Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 12:41

conseils pour choix d'un camescope #1
Tout est dans le titre ou presque ! AVec tous les filmeurs, j'aimerais quelques conseils et retour d'expériebne.

Objectif : filmer Junior, et pourquoi pas un peu de planche, montages vidéo,
Budget : entrée ou moyen de gamme


Quel support à Zoom x10 OK pour la planche ou besoin de x32 à 800 000 pixel suffisant pour une bonne qualité ?

Merci,

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #2
Un zoom 10x est un peu léger pour filmer de la planche, 20x me semble être un minimum.
800.000 pixels suffisent pour une utilisation avec des équipements en définition standard.

Perso : entrée de gamme, mini DV, 25x, "800.000 pixels" (470.000 effectifs).
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 12:59

Re: conseils pour choix d'un camescope #3
le mien : samsung VP MX 10
Zoom x34
400 000 pixel
Carte SD (super pratique)
petit format
300 euros avec carte 4 GO

j'en suis content mais j'y connais pas gd chose et n'ai pas de points de repères.
Image redimensionnée
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 13:01

Re: conseils pour choix d'un camescope #4
Et au niveau de la connectique à sortie DV suffisante ?

J'ai vu le Panasonic NV-GS80 qui a l'air pas mal.
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #5
Citation :

chris a écrit:
Et au niveau de la connectique à sortie DV suffisante ?

Si tu ne le destines pas aussi à  numériser des vidéos analogiques, une sortie DV suffit.

Citation :

chris a écrit:
J'ai vu le Panasonic NV-GS80 qui a l'air pas mal.

Le fait qu'il dispose d'une stabilisation optique me parait intéressant.
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 13:05

Re: conseils pour choix d'un camescope #6
moi je te conseille vraiment de prendre un modele à  carte SD...ça me semble plus pratique que les minis dv
Image redimensionnée
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 13:09

Re: conseils pour choix d'un camescope #7
j'ai un peu décroché niveau matos vidéo.
Perso j'ai une caméra SONY PC350 de 3 méga pixel (à  l'éqoque je l'avais acheté pour faire un seul appareil photo + vidéo, c'est sûr qu'aujourd'hui 3M pour la photo....)
Pour le zoom, il va jusqu'à  120 mais c'est du numérique. Il fait probablement du X20 en optique.
L'intérêt majeur, c'est qu'il est petit et qu'il tient dans un sac banane donc pas besoin de trimbaler un gros sac on l'a toujours sous la main (ce qui est bien pour filmer les enfants...)

La sortie DV me semble completement suffisante.

Après tu peux faire le choix d'une caméra HD, mais faut que le PC suive ensuite pour le montage...
libre penseur
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 13:22

Re: conseils pour choix d'un camescope #8
Thomas, c'est pas un peu léger en qualité vidéo 400 000 pixel à Ton camescope a l'avantage d'être super compact !

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #9
salut,

j'ai pas mal etudier les offres de camescope pour choisir le mien.
j'ai un HDV (format HD, enregistrement sur cassette mini-DV) de marque Sony HDR-HC7.

quelques idées dans le desordre... :

1/ le zoom c'est relatif... regarde plutot la focale equivalente .le mien fait 10X : 40mm/400mm en 16/9 (et 43mm/430mm en 4/3).
400mm c'est deja pas mal quand tu vois que les photo qu'on prend avec le reflex numerique d'un pote sont faites avec un 500mm. perso je rajoute un doubleur dessus, et là  c'est largement acceptable!

2/ se mefier des camescopes qui proposent trop de zoom (25X, 32X et plus..). plus ton grossissement est important, et plus ton capteur est petit (1/4 de pouce, 1/5 de pouce): donc qualité mediocre, surtout en faible lumiere (c'est assez souvent le cas dans nos conditions de windsurf en normandie...)
donc prefere un capteur plus gros (1/3 de pouce) pour prendre "plus de lumiere" , quitte à  avoir moins de grossissement de base .

3/ sur la gamme amateur, il n'y a que le format mini DV qui ne fait pas de compression à  l'enregistrement (à  l'exportation, tu sors un fichier .AVI) .
tous les autres supports font une compression lors de l'enregistrement (support disque dur, DVD, carte memoire...) avantage : l'exportation est rapide (pas besoin de "derusher" sa cassette DV. mais le fichier en .mpeg est , parait-il, moins bien pour des montage precis.

4/ je te conseille un camescope HD... maintenant tu peux en trouver pour 500€...
puis tu pourras faire plein de captures de video pile poil au moment désiré, pour sortir des photo de qualité tout a fait honorable (2 Mpx)
par contre, il te faudra un bon PC pour faire du montage avec de la HD (processeur dual core , 2Go de Ram, un gros DD pour stocker tes rushs car 1h de videoHD = 13.6 GO) , et un logiciel qui supporte de la HD .
à  savoir que avec les camescope HDV , tu peux choisir ta qualité d'exportation (HD : 1080*1440 ou SD : 576*720)

Joindre un fichier:



jpg  Sciotot 281207 (15).JPG (434.91 KB)
108_48009b5665c0c.jpg 1440X810 px
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #10
Citation :

Véliplanchiste a écrit:
Un zoom 10x est un peu léger pour filmer de la planche, 20x me semble être un minimum.
800.000 pixels suffisent pour une utilisation avec des équipements en définition standard.

Perso : entrée de gamme, mini DV, 25x, "800.000 pixels" (470.000 effectifs).

Suite à  l'intervention de ticrab, je précise pour mon camescope : focales 43,6 - 1090 mm (*) et capteur 1/6".

Je pense aussi qu'il est préférable d'utiliser des formats non compressés (comme en photo), mais il faut pouvoir/vouloir y consacrer un peu plus de temps.

[edith] (*) Un exemple de ce que donne cette plage de focales au début de cette vidéo réalisée depuis la digue de Wissant : clic [/marcel]
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 14:56

Re: conseils pour choix d'un camescope #11
Merci à  tous pour les infos !
Au niveau PC, j'ai un athlon64 3000+ et 1G de Ram, ça risque donc d'être juste pour de la HD.

Question de béotien : quel est l'inconvénient du mini-DV à On décharge la cassette mini-DV sur le PC, puis après on travaille directement sur le disque dur (donc une fois déchargé, on ne perd pas de temps), ou il faut travailler à  partir du PC en accédant au camescope à (peut-être pas très clair ).

Si vous avez des noms de camescopes conseillés, je suis preneur !

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 15:00

Re: conseils pour choix d'un camescope #12
la qualité de l'image est bonne si soleil (cf video tunisie) mais effectivement nettement moins bonne des que c'est gris.
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #13
Citation :

chris a écrit:
Merci à  tous pour les infos !
Au niveau PC, j'ai un athlon64 3000+ et 1G de Ram, ça risque donc d'être juste pour de la HD.

Question de béotien : quel est l'inconvénient du mini-DV à On décharge la cassette mini-DV sur le PC, puis après on travaille directement sur le disque dur (donc une fois déchargé, on ne perd pas de temps), ou il faut travailler à  partir du PC en accédant au camescope à (peut-être pas très clair ).

Si vous avez des noms de camescopes conseillés, je suis preneur !

Chris

C'est ça, et la durée d'importation est égale à  la durée du film.
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #14
ouai, l'incovenient du miniDV, c'est le dérushage. ca prend du temps.
si tu as 1 heure de cassette, il te faut 1 heure pour dérusher. et comme, bien souvent, il y a plein de plan a jeter (car ininteressents, et que ca prend inutilement de la place sur le DD), la selection et le derushage est d'autant plus long...

autre idées... :

/et puis investir dans un bon trepied car dès lors qu'on zoome les moindres tremblements sont vite insupportables et la video inexploitable ensuite.

/si tu souhaite utiliser un caisson etanche, prend un camescope sony... c'est la seule marque a proposer une connectique LANC qui permet un déport des commandes (start/stop, zoom, on/off, photo)
geforcejo geforcejo
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 16/03/2005 23:22
  • De courbevoie (92)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 1934
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 21:28

Re: conseils pour choix d'un camescope #15
moi j'attends le mien... Qui devrait arriver rapidement.
Je me suis basé pour le choix sur le prix et sur le zoom...
Je suis parti sur un modèl sony c est le SR65 ( mais pas dispo en france je crois) hdd 40 gb, 25* zoom c est vrai que 40 ça semblait trop... Avec le boitier étanche qui va avec.
Je m'en tire pour pas trop cher avec tout un équipement : sacoche, grosse batterie, doubleur de focal, fisheye...
'a devrait donner en vidéo bientot après il faut toujours trouver quelqu'un pret à  filmer !!!
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/04/2008 22:47

Re: conseils pour choix d'un camescope #16
Est-ce que le viseur est indispensable ?
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9
jayce jayce
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/04/2006 14:59
  • De Paris 17eme
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1980
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 09:05

Re: conseils pour choix d'un camescope #17
Hello


dans le meme cas que toi (filmer Junior + planche) je me suis acheté un canon d'entrée de gamme en miniDV

Je trouve ça bien.

Effectivement le montage est long mais si tu veux faire des films sympa c'est indispensable (regarder le film sans montage c'est toujours chiant). Prévoir une soft de montage.

le trépied est indispensable pour filmer la planche a cause du vent+ zoom.

tu peux voir un film fait avec mon camescope ici :

http://fredinath.free.fr/Canche/
Alias Fred -Matos : ahd sl1 125 '2008, Hawk 111, RRD FSW 90 '05, Mistral syncro fish 76 '07, RRD 360 Evo '04 *
NP expression 6,5 '08, rsr 7,0 mkIV; Gun steel 3,7 '07; Blow 4,3 * et 5,2 '14; Vector 8,6 '15 et 7.1 '17, Torro 6 '16
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #18
Citation :
à‡a m'a fait plaisir de réécouter La Blague qui Tue. Dommage que tu aies laissé le bruit du vent dans le micro (ce n'est pas une contrepèterie).
Anonyme  

Re: conseils pour choix d'un camescope #19
Citation :

chris a écrit:
Est-ce que le viseur est indispensable ?

Je ne m'en sers quasiment jamais, notamment à  cause de la gêne quand je porte des lentilles de contact.
chris chris
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 04/12/2005 12:44
  • De Paris -> Saint Denis sur Loire
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 397
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/04/2008 23:29

Re: conseils pour choix d'un camescope #20
Citation :

ticrab972 a écrit:

4/ je te conseille un camescope HD... maintenant tu peux en trouver pour 500€...


Par exemple à Sony HDR-HC5 à

Tu as un exemple de vidéo que tu as faite ?

Merci,

Chris
Rasoir 2 lames WAVE'S 235x55x75 litres
NP The Fly 5.1, 4.5 & 3.9