Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 16:51

ma première session de petites vagues #1
A la demande de verhaeghe, pour faire partager mes impressions aux débutants de la vague comme moi, voici un CR que j'avais fait il y a qqes semaines sur DW que je vous remet en copier-coller.
C'était à  l'occasion d'une session au touquet, pour la première fois que je sortait en pleine mer:

yeeeaaaaaaaaaaah !!!! Ma première vrai sortie dans la vrai mer avec des vrais vagues aujourd'hui!!!!! Yahou!! me suis dépucelé du chantier du touquet. Depuis le temps que ça me faisait flipper de passer cette foutu barre avec des vagues dans tous les sens. J'y comprend toujours rien à  ce plan dl'eau (je crois qu'il n'y a rien à  comprendre), y'a du courant + 1 courant contraire en fonction de la marée + les vagues de la houle du large + la houle croisée en fonctioon du vent et le tout avec des séries hyper rapprochée. Bref le gros bordel, mais je m'y suis jeté finallement et je me suis éclaté!!!!! Je pensais vraiment pas que j'avais le niveau pour m'en sortir, mais ça c'est pas mal passé. Les conditions de vent (side-on) ont bien aidé qd même... Un 20-25 knts en search 5.4 (formidable cette voile), au bord 50 cm de shore break puis rapidement 1m de gros chantier de vagues qui déroulent dans tous les sens puis qqes grosses vagues jusqu'à  1 bon 1m50 et enfin le large avec des bons gros creux et du clapot en marche de 40 cm... En gros c'était pas glassy quoi...
Jme jette donc dans le shore break avec ma fresstyle de 115L (pour une première je voulais un flotteur qui me porte un minimum en cas de galère, mais je l'ai vite regretté...) et direct je me fais retourné comme une crêpe par le premier rouleau qui vient et vu que la moindre pelle te fait perdre instantanément 50m sur la plage à  cause du courant...
Je remonte ça à  pied et nouvelle tentative en me disant: "j'ai de la largeur, de l'aileron, de la toile, je vais la tenter beachstart full planning direct dans les straps et je te passe la barre pleine balle..." encore une mauvaise idée... Je pars au taquet 10m après la plage je suis déjà  au planning dans les straps full speed prêt à  affronter la première mousse, sauf que comme au touquet aucune vague ne se ressemble, ce n'est pas une mousse que je rencontrerai mais une énoooooooorme (pour moi... ) vague qui s'apprête à  casser devant moi (une vague de la hauteur de mon wish qui déboule vers moi je fais pas le malin...) je reste bordé,au largue, full speed et quit à  me fraccsser jme dis autant le faire bien je donne une bonne grosse impulsion et je groupe tout en dessous de moi (selon les bons conseils de maître méchouille...) Et ben ma première impression aura été de voler!!! Mon premier vrai saut, d'après le mec (mort de rire) qui me surveillait un minimum (je l'en remercie daileurs) a peu près 2m au dessus de l'eau, je flippe comme un malade. Je vais alors vous raconter la deuxième partie de mon saut... Si vous avez suivit j'étais au largue, la planche est assez à  l'horizontale voir commence à  piquer du nez alors que je suis à  l'apogée du saut et là  c'est le drame: je veux tout lâcher sauf que je suis dans le harnais je lâche la main avant, la voile part en catapulte, je suis en train de partir en front!!!!!!!! Et là  ça commence à  tourner, je sors les pieds des straps et je m'écrase le nez de la planche à  la verticale dans l'eau... Jme laisse trainer vers le bord par une vague en tenant mon matos à  la main et je m'assoit 10 minutes... Promis maman je m'achète un casque et un gilet...
Je finis par repartir en prenant l'option passage des mousses avec un peu de vitesse mais pas dans les straps et pas au planning et là  après qqes essais et qqes machines à  laver...ça y es!!!!!!!!! je passe la barre et je peux attaquer full speed au large comme les grands. Encore que le planc dl'eau est détruit et la 115L de freestyle devient vite très encombrante. je tire qqes bords pas trop loin (je tremble encore de mon jump 1/4 de frontloop) et je me paye qqes bons petits sauts (enfin pour moi quoi...) mieux contrôlés cette fois-ci...c'est trop sympa!!!
Et puis vient le retour à  la plage dans la barre et là  le pied total, j'arrive au planning j'ouvre ma voile pour le perdre et me laisser ratrapper par un beau rouleau d'1 bon mètre et hop la planche monte dessus et se met à  repartir au planning, mon premier surf!!!! Cette vague me ramènera jusqu'au bord en surf,je ne veux rien lâcher, je finirai l'aileron planté dans le sable pour en profiter jusqu'au bout! je prend mon pied!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà  je voulais juste vous raconter mon baptême du feu en mer dans le chantier!!
Je me suis fait peur mais je me suis bien étonné aussi et j'ai plus qu'une envie...y retourner!!!!!! (avec le kiff bien entendu...cela va de soit!)
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Duke999 Duke999
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 19:38
  • De Paris
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2967
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 17:22

Re: ma première session de petites vagues #2
en voila un qui est accroc !
tres tres bon ce CR je pense que ça va rappeler des souvenirs à  pas mal de monde ici.

Ah le coup du premier saut et du nez qui se met imperturbablement à  vouloir piquer... dans 99% des cas c'est la frousse, la bonne gamelle et la rigolade apres coup...parfois c'est moins drole surtout quand c'est pas à  2 mais 4 metres de haut...

Encore un futur porté disparu de lery poses et le crotoy ça ...
Image redimensionnée
nemo nemo
  • Waterstarter
  • Waterstarter
  • Joint: 19/01/2007 14:56
  • De 91
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 106
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 18:10

Re: ma première session de petites vagues #3
Très bon CR FiX et félicitations pour ta persévérance.
Parce que commencer les vagues au Touquet , c'est pas du gâteau.

Ah le premier saut ...ça rappelle de bons souvenirs. Mais le premier SURF c'est vraiment bon également. Quand tu retrouves avec une bonne mémére derrière toi qui pousse fort .

Bon il te reste à  passer ce genre d'annonce :

Echange FREESTYLE contre WAVE board !!!

A+ sur les vagues
Nemo
FiX FiX
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 15/01/2007 00:58
  • De Asniesres sur oise (95) -Marpent (59)-reims(51)
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés
  • Messages: 1376
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 18:27

Re: ma première session de petites vagues #4
Non nonje garde ma freestyle, j'ai déjà  une planche pour aller affronter le touquet (une mistral naish hawaï wave), mais elle est vraiment fine et je n'ai pas l'habitude de nav avec et pour mon gabarit je voulais être sur de flotter un minimum en cas de galère.
Dès que je trouve un plan dl'eau un peu plus rassurant (genre le clippon où on a pieds partout) je vais m'entrainer avec la petite naish et ensuite je retournerait braver l'océan... (que c'est beau...)
1m92 - 108kg
falconTT04 - falcon125/105/89/80 tabou 3s 107- exo Uwave78/68
Warp 9.5/8.3/7.0/6.3 - search 6.2/5.4 combat 4.7/3.9
Arnaud94 Arnaud94
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 16/03/2006 07:25
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 4070
  • hors ligne
  • Date de publication : 06/09/2007 19:56

Re: ma première session de petites vagues #5
c'est clair, ça fait un nouvel accro !
Dommage, sur ce premier saut, tu tirais sur la main arrière et zou... Un front sur le premier saut, ça c'est la classe !!!
libre penseur
La_Sardine La_Sardine
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 17/04/2007 11:35
  • De Le Rove (13)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 796
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2007 09:57

Re: ma première session de petites vagues #6
Bien joué!!!!!
L'avantage, c'est que maintenant tu ne vas pas avoir peur d'envoyer les front vu que tu l'a déjà  fait (au quart )...
Mon tour viendra aussi, je suis patient!!!! (pas pour les front... Juste pour naviguer au taquet dans le chantier!!)

Anonyme  

Re: ma première session de petites vagues #7
Superbe CR Fix j'avais vu le post sur Direct ,qu'est ce que j'ai hate d'aller taquiner de la vague moi aussi ,mais c'est pas pour tout suite lol ;)
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 07/09/2007 13:18

Re: ma première session de petites vagues #8
y a plus qu'à  changer d'matos... et welcome :)
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée