Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2007 10:43

MANIC : réglages #1
J'ai sorti pour la première fois ma 4,2 MANIC 2007 samedi à  Boulogne !
C'était la première fois que j'avais à  faire à  une voile montée sur un RDM et les régléges de la voile ne m'ont pas parus évident à  trouver...pourtant c'est pas faute d'avoir fait des retours sur le sable pour tirer par ci ou lacher par là  !

Si vous connaissez cette voile montée sur RDM, je suis preneur de conseil !

PAr exemple :
J'ai l'impression que les réglages préconisés par GAASTRA ne correspondent pas bien à J'ai rajoité 1,5 Cm à  l'amure et 3 cm à  l'écoute : normal ?
J'ai l'impression que a Manic n'a pas besoin de bcp dégueuler en chute...en tout cas moins qu'avec mes prydes Core de 2003 ?
Quand vous l'étarquez en bas, est-ce que vous supprimez l'intégralité du creux, de façon à  ce que les lattes ne soient pas en contact avec le mât ?

Merci d'avance de vos lumières
Anonyme  

Re: MANIC : réglages #2
(j'ai 2 Manic 2003 et une Poison 2007)

1er point : toutes mes voiles Gaastra m'ont été livrées avec des lattes non réglées =>les étarquer.

2ème point : tu peux régler creux ou plat, avec les lattes au contact du mat ou non, les deux config marchent. En revanche, il ne me semble pas nécessaire de faire dégueuler la chute autant que chez Pryde car elle twiste plus facilement.

A+
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2007 11:02

Re: MANIC : réglages #3
perso j'ai deux manic 06 en 4,7 et 5,3.
Voiles assez peu puissantes. Nécessitent un mat adapté (rdm avec pas mal de carbon) et de la bonne taille (avait tu un 370 pour ta 4,2 ?).
Perso des que le vent forci je n'hésite pas à  tirer au wish et en bas (chute ramollie juska la 2ème latte et +), et les aplatir (pas trop qd meme). Sinon vu que peu puissantes, en light, ne pas hésiter à  détendre au wish (les bagues touchent la voile) et en bas (chute tres peu molle).
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: MANIC : réglages #4
Citation :

Duke 999 a écrit:
Sinon vu que peu puissantes, en light, ne pas hésiter à  détendre au wish (les bagues touchent la voile) et en bas (chute tres peu molle).


+1
Absolument d'accord !
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2007 16:07

Re: MANIC : réglages #5
Citation :

sk8gpe a écrit:
(j'ai 2 Manic 2003 et une Poison 2007)

1er point : toutes mes voiles Gaastra m'ont été livrées avec des lattes non réglées =>les étarquer.

2ème point : tu peux régler creux ou plat, avec les lattes au contact du mat ou non, les deux config marchent. En revanche, il ne me semble pas nécessaire de faire dégueuler la chute autant que chez Pryde car elle twiste plus facilement.

A+


Effectivement, j'ai passé un peu de temps avec la clé BTR pour faire disparaîte les plis.

côté chute de la voile, ça confirme l'impression que j'avais eu, pas besoin d'avoir une chute aussi molle que les prydes un peu plus vieilles.

Merci pour les retours
Guigui72 Guigui72
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 24/09/2007 10:17
  • De Paris 15
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 507
  • hors ligne
  • Date de publication : 03/12/2007 16:17

Re: MANIC : réglages #6
Citation :

Duke 999 a écrit:
perso j'ai deux manic 06 en 4,7 et 5,3.
Voiles assez peu puissantes. Nécessitent un mat adapté (rdm avec pas mal de carbon) et de la bonne taille (avait tu un 370 pour ta 4,2 ?).
Perso des que le vent forci je n'hésite pas à  tirer au wish et en bas (chute ramollie juska la 2ème latte et +), et les aplatir (pas trop qd meme). Sinon vu que peu puissantes, en light, ne pas hésiter à  détendre au wish (les bagues touchent la voile) et en bas (chute tres peu molle).


J'ai effectivement monté un 370 Amex T-Bone 75% de carbone...en statique la voile gréée a une bonne tête.

Concernant sa puissance, je m'attendais effectivement à  une voile courte sur ce sujet et j'ai trouvé qu'elle était qd même bien pêchue/nerveuse et qu'elle accélérait bien franchement (plus que ma Core, plus souple !)
Du coup je suis revenu tirer à  l'amure et l'écoute...p'tet un peu trop à  l'écoute d'ailleurs car j'avais une voile assez réactive et directe

J'ai essayé de voir ce que ça donnait en lachant pas mal de mou à  la main arrière...éh ben, j'ai trouvé qu'elle en avait justement de la main arrière : très bon en cas de vent trop léger

Bon c'était ma première sortie avec, donc il faut que je la rode et que je me familiarise avec...d'autant plus que le ent était très irrégulier à ç Boulogne du type 18 - 35 nds

Enfin je retiens qu'on peu lui laisser du mou jusqu'à  toucher la bagues à  larrière ainsi que tendre en bas jusqu'à  mollir la deuxième latte voir un poil plus !

Merci pour tes retours
A+