Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 12/01/2008 18:38

Le Crotoy #1
Copie de la fiche du selecteur de spots :

SPOT : Le Crotoy
ORIENTATIONS :

Spot navigable uniquement autour de la marée haute, ce qui est un excellente alternative quand les autres spots sont impraticables pour cause de shorebreak. Excellent spot de repli : le plan dl'eau reste propre même par carton.
Pour les débutant c'est le meilleur spot pour progresser et le moins dangereux de la région.
Il y a pied sur 50 à  100m
De plus, il y a toujours du monde dès que les conditions de vent et de marées sont réunies.

FONCTIONNEMENT : En gros, de une heure avant la marée haute du Tréport jusqu'à  deux heures après. Avancer cet horaire d'un quart d'heure lorsque le coeff est petit.
Par SO, il faut un coeff>70 pour avoir suffisament dl'eau, sous peine de voir la nave réduite à  deux heures seulement. Nave freeride.
Par O et NO, le spot devient wave tribord. Le coeff ne devient plus un problême, surtout par vent fort et mer grosse. Quand les conditions sont optimales, on peut naviguer jusqu'à  4 heures.
Par S à  SE, spot déventé, vent irrégulier et moins fort que sur la côte. Courant important à  la vidange de la baie.

ATTENTION : Ne pas tirer le bord de trop ! En fin de nave, des bancs de sable découvrent et nombreux sont ceux qui ont fracturé leur nose, stoppés net dans leur élan. Conseil : remonter vers le fond de la baie il y a de l'eau pour une demi-heure encore quand les bancs de sable face à  la location de char à  voile sont découverts.
Le courant :
Par O et NO : A la montante, il y a un courant très fort qui pousse vers la digue, ce qui forme un piège. Demarrez de la plage et éloignez-vous franchement. Si vous etes scotchés devant la digue, restez sur place et attendez que la mer commence à  se retirer.
Par S à  SE : le courant est très fort à  la vidange. Attention de ne pas vous faire éjecter de la baie.
Par SO : spot completement onshore, le courant ne pose pas de problême particulier.

COMMENTAIRES : Description du spot par cyberfastfred : http://www.w-idf.fr/pages/PageSpot.php?spotId=5
Attention, le vent est le plus fort sur en haut de la jetée et le parking, descendre sur la plage avant de choisir sa voile.

ACCES : A16 sortie le Crotoy. A l'entrée de la ville, éviter le centre et prendre la direction centre nautique. Juste avant l'allée de la location, prendre sur la gauche et se garer autour du jardin d'enfants.
à” mon bateauhoho
KROliv KROliv
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 16/07/2008 10:34
  • De Cholet (49)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 87
  • hors ligne
  • Date de publication : 13/11/2008 14:22

Re: Le Crotoy #2
merci pour cet excellente présentation.

j'y suis allé en Aout, tres sympa
d'autant plus que les sauveteuses dans le petit Zodiac sont ravissantes ;)

Attention tout de même aux nombreux bateaux de plaisances qui rentrent / sortent de la baie.

perso, je m'étais garé dans la rue devant la plage.
je ne connaissais pas le coup du jardin d'enfant.