Parcourir cette discussion : 1 Utilisateurs non enregistré en ligne
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 14:06

CR La Baule - 6/26 aout #1
Avec une femme et surtout une petite fille, je ne peux plus partir courir la vague aux 4 coins du monde mais dois me contenter de balader ma formula. La Baule m'avait déjà  offert un été 2006 me permettant de naviguer pratiquement tous les jours en 4 semaines de vacances, alors pas beaucoup d'hésitations et à  nouveau destination La Baule, cette fois ci pour 3 semaines. Mon pote Amaury sera lui aussi de la partie et me proposera très très gentiment de bénéficier de sa voilerie à  10m de la plage.

1er jour et déjà  du vent :

A peine remis d'une arrivée dans la nuit que déjà , le vent me nargue. Je promène Lou sur le port du Pouliguen juste rafraîchi par un bon 10-15nds. J'appelle mon pote Amaury et dès 10h30 nous nous activons au gréage de nos voiles de course : RS5 10.7 pour chacun d'entre nous, la dernière Formula de chez Starboard pour Amaury et une Fanatic de 2004 pour moi, enfin, coté aileron 70cm deboichet custom médium R13 pour Amaury (le top) et un bon select 70cm hard pour moi.

Depuis notre mise à  l'eau privilégiée (la voilerie d'Amaury), nous sommes tributaires des marées qui doivent être à  minima à  mi-hauteur sous peine de devoir (beaucoup) marcher, à  l'identique, les orientations de vent à  dominante Ouest (le plus fréquent) ne rentrent pas bien et nous oblige à  faire les premières centaines de mètres sans planning.

Une fois gréées, portées jusqu'à  l'eau et cabotées jusqu'à  un vent plus régulier (tout cela prenant au bas mot 1/2h), nous voilà  enfin parti pour la première nav des vacances sous le soleil et avec une eau à  19°. Première grosse surprise, lors de nos longs bords ensemble, non seulement je ne déboîte plus Amaury mais je n'arrive parfois pas à  le suivre... Heureusement qu'il a du meilleur matos sinon j'aurai été obligé de me remettre personnellement en cause ;) . Y a pas qu'en vitesse moyenne qu'il a sévèrement progressé, ses jibes sont nettement meilleurs et son gros point noir qu'était le près n'est plus qu'un mauvais souvenir, il ne me reste que le départ au planning pour pouvoir prendre un peu d'avance. dur dur.

Après 2 bonnes heures de nav, nous rentrons sur une plage mieux exposée niveau vent pour nous reposer avant le retour. Pas de bol, Amaury lâche son gréement et saute à  l'eau dès qu'il a pied : CRAC fit la planche sous le poids du gréement concentré sur le mat (ah les ponts avec pied de mat creusé). Bilan : fin de nav prématurée pour Amaury...

Après un atelier réparation mat + résine nous ne pourrons retourner à  l'eau que le surlendemain et là , même cause, mêmes effets... Amaury lâche précautionneusement son gréement sous le vent => crac quand même... re atelier résine. La 161 d'Amaury doit être construire en papier mâché pour être aussi fragileé¦

Coté galère nous aurons aussi 3 casses de rallonges carbone (deux au gréage et une en nav) 1 latte de RS4 9m² et 1 bout de harnais. Heureusement que notre shop fournisseur de rallonge est cool (Nausicaa) : ils acceptent de nous envoyer 3 rallonges sans ergoter pour nous permettre de continuer à  naviguer.

Coté nav, nous aurons au final : 21jours de vacances dont 19 jours suffisamment venté pour sortir et planer. Sur ces 19 jours : 1 jour en 5,5m²+Isonic 101 (excellente planche!) 1jour en 6,5m² + SType 125 (planche bof bof) 2 jours en RS4 9m² + TT04 et 15 jours en RS5 10,7m².

Coté performance : 28,4kn au GPS avec la RS4 9m² et 28kn avec la 10,7. J'adore la 10,7 qui se tient extremement loin tout en ayant des mini de folies. C'est simple, de 8kn à  17kn, c'est la reine du plan dl'eau et quand c'est suffisement plat, pas de problème pour conserver le planning dans le jibe !

Coté matos: j'ai essayé la RS6 9,8 d'Amaury et je dois avouer que je n'ai pas du tout été emballé (manque de puissance), ceci dit, Amaury arrive à  la faire bien marcher donc cela doit être un pb de réglage perso je pense. J'ai aussi essayé l'aileron deboichet 70 R13. Grosse amélioration pour le départ et le maintient au planing, ah si il n'était pas si cher...

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'immense baie de la Baule et même plus (la cote sauvage, Bagneau, é¦) et tout cela en ne partant au plus que 2 heures.



Cette fois encore, les vacances d'été ont tenu leurs promesses éoliennes, hélas le plus souvent accompagné d'un temps gris peu réjouissant pour que Lou puisse découvrir la plage (qu'elle adore)

Joindre un fichier:



jpg  le_pouliguen076.jpg (89.16 KB)
174_46d40f9f040fd.jpg 820X534 px

jpg  baule1.jpg (80.08 KB)
174_46d40fc02ce42.jpg 877X576 px
[Image redimensionnée
ric92 ric92
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/07/2006 14:28
  • De Paris Marseille
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 6339
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 14:33

Re: CR La Baule - 6/26 aout #2
' tain t as cassé une rallonge au gréage? Z etes des bourins non?
J avais acheté un foretrex 201 que je viens de renvoyer pour gros foutage de gueule du mode d emploi qu explique rien ....
dommage elles sont bien tes traces ...
182 cm / 85 kg

Quatro Cube 87L 2020
Quatro power Pro 95L 2018
NP Combat 3.7 2019 4.2 2018 Combat 4.7 2017
Nouvelles vidéos:
http://www.youtube.com/user/ric92600/videos
Anonyme  

Re: CR La Baule - 6/26 aout #3
Joli Cr , je suis content pour toi Antoine tu en as bien profité c'est cool et donc pas d'excuse si je te fou la paté à  la prochaine nav ,bon oki oki c'est impossible mais ca me motive mouhahaha

C'est toujours chiant et ca coute de l'argent les petites casses ,mais tant que ca reste que des blèms de matos , c'est pas si grave , Amaury que la force soit avec toi
verhaeghe verhaeghe
  • Sans_Peur
  • Sans_Peur
  • Joint: 28/04/2006 12:57
  • De RP
  • Groupe : Kiffers news
  • Messages: 5274
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 15:10

Re: CR La Baule - 6/26 aout #4
Salut Ric!

pour le foretrex, j'ai lu très recemment qu'il commencait à  être dépassé et qu'il y avait des GPS plus performants et surtout bien moins chers (nav GT-11 à  75€).

Si tu veux, on en parle au tél.

A+,
Antoine
[Image redimensionnée
Olivier Olivier
  • Mast_High
  • Mast_High
  • Joint: 01/09/2005 15:15
  • De Coubron (93)
  • Groupe : Kiffers
  • Messages: 2281
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 16:25

Re: CR La Baule - 6/26 aout #5
Gros bilan quand même pour des vacances familiales
à” mon bateauhoho
chabin chabin
  • Basic Jumper
  • Basic Jumper
  • Joint: 31/03/2005 13:49
  • De Saint-Denis
  • Groupe : Utilisateurs enregistrés Kiffers
  • Messages: 216
  • hors ligne
  • Date de publication : 28/08/2007 17:16

Re: CR La Baule - 6/26 aout #6
super le plan baule. yavait pas trop de monde?
au pouliguen j'avait été emballé par le creperie en face du pont tt le tps blindé!
un peu plus au sur la cote vers le guézi, ya pas mal de criques non, avec des mise à  l'eau qui peuvent être cool. après c vrai que si t'vait ta loc au pouliguen c'est bcp mieux question pied ds l'eau