats encourageants j'ai fait une tentative de front qui est partie en vrille totale et je me suis claqué le mollet enfin bon il va falloir confirmer tout ça mais des sessions comme ça j'en redemande!
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
dedeclement dedeclement
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/01/2008 10:55
  • De noisy le grand
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 742
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2009 15:06

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #2
http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=33788&start=180
exo blackmachine 71 - tabou 3S - blacklocal nemo
4,2-4,7 simmer vision - 5,5 ezzy - 6,5 NP expression - north s-type 7.8
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2009 15:18

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #3
boupff...
sale histoire.
Pas très malin de la part de l'organisation de lancer une longue distance dans des conditions hyper incertaines tout de même.
J'étais au Nord de la vendée et le coup de vent est arrivé pil poil comme prévu par le guru, donc ce n'était pas franchement une surprise...

Bien joué pour le vendredi au phare le butcher : it was THE place to be !
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2009 15:21

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #4
finalement, ce qui est assez amusant c'est que l'on organise un raid comme ça et 40 km plus loin, on organise ça : https://www.kiffmembers.org/modules/ne ... t_id=70824#forumpost70824
libre penseur
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 19/07/2009 21:41

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #5
Perso le systéme de départ (décrié pas TOUS!) et le fait que j'ai pu avoir une place dans le Lounge Ouest (restau VIP Merci le Kiff!)de Renault m'a fait changer de projet de week-end.

Au Mans il y avais déja beaucoup de vent, alors j'imagine en mer...
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2009 10:44

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #6
En tout cas, ça calme les funboardeurs du dimanche que de nombreux kiffeurs (dont moi) sont.

j'y réfléchirais 2 fois avant le départ si jamais un jour je fais ma 1ère LD.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #7
c'est clair je trouve ça bizarre de la part de l'orga
la montée du vent était bien prévu par les sites météo

j'étais à  noirmoutiers (donc pas très loins ce jour là ) et n'avait que 6.2 en plus petite voile, et bien à  la rue
Les 26-28 nds annoncés sont arrivés à  l'heure prévue
pas de surprise
c'est cool que y'ait pas eu de plus gros dégat!!!
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2009 14:04

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #8
C'est pas insurmontable, faut juste etre correctement toilé. Le cas "classique" en thermique c'est bonard, ca se cale NO ca monte entre 15 à  20nds au pire, pas de surprise.

Par contre un grain... c'est autre chose. Enfin là  c'était même pas vraiment un grain en fait, puisque comme le dit Goudmatt sur les cartes on voyait bien que c'était un petit front froid qui passait et qui d'ailleurs était bien prévu 48h à  l'avance par MC, MF et GFS (vent s'orientant SSO, revenant OSO force 6 avec de la pluie).

Ca s'est joué à  peu de choses. Si c'était parti 30mn plus tard, les gens auraient correctement toilé. Ceux qui n'ont pas un gros niveau auraient été découragés par les conditions ou se sertaient foutu en l'air passé l'Aulnis, et les autres auraient taillé la route. Les conditions n'étaient pas extrêmes, vent à  25nds, et niveau houle c'était quasi nul y'avait plutôt du clapot croisé. Le plus gros pb finalement c'était peut être la visibilité, par beau temps c'est déja pas toujours simple de reconnaitre son point de départ, alors sous le crachin c'est à  l'arrache totale quand on ne voit pas la terre et que le vent tourne.

Le truc de base aussi, c'est de bien s'équiper. Samedi j'étais en intégrale 5/3 avec le gilet et le feu à  main. Il ne pouvait rien m'arriver de facheux (c'est du moins ce que je me disais quand j'ai fait une pause à  un moment ou le vent a tapé une pointe). Mais certains étaient en shorty, c'est stupide surtout qu'il y avait de la pluie avec 20°C et eau à  18°C, faut toujours penser au pire (casser un wish ou un mât peut arriver à  tout le monde)

Les plus claqués étaient finalement les bénévoles qui assuraient la sécurité et qui n'ont pas mesurés leurs efforts pour rappatrier riders et matos. Ils méritent le respect ; à  l'eau dès 12h, sortis vers 19-20h. Car quoiqu'en disent certains la sécu était bien là . On ne les vois pas forcément quand on est dans l'action, mais j'en ai toujours eu à  portée de vue, et ils ont ramassé un paquet de gens

Enfin bref, bad place, bad time.

J'espère quand même qu'il y aura un raid 2010 parceque c'est une ambiance sympa (enfin sur 400 y'aura toujours des raleurs). Il y avait tout ce qu'il fallait pour passer un bon gros WE, et c'est quand même une belle orga. Merci aux bénévoles.

J'ai quelques photos que je ferai passer.
Et puis vous pouvez y aller pour la prochaine, la sécu sera béton
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2009 14:17

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #9
T es un warior Butcher !! La LD c est chaud bouillan je trouve , mais l ambiance doit y etre sympa . Laquelle est supposée eter facile pour un 1er essai ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Guillaupe Guillaupe
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 14/10/2008 10:27
  • De 93
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 5317
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2009 14:42

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #10
Citation :

ric92 a écrit:
T es un warior Butcher !! La LD c est chaud bouillan je trouve , mais l ambiance doit y etre sympa . Laquelle est supposée eter facile pour un 1er essai ?


La Baule par pétole.....
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2009 14:44

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #11
Citation :

Guillaupe a écrit:
Citation :

ric92 a écrit:
T es un warior Butcher !! La LD c est chaud bouillan je trouve , mais l ambiance doit y etre sympa . Laquelle est supposée eter facile pour un 1er essai ?


La Baule par pétole.....

182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #12
Salut,

Super Week-end à  la Tranche !
J'adhère complètement à  l'analyse de Butcher.
C'est dans ces moments que l'on prend conscience des dangers de notre sport et qu'il faut se rappeler 2/3 choses comme tracer une route, prendre des repères, mesurer les dangers, ne pas se surestimer. J'en ai bavé, je suis classé et je reviendrai.
Je suis content de mon choix de matos (Is 111 et warp 6.8), hormis la porte que je loupe par manque de discernement je suis content des autres choix de navigation.

Maintenant pour progresser, il va peut-être falloir renforcer les entraînement de slalom en pleine mer...
C'est pas un hasard si les bretons ont squattés les 1ères places
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/07/2009 16:58

Re: CR : Raid de la Tranche 18-19juillet #13
Hey Diabolo, j'ai essayé de t'appeler mais je tombais sur un répondeur qui me répondait en anglais que je n'avais pas composé le bon numéro Et après pour te retrouver avec le matos dans la masse...
Classé, bien joué, Tu fais partie du lot des winners
Pour la porte, y'en a que 16 qui l'ont trouvée à  priori si on en croit le site de PM
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!