Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
Paquitomicorazon Paquitomicorazon
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 27/03/2006 10:46
  • De Paris
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1851
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2007 21:33

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #81
ben pour atteindre 30 nds en matos de vagues, faut drôlement s'arracher, perso j'en suis à  29,5 avec le custom et ma lip Wave 5.7 et çà  m'a pris une après midi de tirage de bourre avec un pote, sur du matos que je connais parfaitement et un spot que je connais parfaitement également.

en slalom, les deux seules fois où j'ai eu un GPS, 31,4 avec le matos de Papounet dès le 2ème bord et 30,9 ce coup ci, encore une fois dès le 2ème bord, sans véritablement avoir le sentiment d'être à  fond (et encore, j'ai une planche qui a 12 ans).

CCL, le matos de slalom, marche vraiment mieux, mais j'ai le sentiment que la différence vient surtout du grément, car de ttes façons, les scores se font sur du plat.

Au niveau des sensations, il y en a dix fois plus sur le matos de vague, à  vitesse égale.

En revanche, j'aimerais bien taquiner un jour les 35 nds, car là , ça doit commencer à  bien dépoter, quel que soit le matos utilisé !!!
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2007 22:02

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #82
Citation :

Duke 999 a écrit:
j'y connais rien en jibe avec ce genre de matos mais les photos sont belles !
j'en profite pour féliciter les organisateurs car votre initiative a l'air de drainer du monde, y compris des planchistes peu expérimentés et qui se font manifestement plaisir. En plus certains scorent à  30 nds et plus. Intéressant.
A ce propos question aux participants récents qui ont frolé ou dépassé les 30 nds : vos impressions à Par rapport à  des "pointes de vitesse" en board de vague sur terrain non plat ça donne quoi côté contrôle, sensation etc...?


naviguer sur de l'ultra plat donne une sensation etrange, on a l'impression de faire du ski, ca glisse au lieu de rebondir, on sent l'aileron qui travail dans les jambes. C'est assez grisant. Le top c'est lorsque l'on carve pour le jibe, tu sens vraiment que tu prends des "g".

Cela n'a pas grand chose à  voir avec les sensations que j'éprouve en vague ou pour l'instant c'est plutot de l'adrénaline lors d'un gros saut ou lors du drop sur une grosse memere.

En tout cas, il faut vraiment essayer les 2 pour s'en faire une idée précise. Le slalom étant beaucoup plus facile à  appréhender et à  se faire plaisir.

Antoine
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2007 22:08

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #83
Promis , juré ,craché le prochain gigo avec toi Tonio !!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 20/11/2007 22:27

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #84
Il ya quand même une sacré différence de sensation par rapport à  la planche de vague.
Le samedi j'étais en slalom, le dimanche matin en vague, on a quand même l'impression de se trainer!
Jusqu'à  30 nds je trouve que ça va, c'est pas encore trop flippant (quand c'est plat), mais il n'en faut pas beaucoup plus pour commencer à  se faire bien plaisir.
de toute façon les sensations arrivent avec la peur de s'en prendre une... A 24 nds en planche de vague si tu pars en cata t'as pas peur, quand t'es à  plus de 30 nds déjà  tu fais un peu plus attention et l'idée de partir en front devient assez flippante.

Mais ce que je trouve le plus sympa par rapport à  la planche de vague, ce sont les accélérations à  l'abatée.
Après une petite remontée au vent, quand on se présente devant le début du run et que l'on amorce l'abatée, en planche de vague ça fait pas grand chose, en planche de slalom c'est grisant, ça accélère vraiment et on sait qu'on est parti pour avioner.
Le début de l'abatée ça me fait un peu penser au moment où on s'engage en ski(en slalom) dans la partie la plus raide du tracé, on sait que ça va chauffer, et c'est ça qu'es bon!!
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Anonyme  

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #85
Citation :

FiX a écrit:
Il ya quand même une sacré différence de sensation par rapport à  la planche de vague.
Le samedi j'étais en slalom, le dimanche matin en vague, on a quand même l'impression de se trainer!
Jusqu'à  30 nds je trouve que ça va, c'est pas encore trop flippant (quand c'est plat), mais il n'en faut pas beaucoup plus pour commencer à  se faire bien plaisir.
de toute façon les sensations arrivent avec la peur de s'en prendre une... A 24 nds en planche de vague si tu pars en cata t'as pas peur, quand t'es à  plus de 30 nds déjà  tu fais un peu plus attention et l'idée de partir en front devient assez flippante.

Mais ce que je trouve le plus sympa par rapport à  la planche de vague, ce sont les accélérations à  l'abatée.
Après une petite remontée au vent, quand on se présente devant le début du run et que l'on amorce l'abatée, en planche de vague ça fait pas grand chose, en planche de slalom c'est grisant, ça accélère vraiment et on sait qu'on est parti pour avioner.
Le début de l'abatée ça me fait un peu penser au moment où on s'engage en ski(en slalom) dans la partie la plus raide du tracé, on sait que ça va chauffer, et c'est ça qu'es bon!!


+1 avec ça.

Il y a quelques années j'ai navigué sur le canal des Saintes Maries par vent de SE 35nds. Dans ces conditions ça glisse tellement que tu en perds la notion de vitesse (même si la mienne reste tres modeste). Tu as juste les petites rides qui tapent sous la carène et la planche ne bronche pas. Là  tu peux toiler à  mort, la limite étant finalement la toile maxi que tu peux tenir sans perdre le contrôle de la planche.

Une expérience unique.
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2007 12:16

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #86
C'est donc vraisemblablement notre ami Rob qui a la meilleure Vmax en planche de tous le KIFF, comme quoi la vague et le slalom ne sont pas antinomiques.

Antoine
[Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #87
Citation :

verhaeghe a écrit:
C'est donc vraisemblablement notre ami Rob qui a la meilleure Vmax en planche de tous le KIFF, comme quoi la vague et le slalom ne sont pas antinomiques.

Antoine


certainement pas... le plan dl'eau ne fait pas tout... en plus à  l'époque le matos n'était pas le même que maintenant et on avait pas de GPS pour vérifier.

en plus, je suis une quiche en speed
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 21/11/2007 13:14

Re: Vidéo speed contest III - version "finale" #88
OK avec toi pour dire que le plan dl'eau ne fait pas tout mais la différence de résultat en fonction du plan dl'eau est considérable!!!!

Avec la même planche, la même voile et grosso modo la même force de vent, j'ai fait 30.3 au Crotoy et 36 en baie de Canche.

L'age du matos, ne change pas grand chose. A gruissan avec une planche de +20ans (et une voile de 10ans) je suis à  35.5.

Le bonhomme fait beaucoup, en prenant le matos de copains, on voit souvant des écarts de 2-3nds en Vmax alors que le plan dl'eau et le matos est strictement identique.

Donc, celon moi, une perf c'est:
40% le plan dl'eau
40% le bonhomme
20% le matos

A+,
Antoine
[Image redimensionnée