Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2008 21:13

à§a va compliquer les covoiturages... #1
J'ai retrouvé ces bons conseils du docteur A. Cottard publiés en 1886 sur la baignade sur les plages normandes ...

Image redimensionnée

Pour qu'un bain de mer soit vraiment efficace, il doit être pris dans un climat relativement froid. Aussi une saison passée sur nos plages Normandes où l'eau est, du 15 juin au 1er octobre, à  la température de 15° à  20°, donne-t-elle des résultats supérieurs à  ceux que procure une saison passée sur le bord de la Méditerranée, par exemple, où l'eau est tiède et n'agit alors que par les principes minéralisateurs qu'elle contient.
...
Règles à  suivre pour prendre avec avantage et sans danger un bain de mer
Règles à  suivre pour prendre avec avantage et sans danger un bain de mer

Si les baigneurs ne retirent pas habituellement d'une saison à  la mer tous les avantages qu'ils pourraient y trouver, c'est qu'ils négligent les règles à  suivre pour les obtenir. Ces règles concernent le costume, l'heure à  laquelle il faut se baigner de préférence, la manière de le faire, la durée du bain, et les précautions à  prendre pour favoriser la réaction.

Un bain ne pourra être salutaire qu'autant qu'on suivra rigoureusement les conseils que je vais vous donner:



1° Costume



On choisira un costume ample, permettant l'exécution facile des mouvements. Il sera d'une étoffe légère, n'ayant pas trop de tendance à  adhérer à  la peau; car, s'il empêche le contact immédiat et constant du liquide, l'effet du bain sera évidemment amoindri. C'est au tissu de laine dit serge qu'il faudra donner la préférence.

Les bonnets en toile cirée, qui empêchent que la tête ne soit mouillée, sont nuisibles. Aussi doivent-ils être sévèrement défendus. L'action de l'eau de mer sur les cheveux n'est, du reste, pas à  craindre, comme j'aurai lieu de le dire plus loin, et il suffit de les retenir dans un filet.



2° Heures



L'heure qu'il faut préférer, pour prendre un bain doit être bien précisée, en raison de son importance.

On doit poser en principe qu'un intervalle d'au moins trois heures doit séparer le moment du bain de celui auquel a eu lieu le dernier repas.

Pour ceux qui, à  huit heures, prennent une tasse de bouillon ou de chocolat, etc., déjeunent à  onze heures et dînent à  six, je propose les heures suivantes:

Le matin, de 9 à  11 heures.

Le soir de 4 à  6 heures.

Cette règle ne souffrira que très peu d'exceptions. Il est pourtant des gens qui ne peuvent se baigner que le matin à  jeun.

Les convalescents ne devront le faire que pendant les heures les plus chaudes de la journée, c'est-à -dire de midi à  quatre heures. Le même conseil doit être donné aux personnes délicates qui résistent difficilement au froid. De ce nombre sont les enfants.

Il faut se rappeler, en fixant l'heure de son bain, qu'il est moins profitable à  mer basse qu'à  mer haute; et qu'à  mer descendante, il offre, avec des dangers plus grands, des avantages moins marqués qu'à  mer montante.

Les conseils que je viens de donner se rapportent à  tout une saison. Mais le premier bain demande des précautions spéciales. D'abord, il est prudent de ne point le prendre le jour de l'arrivée à  la mer et d'attendre un acclimatement toujours nécessaire, mais qui ne s'obtient qu'après un temps variable. Puis il faudra choisir une belle et chaude journée et préférer l'intervalle d'une heure à  quatre heures de l'après-midi.

A. Cottard.

Docteur en médecine.


Bon alors vous z'avez bien compris : un costume bien ample en laine, on attend 3 heures après les repas et pas de baignade le jour de l'arrivée !...
Il devait préférer les flux de Nord Est le Cottard, il navigue à  la montante...
libre penseur
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2008 21:18

Re: à§a va compliquer les covoiturages... #2
Les convalescents ne devront le faire que pendant les heures les plus chaudes de la journée, c'est-à -dire de midi à  quatre heures.

Mince j'avais pas vu, ça va etre dur la reprise...
libre penseur
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/04/2008 21:36

Re: à§a va compliquer les covoiturages... #3
Hey franchement Arnaud ce qu a ecrit le doc ya 120 ans c est pas plus nul que ce qu a ecrit ton poto de Wind y a 2 ans !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2008 00:18

Re: à§a va compliquer les covoiturages... #4
Ouais et son fils il a été abbé d'ailleurs et j'imagine qu'il suivait les conseils de son papa à
à” mon bateauhoho
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2008 20:01

Re: à§a va compliquer les covoiturages... #5
Citation :

ric92 a écrit:
Hey franchement Arnaud ce qu a ecrit le doc ya 120 ans c est pas plus nul que ce qu a ecrit ton poto de Wind y a 2 ans !!!


rancunier avec ça ?...
libre penseur
Togamipia Togamipia
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 23/07/2004 18:40
  • De RP Sud-Sud-ouest
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2177
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/04/2008 22:19

Re: à§a va compliquer les covoiturages... #6
Tout simplement excellent ! Merci Arnaud !
Togamipia