Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
surfthewave surfthewave
  • Soutien Actif
  • Soutien Actif
  • Joint: 19/07/2004 00:40
  • De 91
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 3114
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 00:51

Kite #1
Citation :

ric92 a écrit:
Citation :

loualex a écrit:
m'en fous je kite aussi

J tai laissé un MP,je veux m acheter un kite

Hello Ric

Ma planche de kite fait 137 x 41. C'est bien pour décoller parpetiti temps (10-12 noeuds)
J'ai fait mes premiers bords dessus cet été. J'ai déjà  le sentiment que c'est un peu large pour bien cranter, il faut pas mal appuyer sur les talons.
Ceci dit c'est aussi peut être une question d'habitude à  prendre, je ne suis pas encore super à  l'aise.

Bon, racontes quand tu y es
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 08:00

Re: Kite #2
Avec clinique de la planche ya du matos d okaz + une apres midi (4 heures) de cours offers.Je vais donc voir .Je commencerais bien maintenant !
Ton aile fait quelle surface ?
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 11:32

Re: Kite #3
Je me permets de mettre ton mp ici Ric, ça peut sans doute éclairer du monde...

Citation :

ric92 a écrit :
Salut Loualex
je vais acheter un kite pour 10 a 20 k .Je suis debutant ,je fais du body drag et je vais refaire 5 ou 10 h de cours.
Que me conseil tu comme matos .En voile on m adit 16 m2 pour mes 87 kg et pour la p^lage 10/20k .Pour la board j ai different sons de cloche .Tu peux me conseiller ?



D'abord 2 points au préalable:

Point n°1: (mais tu le sais déjà )

Prendre des cours!!!!!!

Le kite c'est franchement pas très dur (en tout cas comparé à  la planche) mais ça peut vite devenir critique.
L'apprentissage des aspects sécurité (larguage, redécollage...etc...) est primordial.

Point N°2:

Prendre une licence, car ton assurance RC ne couvre a priori pas ce type de pratique.
Pour ça tu dois passer par un club affilié ou une école.
Sur Paris tu as l'AKIF (eh oui le côté obscur existe aussi)


Ensuite pour ton choix matériel, je vais d'abord décrire pour moi:
Je fais environ 80kg j'ai une 12 type aile plate (plus puissant et plus sécu) comme Bernard (surfthewave) d'ailleurs. J'ai une planche basique de 137x39.
Je suis niveau débrouillé (aller-retour, quelques jibes backside ou frontside, quelques sauts pas trop hauts), j'ai un peu moins de 15 sorties stage inclus.
Je commence à  planer un peu au delà  des 10 noeuds.
J'arrive à  caper pour revenir à  mon point de départ vers 14-15 noeuds
Je contrôle encore à  22 noeuds (pas encore testé plus loin) si il ya de la place sur l'eau.

Normalement plus tu progresse plus tu élargis le spectre de nav. Un gabarit moyen (75 kg) avec une aile performante de 9M et un bon niveau peut sortir de 15 à  35 noeuds!!!


Pour l'aile je prendrai plutôt une 14 type plate (ex Best Waroo, Cabrinha Contra ou le top Naish Boxer sle ou la nouvelle Helix) 2006 à  minima. Tu planeras pas tout de suite à  10 noeuds mais bon!
Plus l'aile est grande moins elle est manoeuvrante. Quand tu fais une erreur en 16m il y a un petit laps de temps avant que tu le sentes en traction...


Manier l'aile et la sentir sans la regarder c'est 90% de la difficulté (surtout pour nous plancheux qui avons un peu l'habitude de la flotte)

Pour la planche, en gros y'a deux écoles:

- tu prends un truc très gros style 160 ou 170 par 45: avantages: t'es super stable. La portance te permet de sous-toiler et donc d'éviter les crashs
Inconvénients: compliqué à  faire cranter et donc tu fais le triangle du couillon...

- tu prends un truc plus petit mais pas trop comme moi (style la planche de Bernard pour ton gabarit)
inconvénients: un peu plus compliqué à  faire avancer les premières sorties (t'es obligé d'avoir de la puissance dans le harnais (oui en kite t'as quasiment rien dans les bras!!!))
avantages: ça crante beaucoup mieux et tu la garderas plus longtemps

Dans les deux cas, ne mets pas trop de sous dans la planche, c'est pas déterminant.


N'hesites pas à  poser des questions à  ceux qui savent (moi j'en suis pas là ) sur le forum de l'AKIF.

Tu y apprendras plein de trucs (comme par exemple que notre Bernard surfthewave se définit comme un windsurfer en reconversion!!!!).
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 11:38

Re: Kite #4
Le matos de kite (surtout les ailes) évolue très vite et décote très vite aussi.

En plus le matériel vieillit très mal (toile de spi super fragile, problème de boudin etc...), donc fais gaffe aux occasions. Perso j'ai pas pris le risque ne me sentant pas apte à  juger le truc.

Dernier point pour ceux qui seraient tentés:

-en gros en kite, l'aile est toujours déventée par rapport à  sa surface.
En 12m c'est un peu comme si t'avais la traction d'une voile de 6m de planche.

Mais si y'a pas assez de vent tu peux la faire bouger donc lui créer du vent apparent et donc de la traction (comme en planche tu passes des molles qui ne te feraient pas planner) sans que toi tu ai de la vitesse.

Si tu veux sauter ou si tu fais une erreur tu peux retrouver la traction totale de l'aile (environ équivalent à  8.5 en planche).

En gros t'es pépère en 6m, tu sautes avec une 8.5, tu reprends en 6m et tu te ramasses en 8.5...



Avis aux amateurs
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 12:07

Re: Kite #5
Super Loualex
bien pigé .
Pour la planche on me prete une Bic 170*45 c est gros mais c est gratos et on verra . Je vais prendre 4h la semaine prochaine et je parlerai matos avec le mono.
En ce qui concerne Surthewave, j ai entendu aussi par des potes a lui qu il risquait de sombrer "definitivement "du coté obscur....


mais bon on le fera revenir. Moi c est plus pour pouvoir naviguer quand ya peu d air .J adore la mer mais quand chui dessus ,la plage ça me gonfle !!!
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
NILUjE NILUjE
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 18/07/2004 18:47
  • De Nord Cotentin
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2272
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 12:17

Re: Kite #6
un truc qui me rébute en kite, c'est l'accessibilité à  certains spots ! C'est déjà  assez rare de réunir les conditions idéales de vent et de vague, mais si en plus on exclu le side off est les petites plages pleine de cailloux... rien ne vas plus.. Bernard, attention !!
Mon matos pour se retrouver sur l'eau:
Image redimensionnée
Anonyme  

Re: Kite #7
Citation :

NILUjE a écrit:
un truc qui me rébute en kite, c'est l'accessibilité à  certains spots ! C'est déjà  assez rare de réunir les conditions idéales de vent et de vague, mais si en plus on exclu le side off est les petites plages pleine de cailloux... rien ne vas plus.. Bernard, attention !!

C'est vrai, par exemple en kite fini les sessions à  Sainte-Adresse ;)
loualex loualex
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 14/04/2005 09:50
  • De 75
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 800
  • hors ligne
  • Date de publication : 31/08/2007 18:04

Re: Kite #8
C'est clair qu'il y a pas mal de spots qui deviennent compliqués....

Mais il en reste quand même pas mal!

Enfin ça vaut pas un bon coup de wind à  Siouville