Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
F4009 F4009
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 09/11/2004 08:58
  • Groupe : Banned
  • Messages: 2012
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2009 18:29

un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #1
Triste nouvelle : http://www.windsurfjournal.com/frontb ... s=17143&ID_BB_LANGUAGES=1

le décès le samedi 2 mai d'un windsurfer dans les environs de l'étang de Port-Leucate dans l'Audeé¦
C'est un autre windsurfer qui a fait la macabre découverte samedi dernier vers 18h en retrouvant le corps sans vie qui flottait à  proximité du chenal qui relie l'étang à  l'école de voileé¦.
Agé de 52 ans, Gilbert Ladegaillerie était un employé de la RATP mais aussi un windsurfer aguerri qui était descendu spécialement de Paris avec son épouse pour profiter de sa résidence secondaire durant ce long week-end du 1er mai.
Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer s'il a succombé à  un malaise ou si la fatigue liée au long trajet est la cause de cet accident. Une forte Tramontane soufflait ce jour-là  dans la régioné¦
En ces moments difficiles, nos pensées les plus sincères vont bien évidemment à  la famille du disparué¦

Source : Midi Libre et windsurfjournal
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2009 18:32

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #2
Tres mauvaise nouvelle ..... Ca fout vraiment les glandes . Ce serait bien d avoir + d explications si elles viennent ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
KIBLAND KIBLAND
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 03/03/2007 11:06
  • De Herblay
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 349
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2009 18:33

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #3
Une nouvelle tragique pour ses proches et bien triste pour notre communauté.
lulla lulla
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 18/11/2007 11:15
  • De 78
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 1969
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2009 22:47

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #4
Triste nouvelle.
52 ans sur un lac. Ca ressemble plus à  un malaise qu'une mauvaise chute. Mais dans tous les cas, sur l'eau tout seul, ca pardonne pas. Mettez vos casques les gars.
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 04/05/2009 23:48

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #5
C'est moche ! Et dur pour la famille. Condoléances.

Ca console pas mais je connais plusieurs personnes qui se sont endormies pour toujours dans leur lit, dans ces âges là  : arrêt cardiaque. Rien à  voir avec le fait de faire de la planche.

J'ai quand même du mal à  croire à  la simple fatigue après un long trajet. On monte plutôt en régime progressivement, avec la préparation du matos, l'enfilage de la combi etc., et on ne s'endort pas sur l'eau en principe.. on est plutôt excité de pouvoir enfin se défouler un peu après des heures de route.

A+
Image redimensionnée
A vendre : Fanatic Bee 284 freeride.
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2009 08:40

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #6
n'empeche ça laisse songeur... pourquoi ça nous arriverait pas à  nous?

Je crois pas qu'un casque aurait changé quoi que ce soit.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #7
Citation :

surfthewave a écrit:
J'ai quand même du mal à  croire à  la simple fatigue après un long trajet.


+1 et je souhaite du courage à  sa famille.

Sans vouloir mener une enquête mal à  propos, il faut aussi penser à  l'hydrocution. J'en profite donc pour rappeler la définition (repiquée sur le net, donc sujette à  qq imperfections) :
"Lorsqu'il fait chaud, les vaisseaux sanguins situés sous la peau sont très ouverts (vasodilatation) afin de favoriser la circulation périphérique qui permet d'évacuer la chaleur. Le rythme cardiaque augmente également afin d'accélérer ce refroidissement. Si l'on entre brutalement dans de l'eau froide, la peau se refroidit très vite, et les vaisseaux vont se contracter rapidement (vasoconstriction). Ceci fait refluer le sang périphérique vers l'intérieur du corps, et provoque une augmentation de la pression artérielle. Pour lutter contre cette hypertension, le cœur va ralentir (action du système nerveux parasympathique). De ce fait, le cerveau va être moins bien irrigué, et le déficit d'approvisionnement en dioxygène qui s'ensuit provoque la perte de conscience."

Chez moi en Guadeloupe, avec la chaleur, il y a régulièrement des morts dus à  ce phénomène (malgré une eau qui ne descend jamais en dessous de 26°C !). Du coup, on se rappelle souvent des principes de base qui sauvent des vies :
- ne pas aller à  l'eau immédiatement après avoir mangé,
- éviter l'alcool avant d'aller à  l'eau,
- si on a un doute, entrer progressivement dans l'eau et penser à  se mouiller la nuque et le cou qui sont des parties critiques (et j'imagine, surtout quand on est en combi),
- paradoxalement avec l'intérêt d'un échauffement pour les muscles, les situations qui élèvent la chaleur dégagée par le corps sont à  risque (ex : effort avant la mise à  l'eau) => éviter de rentrer à  l'eau brutalement après un effort intense a terre.

J'applique ces principes régulièrement et surtout en hiver. Mon entrée à  l'eau est progressive et je m'immerge totalement au bord, avant de naviguer car un incident serait plus rapidement repéré (une chute brutale au moment du premier jibe foireux par exemple met en situation d'hydrocution si on ne s'est pas immergé préalablement).

Ces précautions ne sont pas compliquées et elles permettent d'éviter des situations à  risques.

A+
Gealion Gealion
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 18/08/2008 15:05
  • De Paris (17)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 4760
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2009 09:43

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #8
très triste nouvelle; j'ai une pensée pour la famille de notre compère.

(toute) petite consolation : c'est un windsurfeur qui l'a vu le premier, signe de solidarité, même si c'était trop tard.
Naviguer à  plusieurs est probablement la première sécurité.

Et cette solidarité, même avec des inconnus (y compris son pire ennemi, disent les gens de mer !), la plus belle valeur de notre sport...

Longue vie au Kiff, qui y contribue :)
Le Crotoy (80), Noord, l'Almanarre (83), ...
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #9
Au risque de choquer certains...

Il faut bien mourir de quelquechose. Personnellement, je préfèrerai mourir en faisant de la planche que d'un cancer du pancréas...
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2009 09:49

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #10
Choqué, non... mais bon quand même mourir à  52 ans sur une planche c'est pas génial.

Si t'as un cancer en phase terminale, tu pars faire un bord de 100 km jusqu'à  que tu meurs, c'est un trip sympa, pquoi pas. Mais le mec il lui restait sans doute bcp à  vivre.

Je pense surtout à  ceux qui restent. Le jour ou je me dirais que la planche est un sport mortel (c'est à  dire avec bcp de morts et pas juste un cas ou deux par an, qui ont peut-être pas appliqué toutes les regles de sécu que j'applique moi), j'arrete la planche. Pas envie de laisser une veuve et 2 orphelins.
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 05/05/2009 12:16

Re: un windsurfeur Parisien retrouvé sans vie #11
C'est d'autant plus triste que c'est arrivé sur un plan dl'eau safe et que dans ce coin là  niveau concentration de pratiquants c'est difficile de faire davantage.
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!