Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #21
il est pas trop ensablé le canal ??

la dernière fois que j'y suis allé il étais plein d'algues et le niveau dl'eau étais tres bas ...

car la ca m intéresse énormément, si il est naviguable

http://www.youtube.com/watch?v=EuZreZJ-NsM&feature=channel_page
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #22
Attention : post fleuve

Citation :

sailpower a écrit:
tres bon la petite vidéo sur le canal!

tu navigues sur Carro parfois?


J'ai tenté une fois Carro, mais y'avait pas de vent (fin le mistral)
j'espère y aller très prochainement pour tester
Les conditions sont souvent top (dixit Pascal Joly), et on a du spectacle vu le niveau des locaux.

je vais en profiter pour vous donner quelques "info spots" je trouve dommage que la côte provence de l'almanarre jusqu'au grau du roi ne fasse pas parti des "spots kiff". il faudrait créer cette rubrique (à  vous de voir s'il faut déplacer ce message.

Pour le moment j'ai tenté :

Pointe Rouge Marseille> plein de monde sur peu d'espace.
règle 01: Il ne faut pas tomber au jibe du fond sous peine de manger la digue.
règle 02: Il faut faire attention à  ceux qui sont tombés au jibe sous peine de les rejoindre et de manger la digue.
règle 03: Il vaut mieux sortir de l'anse pour avoir plus de vent et moins de monde.
règle 04: aller à  épluchures si y'a trop de monde
par Mistral NO-O > vagues
par SE-E > speed irrégulier

Epluchures - Marseille
Moins de monde que pointe rouge
plus de niveau (vous croisez les Moussilmanis, Joly, Traversa, Vigouroux...)
Side . Vagues top les 200 premiers mètres puis chantier... Digues sur les côtés. Plus facile que wissant je trouve.
en prime photodingo prend des photos

le jaï
mon home spot.
un peu déroutant au départ lorsque l'on vient de région avec vagues, houle et vent régulier. vent side-on / saut tribord par Mistral et Speed par SE.
vagues de vent très rapprochées
règle 01 : éviter les kites, il sont nombreux et parfois un peu trop même.
règle 02 : charger en toile "vent yoyo"
règle 03 : ne pas boire la tasse, l'eau est aussi douteuse que le paysage.
j'ai fini par aimer ce spot mais je suis certain que tout le monde ne sera pas de mon avis.

plage napoléon
long bord loin des usines de Fos qui sentent le fioul , orienté Slalom

Les Saintes
j'ai testé ce spot par pur Mistral (bords de 7km en Slalom), vent de terre avec vague de 50cm propres au bord (genre à  surfer). conditions classiques.
Exeptionnel mais grandissime : un coup de Sud qui apporte de la houle et un Bon Ouest ensuite (grosse tram et petit mistral) des conditions side-off de rêve.
les vagues sont très belles pour surfer front-side.

Pour le moment le Canal n'est pas trop ensablé mais il n'y a pas beaucoup de fond je trouve, par moment un aileron de 30cm semble toucher. à  l'arrêt et pour repartir c'est un peu plus complexe et ça touche parfois.
et à  mon avis dans 4 ou 5 mois, il n'y aura plus la possibilité de naviguer. C'est sûrement la fin du canal
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #23
lorsque j'y suis allé la derniere fois, au mois de novembre par marin, y avais déja plus grand chose ...

avec l'aileron de 30 on pouvais faire que 700m en tout et sur la fin du run fallais passer entre des piquets qui nous servais de repere

il y avais aussi des algues au taquets par endroits

tu pouvais exploiter combien de metres ???
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #24
Citation :

mechouille a écrit:
avec l'aileron de 30 on pouvais faire que 700m en tout et sur la fin du run fallais passer entre des piquets qui nous servais de repere

il y avais aussi des algues au taquets par endroits

tu pouvais exploiter combien de metres ???


en même temps je sais pas si ça fait plus de 700m...

On allait jusqu'au bout mais au 3/4 il faut rester sur le milieu-gauche car sur la droite y'a pas de fond. pendant quelques dizaines de mètres. Ensuite le niveau remonte sauf au bout. Peu d'algues je pense que ça se décompose l'hiver et ça revient avec le printemps.

Mais on se lachait pas trop, on n'avait pas de repère...peur de la grosse vautre et pas envie de tout casser.
L'idéal serait en effet de sonder le canal à  pied sur sa seconde moitié et de poser des balises si vraiment ça risque.
Groni Groni
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 24/02/2008 18:33
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 850
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2009 11:30

Re: WE dans le Sud? #25
Salut Damien

que vaut epluchures au niveau des vagues par rapport a carro (en mistral) ?

groni
7th 84l - vodoo 4.0 - session 4.5

vend starboard 2008 , acid 74l, 450 euros
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 11/03/2009 12:09

Re: WE dans le Sud? #26
Salut,
Merci pour ton petit descriptif des spots!
Je passe sur Aix la semaine du 6 au 10 avril, j'espère pouvoir aller naviguer au Jai, c'est à  20 minutes de la où je serai hébergé!
Peut être qu'on se croisera ;)
Olivier

PS : Carro et le Jai ca marche par Ouest aussi?
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #27
Citation :

Groni a écrit:
Salut Damien

que vaut epluchures au niveau des vagues par rapport a carro (en mistral) ?

groni


Carro c'est plus gros et plus propre qu'épluchures. Le mistral y est un peu plus régulier (si l'on peut dire que le mistral est un vent régulier)
Il y a aussi un peu plus de place et une zone de "replis" sur la droite du spot. Des caillous au bord (un peu comme les petites dalles finalement).

Epluchures est situé en plein Marseille, c'est royal si on y habite (quoique suivant d'où on vient...on peut se retrouver vite bloqué jusqu'au Prado et mettre du temps à  rejoindre le spot)
Le spot est souvent crado, surtout s'il a plu avant (top glam's)
Il faut payer le parking en saison (2€), il faut bien fermer sa voiture. Une douche qui marche en intermitence permet de rincer le matos
La plage n'est pas super large (200m) et est bordée de digues, le départ un peu sous-toilé peut vite être sanctionné par une séance "natation-digue", passé les digues ça envoie mais c'est en gros paquets.
Les meilleurs vagues se trouvent entre les digues...
Pour naviguer là  bas j'ai fini par sur-toiler à  chaque navigation avec une voile qui encaisse bien (je me suis payé une série de voodoo) > j'ai du power au départ et je tient ensuite correctement.


Quite à  descendre je te conseille donc Carro. Mais pour le moment c'est pas le spot que je conaisse le mieu.

Citation :
Carro et le Jai ca marche par Ouest aussi?


Carro je ne sais pas si ça fonctionne en Ouest. logiquement oui.
Le jaï c'est sûr.

Citation :
Je passe sur Aix la semaine du 6 au 10 avril, j'espère pouvoir aller naviguer au Jai, c'est à  20 minutes de la où je serai hébergé!
Peut être qu'on se croisera ;)


Ll'eau commencera à  se réchauffer (10° pour le moment)
préviens en MP si tu bouges, et prend ce que t'as de plus petit en toile...
butcher butcher
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2008 18:03
  • De Ploumoguer (29)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2022
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/03/2009 17:23

Re: WE dans le Sud? #28
Je vais apporter le matos qui reste stocké dans l'ouest.
Ca vaut le coup de prendre une 6.4? Je ne pensais prendre que 5.5 et moins, partant du principe que dans le sud, c'est tout ou rien... et puis qu'on ne va pas là  bas pour faire de la bache!

Sinon comment sont les fonds au Jai, tu conseilles d'apporter des chaussons?

Merci Damien
Image redimensionnée
2013, année de la Breizh!
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #29
Citation :

butcher a écrit:
Je vais apporter le matos qui reste stocké dans l'ouest.
Ca vaut le coup de prendre une 6.4? Je ne pensais prendre que 5.5 et moins, partant du principe que dans le sud, c'est tout ou rien... et puis qu'on ne va pas là  bas pour faire de la bache!

Sinon comment sont les fonds au Jai, tu conseilles d'apporter des chaussons?

Merci Damien


Oui pour les chaussons, y'a des trucs pas net au bord.
pour les voiles le plus gros que j'ai c'est 6,7 et je la sort pas trop. je préfère la pétanque . prend la 5,5. les conditions sont parfois tranquilles
la plupart du temps en 5, . 4,5 . 4 ...
hier par exemple un ami m'envoie ça :video du jai par carton

il est sorti en 3,5...conditions classiques
gak gak
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 19/07/2004 09:43
  • De Nieul sur mer (17)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1061
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/03/2009 21:10

Re: WE dans le Sud? #30
DamienHenry > je suis preneur d'info pour naviguer car il pourrait m'arriver de me rendre sur Saint Rémy de Provence chez mes parents.
1.75 - 75 kg ; BMW 318i + Remorque
Fanatic Falcon 72 Ltd - Starboard Kode 94 - PD TrailerWave 81
The Loft Oxygen 6,8 m²; NP Alpha 5.8 ; NP Zone 5.0 et 4.2
Anonyme  

Re: WE dans le Sud? #31
de St Rémy tu peeux accéder un peu partout.

Saintes, Fos, Le Jaï, Port-st Louis (Est-sud-est) pour le slalom
Le jaï, Marseille (un peu loin déjà ), Fos (SE), Les renaïres, Carro pour la vague
Le grau du roi, port-camargue (bump and jump) mais si ça rentre pas en Mistral...c'est déjà  plus loin.
La grande-motte (top par sud-est pour les vagues, ça ressemble à  St Wissant sans la plage et le courant et avec des kites)
tout dépend de ce que tu recherches...

Pour infos il arrive que rien n'arrive au Jaï ou à  Carro alors que c'est Carton à  Fos ou Port-st Louis.

Le mistral c'est rafaleux et sec, hésite pas à  charger un peu plus (30nds c'est comme 25nds chez vous), prend une planche qui passe bien dans le clapot (genre le truc que tu utilises au Crotoy quand c'est chantier).

J'ai testé Carro depuis : verdict , plein de monde, tape la frime, "pousse-toi de ma vague que je m'y mette", "dégage t'as pas le matos 2009"
des caillasses au bord mais une fois qu'on sait, le plus dangereux c'est les autres...
bref un spot sympa et radical pas toujours bon esprit (j'appelle ça un spot de stars).
Les rénaïres à  côté (4 cheminées EDF) est plus posé niveau ambiance, on grée sur l'herbe, on peut rider tranquillement, en général une dizaine de planches maxi (contre 50 parfois à  Carro) et une jolie zone (un peu déventée certes) pour partir avant d'arriver sur les premières vagues. spot à  conseiller donc

Sinon y'a le Rhône, ça souffle parfois bien plus qu'ailleurs...pas mal de spots de Montélimar à  St Rémy... on sait jamais :
http://funboard.rhone.over-blog.com/

++
hésite pas à  appeler ou MP si t'es sur place, on peut s'organiser une session on sait jamais. (et j'ai du matos en rab au cas où tu oublie qqchose, le KIFF m'a apporté pas mal de bonnes sessions y'a pas de raison que ça s'arrête)